C’est parti pour la seconde phase en D4
Publié le 13/02/2025
En D 4, se disputait la première journée de la seconde phase composée de 2 niveaux : 48 équipes en Niveau 1, 40 équipes en Niveau 2, groupes constitués en fonction des résultats de la première phase.
(St Amant de Boixe. Phase 1 . Crédit FB FCSt Amant. MB)
Composition du groupe Niveau 1 :
JS Exideuil, FC St Maurice Manot A, US Etagnac, CO Luxé, FC Fontenille, ETFC Villefagnan, ENT.S Elan Charentais, FC Genac Marcillac Gourville, ENT Nanteuil Verteuil, FC St Amant de Boixe, US Balzac, AS Mosnac, ENT Berneuil Salles, SL Chateaubernard, OF Courbillac, AS Salles d’Angles, ES Ars, AS Villebois Haute Boëme, ASCMA, AS Bel Air B, US Lessac B, FC Haute Charente B, US Bandiat Foot B, FC Fontafie B, AS Aigre B, US Anais B, ES Montignac B, US Chateauneuf B, JS Grande Champagne B, CF Crouin B, FC Sud Charente B, CO La Couronne B, AM.S Soyaux B, JS Garat Sers Vouzan B, FCC Isle Espagnac B
ES Champniers C, FC Charente Limousine C, FC Confolens C US.AM Montbron C, UAS Verdille C, Alliance Foot 3B C, ES Mornac C, FC La Roche Rivières C, AS Brie C, GSFP Gond Pontouvre C, ES Linars C, AM.S Puymoyen C
Dans ce groupe on remarque 19 formations fanions, alors que les B se trouvent au nombre de 16 et les C de 12. Il faut noter la présence de 6 C de clubs évoluant en Régional, à savoir : ES Champniers, FC Charente Limousine, Alliance Foot3B, FC La Roche Rivières, ES Linars et AM.S Puymoyen.
Evidemment les accessions en fin de saison pour la D3 se feront sur la base des résultats des formations de ce groupe Niveau 1. Logiquement les candidats s’avèrent très nombreux, la quasi totalité certainement. Avoir un objectif ambitieux, n’est-ce pas l’esprit du compétiteur ?
Mais quelles sont des A, des B ou des C celles qui paraissent les plus aptes à se montrer parmi les plus performants ?
L’ES Champniers C, le CO La Couronne B, la JS Grande Champagne B, l’US Chateauneuf B sont ceux qui débutent le mieux, les Chaniérots ayant d’ailleurs fait étalage de leur grande efficacité offensive. Il va falloir regarder de près ce qu’ils feront pour le compte de la prochaine journée.
Poule A :
Trois matches reportés , 1 succès à domicile pour l’ES Champniers C, 1 à l’extérieur pour le FC Charente Limousine C et 1 nul entre l’AS Bel Air B et le FC St Maurice Manot. Les Chaniérots ont profité de l’avantage du terrain et de leur incontestable supériorité pour marquer 9 buts sans en encaisser. Victoire beaucoup plus difficile pour la C du FC Charente Limousine sur le terrain de l’US Lessac B alors que les spectateurs n’ont pas été gâtés en buts sur le terrain de La Grand Font puisque les locaux de l’AS Bel Air et du FC St Maurice Manot n’ont pas trouvé une fois la faille dans le but adverse. Une bonne opération pour les visiteurs. Les trois autres rencontres ont été reportées.
Poule B :
Seulement deux matches disputés, les autres étant reportés. Confrontation très serrées entre la B de l’AS Aigre et le CO Luxé d’une part, le FC Fontenille et l’ETFC Villefagnan d’autre part. Les Luxéens l’emportent d’un petit but chez leurs adversaires alors qu’à Fontenille, l’EFC Villefagnan obtient le nul à l’issue d’un match ponctué de 2 buts de part et d’autre.
Poule C :
Deux rencontres reportées, un équipe exempte, une victoire à domicile pour la JS Grande Champagne B, et deux à l’extérieur, d’une part pour l’US Chateauneuf B, et d’autre part, pour l’AS Mosnac. Ecart limité à 2 buts pour la JS Grande Champagne B et l’US Chateauneuf B mais un seul pour l’AS Mosnac qui resta jusqu’à l’ultime minute sous la menace des locaux du FC Sud Charente B.
Poule D :
Trois reports et trois succès à domicile dans cette poule en faveur de l’ES Mornac C, le CO La couronne B, et l’AS Villebois Haute Boëme. Les Cimentiers du COC se sont montrés les plus performants en marquant 5 buts et en encaissant 1 seul. Dans cette poule une victoire de C, une de B et une de formation fanion. Pas de doute qu’ici, l’AS Villebois Haute Boëme compte parmi les plus en vue mais attention, il sera confronté à une coalition de B et de C. Une seule autre est une équipe A, l’ASCMA.
Michel Bourin