Pierrick Chassine. MB

Ce qu’ils ont fait en coupe

Publié le 28/11/2022

Les coupes génèrent un intérêt particulier  car la hiérarchie se trouve souvent bousculée. Ce tour dans toutes le épreuves n’a pas manqué à la tradition. Ainsi on remarquera l’élimination de Champniers, de Mornac, de Lessac principalement en Coupe de La Charente par des équipes moins performantes en championnat. A noter en Coupe de Nouvelle Aquitaine, que le seul derby entre Charentais est revenu à Puymoyen (Photo Pierrick Chassine).

Coupe de La Charente Crédit Agricole – Trophée Maurice Brachet
Un peu plus d’une vingtaine de matches  se sont disputés ce samedi et ce dimanche, dans le cadre du deuxième tour de la Coupe de La Charente. Il s’agissait en majorité de chocs de voisins. Parmi les résultats, un lot de surprises, comme on en connait souvent : la qualification de Fontafie aux dépens de Lessac, de Brie face à Champniers, de St Fraigne à St Angeau, de St Hilaire contre Grande Champagne, de Javrezac/Jarnouzeau à St Brice, de Brigueuil/Lesterps contre Mornac. Certes certaines victoires ont été acquises à domicile, mais ceci n’empêche que la qualification a été arrachée contre un adversaire plus haut placé dans la hiérarchie et donc mérite un coup de chapeau.
Fontafie et Lessac se départagent à l’issue de la séance des TAB (3-1) après un 3-3, preuve qu »un très bon esprit offensif. a présidé à cette rencontre. Même scénario entre deux des équipes les plus en vue du championnat, St Hilaire et Grande Champagne. Le score de 2-2 à la fin du temps réglementaire obligea les équipes à disputer la séance des TAB dans laquelle le FCSH s’imposa 5-4.
Autre qualification obtenue après cette série de TAB, celle de Brigueuil/Lesterps contre Mornac, un des plus costauds de D2, sur le score de 4-3, après un 2-2 au moment du coup de sifflet final de jeu.
St Brice tombe également, sur ses terres, face à Javrezac/Jarnouzeau, un autre banlieusard Cognaçais, 4-5 aux TAB après un 1-1 dans le temps réglementaire.
Belle emprise entre Saint Même et Fléac. Là également, personne n’a pris le dessus durant les 90 minutes. Trois buts marqués de chaque côté cependant ce qui prouve que l’on voulait vraiment gagner, marquer des buts avant tout. Aux TAB, les Fléacais se montreront les plus adroits, s’imposant 4-3. Bravo aux deux équipes.
Exploit de Brie, un mal classé de D1 (11è) qui réalise une excellente performance en battant son voisin Champniers nettement devant lui au classement de D1 (2è).
Les autres qualifiés, sous réserve de validation des résultats, sont : Merpins B, La Roche Rivières B, Aigre, Ruffec B, Mansle, Ruelle B, Puymoyen B, Fléac, Montignac, Montmoreau, Sireuil B, Confolens B, Jarnac B,      l’Isle d’Espagnac ou Linars, St Yrieix B ou Roullet, Nersac ou Chazelles.
Bonne continuation pour les vainqueurs !
St Angeau – St Fraigne 0-1
Montignac – Anais 2-2 TAB 4-3
Ruffec B – Rouillac 5-0 
Montmoreau – Sud Charente 3-0 F
Sireuil B – Aubeterre 5-1
Brie – Champniers 2-1
Confolens B – Chte Limousine B 2-0
Fontafie – Lessac 3-3 TAB 3-1
St Hilaire – Gde Champagne 2-2 TAB 5-4
Jarnac B – St Séverin Palluaud 3-0
St Brice – Javrezac Jarnouzeau 1-1 TAB 4-5 
Chateauneuf – Merpins B 0-2
Abzac – La Roche Rivières B 0-3
Aigre – Vindelle B 5-0
Brigueuil Lesterps – Mornac 2-2 TAB 4-3
Mansle – Entente Foot 1-0 
Claix Blanzac – Ruelle B 3-4
St Même – Fléac 3-3 TAB 3-4
Isle Espagnac – Linars
La Couronne – Puymoyen B 2-3
St Yrieix B – Roullet, Chazelles – Nersac, Isle Espagnac – Linars : en attente

Coupe du District Crédit Agricole – Trophée Jacky Debris

15 matches pour ce 2ème tour se soldant  sur des scores relativement étriqués pour pratiquement la moitié des qualifiés, le reste avec des écarts de 3 buts voire plus.
D’ailleurs, parmi les matches les plus serrés, St Cybardeaux – Luxé se termine aux TAB. Les deux formations arrivant à 2-2 à la fin du tempts réglementaire, les tireurs de pénalty ont fait la décision, le FCSC l’emportant alors  4-1.
Le Gond Pontouvre AC, St Maurice/Manot, Bellevigne et St Martin se qualifient grâce à un petit but d’avance.
Mosnac et St Amant de Boixe ont terminé un peu plus tranquilles en gagnant avec un écart de 2 buts. Champagne Mouton, Chabanais, Agris, Guimps, Crouin, Salles d’Angles et Genac/Gourville se sont montrés bien plus efficaces. Ils empochent plus facilement leur billet pour le tour suivant.

ASCMA – Gond AC 2-3
 Champagne Mouton – Taponnat 4-0
Exideuil – St Maurice/Manot 2-3
Chabanais – St Claud 6-0
Agris – Saulgond 4-1
Guimps – Genté 3-0
Berneuil – Bellevigne 0-1
Mosnac – Courbillac 2-0
Ars Gimeux – Crouin 1-4
Salles d’Angles – St Aulais/Challignac 4-0
St Cybardeaux – Luxé 2-2 TAB 4-1
St Germain – St Martin 1-2
Taizé Les Adjots – Genac/Marcillac/Gourville 0-3

Coupe des Réserves Crédit Agricole – Trophée Pierre Labonne
St Fraigne B, Champniers C, Sireuil C, Montmoreau B, l’Entente Foot B, St Brice C, Elan B, Hte Charente B, sortent vainqueurs de leur confrontation et passent ainsi au tour suivant, sous réserve de la validation des résultats bien entendu.
Victoire étriquée de St Fraigne B sur le terrain de Verdille face à la C locale, à l’issue d’une partie disputée dans un bon esprit offensif, le tableau affichant un 4-3 au coup de sifflet final.
A ces qualifiés, il convient d’ajouter Bel Air B qui a forcé son homologue de Basseau au nul, la décision se faisant aux TAB, que les visiteurs emportent 4-2.

Verdille C – St Fraigne B 3-4
Chte Limousine C – Champniers C 0-6
St Séverin Palluaud C – Sireuil C 0-4
Basseau B – Bel Air B 1-1 TAB 2-4
St Brice C – Voeuil B 2-0
Elan B – Brigueuil/Lesterps B 2-0
Hte Charente B – La Roche Rivières C 4-0
Genté B – Montmoreau B 0-3
Entente Foot B – Aigre C 6-2
Sud Charente B – Gde Champagne B 0-3 F
Nercillac Réparsac B Alliance 3B C, Mornac C – Chasseneuil C : en attente

Coupe de Nouvelle Aquitaine
En Coupe de Nouvelle Aquitaine, bilan pas trop mauvais pour nos Charentais, tant bien même que moins de 75% l’emportent. En effet, gagnent leur billet pour le prochain tour : Ruffec, Puymoyen, Alliance 3B, Verdille, Basseau, Soyaux, Merpins, alors qu’arrêtent là leur parcours, Sireuil, Bel Air, Chasseneuil, Chte Limousine, Jarnac.
Le choc entreBel Air et Puymoyen tourne logiquement à l’avantage de l’ASP, conformément à la logique de la hiérarchie mais l’ASB a fait le maximum et sort la tête haute. Chte Limousine chute de justesse sur le terrain de Cap Aunis (2-1). Trois matches ont été reportés donc on peut espérerencore un, deux ou même la qualification de Montbron, Mouthiers et Vindelle.
Sireuil, et Jarnac perdent mais sur terrain adverse

Ruffec – Cozes 2-0
Perigord Centre – Sireuil 2-0
Bel Air-Puymoyen 3-7
Alliance 3B– Coulounieix Chamiers 2-2 TAB 6-5
Chasseneuil – Echiré St Gelais 1-5
Verdille – St Cesaire 3-0
Cap Aunis – Chte Limousine 2-1
Razacois Aiglons – Basseau 0-3
Montpon Menesplet – Jarnac 5-2
Faux – Soyaux 2-3
Coursac – Merpins 2-2 TAB 2-4
Montbron – Franco Portugais,  Mouthiers – Jonzac St Germain – Brantome – Vindelle : reportés

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie