4 sur 4 pour l’US Bouex (A)
Publié le 13/01/2021
Situé à une dizaine de kilomètres au sud-est d’Angoulême, entre Garat et Chazelles, Bouex, compte parmi ces bourgades où il fait bon vivre tout simplement, où l’on peut bénéficier de la tranquillité de la campagne, du plaisir et de la douceur de la nature, d’une relative proximité de l’agglomération Angoumoisine avec tout ce que ceci apporte d’un autre côté, l’activité commerciale ou industrielle, les services.
Ce contexte explique certainement les raisons de son développement au fil des ans. Cet intérêt se mesure notamment dans l’évolution d’une population qui a augmenté régulièrement depuis 1968 jusque dans les années 2016 pour passer globalement de 440 à environ 900 habitants,
Aujourd’hui Bouex, est ici mis à l’honneur grâce au football. C’est une récompense découlant tout simplement d’un excellent début de saison de l’équipe fanion de son club, l’U S Bouex, cette formation ayant terminé 2020 en en comptant parmi les plus performantes dans sa catégorie en début de saison.
Le football, une pièce maitresse de la vie associative
À Bouex, le football s’est fait une place importante avec la création du club de football. Il se forge une bonne place dans le football départemental assez vite en raison de bons résultats de son équipe, la mobilisation qu’il engendra localement, son impact sur la jeunesse locale, prenant une place importante dans la vie du bourg. L’USB, sous l’impulsion de quelques fidèles, passionnés et dévoués, au fil des ans a fait son petit bonhomme de chemin, malgré les aléas des performances et à la concurrence de nombreux clubs alentours, Chazelles, St Germain, Garat, Soyaux, etc ..,Il évolua d’ailleurs plusieurs saisons en 2ème division terminant dans le haut du tableau entre autres en 2002-2003 ou 2004-2005 entre autres après un parcours remarquable ….Et aujourd’hui, il continue a mobiliser, à participer activement à la vie associative et sportive locale.
L’équipe fanion face à la concurrence
Pensionnaire de D5, dans la poule C, la A de l’USB a pour adversaires une majorité de réserves évidemment, des B et des C, mais aussi deux autres équipes fanion, à savoir Balzac, club qui jouit d’une certaine anciennenté quand même, et Courbillac, un petit nouveau. Parmi les réserves, trois représentent des clubs jouissant d’une grande notoriété : Saint Michel, Fléac et Ma Campagne. Autant dire que ces adversaires sont en mesure d’aligner des formations très compétitives donc de nourrir de sérieuses ambitions. Mais c’est la compétition ce qui veut dire qu’il faut se mesurer aux costauds comme aux moins forts.
Une position enviée
C’est un départ en fanfare qu’a pris l’équipe de l’USB puisque les quatre matches disputés se sont soldés par quatre victoires. Au regard des résultats, pas le moindre signe de faiblesse dans cette série , preuve d’indéniables aptitudes dans tous les compartiments du jeu. Hélas, la suspension de la compétition a engendré, tout naturellement, certainement beaucoup de regrets. En effet, la dynamique se trouve remise en cause. Cette trêve ne va-t-elle pas perturber le groupe ? Quoi qu’il en soit par la suite, avec 12 points c’est à dire le maximum, Bouex figure dans le fauteuil de leader. Il est accompagné ici de Bel Air B qui, comme lui, fait une grosse impression. Ces deux équipes dominent nettement les adversaires, le poursuivant immédiat pointant à cinq longueurs déjà. Une avance plutôt confortable le moins que l’on puisse dire.
Un parcours sans faute
A domicile comme à l’extérieur, l’USB a fait la loi. Lors du match d’ouverture, à Montignac contre la B locale, l’USB s’est imposée avec 2 buts d’avance (3-1). Les trois victoires suivantes furent plus nettes et surtout l’équipe montra un visage particulièrement offensif. Contre Balzac, pour le compte de la deuxième journée, elle s’imposa 5-0, à domicile. Le match d’après se déroulait sur le terrain de l’adversaire, et là, face à la B de l’entente Nercillac/Réparsac, Bouex l’emporta avec le même écart de 5 buts. Ici, il se fit pièger une fois : score 6-1. Une belle démonstration encore de la force de frappe des attaquants. Et le 25 octobre, lors du dernier match disputé avant la trève, l’USN enregistra une victoire 5-2 face à une équipe expérimentée, disposant de joueurs de qualité : Ma Campagne C. Une remarquable série tout simplement en termes de points mais aussi en termes d’attaque et de défense : un total de 19 buts marqués contre seulement 4 encaissés. Un bilan remarquable puisque l’USB est invaincue, a tout gagné, possède avec Bel Air B la meilleure attaque, présente la meilleure défense avec 4 buts. Pas de doute que les dirigeants peuvent être très satisfaits de ce début de saison. Au regard des performances réalisées, ils sont en droit de viser le titre de la poule, tout en songeant à une montée bien entendu. La route s’avère pleine d’embûches cependant. De gros morceaux restent à affronter, Bel Air B en particulier. Il s’agit d’un costaud qui vendra cher sa peau car lui aussi a des ambitions. Parmi les autres équipes qui paraissent dangereuses, Javrezac/Jarnouzeau B, Saint Amant de Boixe B, sans oublier Courbillac
Une réserve un peu à la peine ( Niveau D5 poule D)
Difficile, pour l’USB, dans un secteur comprenant beaucoup de clubs, dont certains très importants en termes de notoriété et de licenciés, de pouvour disposer d’un potentiel permettant d’aligner deux équipes performantes. Les dirigeants ne l’ignoraient pas, en engageant une seconde équipe, que celle-ci ne se promènerait pas dans la compétition. Il importe pour eux bien entendu, de donner la priorité à l’équipe fanion. Ceci veut dire donc de mettre à sa disposition l’effectif le plus performant au détriment de la B, tout en essayant de lui permettre de bien faire cependant. Ceci explique que cette réserve ne soit pas très compétitive. Dans la poule des équipes ont disputé 4 matches, et six seulement 3. L’USB B fait partie de celles comoptan ce handicap d’une rencontre. Malheureusement trois défaites enregistrées, ce qui fait qu’elle pointe tout naturellement dans le bas du classement en compagnie de son voisin St Germain de Montbron B avec 0 point éviodemment.
Des espoirs légitimes
L’USB, pour autant, n’a cependant pas enregistré de cartons, pas de gros scores. En premier lieu, sur ses terres, elle s’est inclinée 1-3 face à un voisin Brie C. Pour le compte de la journée suivante, l’USB se rendait à Chasseneuil pour affronter la C locale. Défaite sur le même score de 1-3. Deux échecs fort honorable si l’on tient compte que ces deux adversaires représentent des clubs de D2 qui ont longtemps évolués au plus haut niveau même. Juste avant l’arrêt forcé de la compétition, fin octobre, Bouex n’avait pu contenir son visiteur L’AC Gond Pontouvre B. Celui-ci infligea un 4-1 aux locaux. Début de saison quelque peu difficile donc. Au regard du bilan en attaque comme en défense et de ceux de ses adversaires, on peut logiquement considérer que cette formation s’avère en mesure de pouvoir accrocher quelques points quand la compétition reprendra. Remarquons en effet qu’elle a rencontré le premier, le second et le quatrième ex-aequo. On peut alors espérer de biens meilleurs résultats face aux équipes de deuxième partie de tableau. Il lui manque un peu de réalisme offensif, mais elle a marqué à chaque match. Défensivement, son passif n’est que de 10 buts comme deux autres adversaires, trois s’avérant encore nettement moins bons en ce secteur du jeu. Il faut simplement se faire plaisir, s’accrocher, travailler et apporter beaucoup de détermination.
Un excellent parcours pour la A, des résultats difficiles pour la B soit un bilan d’ensemble positif.
Ceci étant, nous pourrions bien voir en fin de saison, l’US Bouex à l’honneur avec une première place et pourquoi pas une accession avec son équipe fanion.
Michel Bourin