Ca pourrait bouger en D1

Publié le 16/03/2018

Beaucoup de matches à enjeux ce week-end. Des surprises sont possibles. Le classement pourrait s’en trouver modifié.

Petit mais périlleux déplacement du leader La Couronne chez son voisin Roullet. Cette confrontation s’avère très risquée pour celui qui mène le bal actuellement car il s’agit d’un derby que les locaux du FCR aimeraient bien emporter. Ceux-ci figurent dans le groupe de tête depuis le début de saison et ont même occupé le fauteuil de leader. Leur attaque est aussi performante que celle du COC (26 et 27 buts), et ils n’accusent que 4 points de retard sur eux. Il y aura un vent de revanche également sur cette rencontre, les Couronnais s’étant imposés 3-0 chez eux à l’aller. Un score qu’il vient à nouveau de réaliser dimanche dernier face à Brie. Roullet essaiera d’effacer sa défaite concédée à Mansle dans les ultimes minutes alors qu’il menait 10 minutes avant. 

Merpins, second, avec 2 longueurs de retard sur La Couronne (pour un match de moins), reçoit Charente Limousine B. Un match dans lequel les Cognaçais partent nettement favori, parce qu’ils disposent de 11 points de plus que son adversaire malgré un retard d’un match, qu’ils évoluent à domicile, et qu’ils possèdent une défense très solide ayant encaissé 12 buts de moins que leur visiteur.
Merpins qui tourne particulièrement bien n’était pas parvenu à scorer chez son adversaire et avait encaissé un but.

Rencontre importante et indécise entre Champniers et Baignes. Les sudistes viennent de se replacer en 3ème position après leur victoire sur St Brice et la défaite de Roullet, tandis que Champniers a battu Lessac lors de la dernière journée. Les Chaniérots pointent à une longueur seulement des Baignois, pas de doute que la rencontre s’annonce très serrée et la bagarre intéressante. Baignes marque plus de buts que Champniers, mais en revanche en encaisse plus. Il affiche un goal-avérage de -1 alors que les Chaniérots en sont à +7. Difficile de désigner celui qui s’imposera. Un nul, sans satisfaire personne, ne serait pas une trop mauvaise chose pour l’un et l’autre. Mais attention, ceci ferait peut-être l’affaire de Roullet, Nersac et Soyaux B. A Baignes, en novembre, personne n’avait trouvé les filets, les équipes se séparant sur un résultat de 0-0.

Nersac accueille Mansle, une équipe face à laquelle il parvient en principe à s’imposer, même si c’est dans la difficulté. Tous les deux restent sur un succès, les Coqs face à Roullet, les Nersacais contre Charente Limousine B. A la veille de ce match, les locaux du FCN, avec le même nombre de matches, distancent les visiteurs de 4 points. Ceci étant, ils s’appuient sur des forces bien différentes : une attaque canon pour Mansle (28 buts), une défense de fer pour Nersac (9 buts). Belle opposition en perspective. Qui de la meilleure défense de la poule prendra le pas sur la meilleure attaque ? Après un petit passage à vide, les Coqs se sont redonnés un peu de confiance dimanche. Ils espèrent bien ramener au moins un point de leur voyage. Les locaux visent la victoire bien entendu afin de rester dans la foulée des meilleurs, gagner peut-être une place ou deux. A l’aller, à Mansle, Nersac avait arraché la victoire 2-1.

Déplacement à risque pour Soyaux B qui se rend à Lessac.  Les locaux trainent un peu cette saison alors qu’ils menaient le bal la saison dernière. Les Sojaldiciens ont des résultats plus éloquents que leur adversaire du jour. 8 points de plus, et 12 buts encaissés en moins. Offensivement, bilan exactement identique (17 buts). Tâche pas très facile pour les visiteurs car les locaux veulent se sortir du bas de tableau. L’avantage du terrain permettra-t-il à l’USL de s’imposer ? Pas certain car l’ASS parait capable de s’octroyer la victoire s’il dispose de son effectif de base. Lors de leur précédente confrontation, ils s’étaient quittés sur un 2-2.

Brie-Saint Brice, le match des mal classés. Le 12ème reçoit effectivement celui qui le précède. Les Briauds voudraient bien profiter de la venue de cet adversaire pour engranger leur deuxième victoire de la saison. Ceci constituerait un espoir de décrocher d’autres succès avant la fin du championnat. Saint-Brice, petit nouveau à ce stade de la compétition se retrouve dans cette situation bien qu’il fasse de bonnes choses. L’apprentissage parmi l’élite n’est jamais chose facile. Il manque surtout de réalisme offensif. Il a l’habitude, c’est dans sa culture, d’entrer sur le terrain pour essayer de gagner. Pas de doute que l’objectif sera le même samedi soir à Brie. Pour revenir dans le milieu de terrain, il lui faut un succès. Brie avait perdu 3-1 à l’aller. Il veut une revanche.

Le classement montre qu’aujourd’hui, sept équipes peuvent finir sur le podium voire dans le fauteuil de tête. Une raison suffisante pour que les locaux comme les visiteurs entrent sur le terrain pour gagner.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie