Michel BOURIN

Ça devrait se décanter en D4

Publié le 20/09/2019

St Amand de Boixe (en bleu) se déplace chez le co-leader St Angeau B. Un match de haut de tableau qui sent bon le derby (photo archives).

Poule A : deux des vainqueurs de la première journée se rencontrent dimanche. Il s’agit de St Maurice Manot Ansac qui reçoit l’Elan Charentais. Duel au sommet donc entre deux formations ayant fait preuve d’un beau réalisme, à savoir 5 buts marqués par St Maurice et 4 par l’Elan. Défensivement ce dernier n’a pas encaissé de but alors que son adversaire en compte 3. Un match qui s’annonce très ouvert et certainement avec pas mal de buts si l’efficacité est la même. Etagnac, Fontafie B et Taponnat, les autres gagnants se déplacent pour le compte de cette deuxième journée. Le premier va à Lessac, le second à Chasseneuil qui se sont justement quittés sur un 0-0 affronter la B locale qui reste sur un 0-0 chez elle. Même difficulté alors pour les deux équipes et des chances de se faire accrocher. Taponnat va jouer tout près de chez lui, à St Claud. Comme celui-ci a encaissé 4 buts sans en marquer, l’UST parait en mesure de s’imposer. Brigueuil/ Lesterps-Champagne Mouton et AbzacB/BrillacAB-Charente Limousine D concernent des perdants du premier jour. Le FCCL et l’USCM bénéficient des faveurs du pronostic.

Poule B : l’affiche du jour se déroulera à St Angeau qui reçoit St Amand de Boixe. Deux équipes qui s’imposèrent il y a une quinzaine. Match d’autant plus intéressant que les deux clubs ne sont pas très loin l’un de l’autre donc risquent attirer des supporters de part et d’autre. L’avantage du terrain pour les Angélusiens ne sera pas de trop car ils n’ont gagné que 1-0 contre Genac Marcillac Gourville alors que son visiteur l’a emporté 5-0 face à Taizé Aizie/Ruffec C. Une belle emprise en perspective. Nanteuil Verteuil et St Cybardeaux qui postulent aux 6 points dimanche soir ont un parcours différent, les premiers recevant Aunac/Mansle C alors que les seconds vont affronter Taize Aizie/Ruffec D. Les Nanteuillais et le FC St Cybardeaux partent favoris de leur rencontre. Anais B, Verdille B, l’Entente Foot 16 B reçoivent respectivement Genac Marcillac Gourville, Villefagnan et Beaux Pins. L’USA, l’ESBP qui réalisèrent un nul lors de leur première sortie et l’UASV qui ne chuta que d’un petit but sur le terrain de St Cybardeaux, nous paraissent en mesure d’engranger trois points.

Poule C : cette journée offre des matches très intéressants avec en particulier St Brice C-Jarnac C et Javrezac Jarnouzeau-St Michel B, 4 des 6 vainqueurs des matches d’ouverture. Le choc entre les St Briçois et les Jarnacais est d’autant plus passionnant qu’ils comptent un succès sur le même score de 5-0, et qui plus est, à domicile. Là, ils joueront sur le terrain de l’ALSB qui va essayer d’en profiter. Attention, ils savent que les visiteurs disposent d’u gros potentiel ! Javrezac Jarnouzeau reste sur une belle performance contre la B de Nersac, chez elle (3-1). De son côté St Michel B n’a gagné certes que 3-2 sur son terrain mais c’était face à son homologue de Rouillac, un costaud aussi. Pronostic très difficile d’où une possibilité de nul. Roullet C et St Même tous les deux vainqueurs à l’extérieur jouent respectivement contre Nersac B, et Fléac B. Nersacais et Fléacois vont tenter de prendre au moins un point pour ne pas laisser leur compteur à 0. Malgré cela, le FCR, chez lui, et le CASM chez son adversaire doivent engranger un succès. Rouillac B-Chateauneuf B et Genté B-Ars Gimeux sont les deux autres matches. Les Rouillacais et les Castelnoviens se sont inclinés de la même façon, de justesse (2-3) lors du premier match. Ceci permet d’envisager une belle bagarre si l’esprit offensif est de mise. Sévèrement battu par Jarnac C , Genté B va tenter de se rassurer face à Ars Gimeux, son voisin, lui qui a perdu 1-3. Un derby à l’issue duquel les acteurs pourraient se séparer sur un partage des points.

Poule D : ils se retrouvent à 6 sur la même ligne en tête, au moment d’aborder cette deuxième journée : St Yrieix C, Gond Pontouvre, Touvre, Soyaux C, Montbron C et Mornac B/Pranzac AB. Pas de doute qu’ils n’ajouteront pas tous trois points à leur capital ce week-end, et pour cause un programme avec : Mornac B/Pranzac AB-Gond Pontouvre, Montbron C-Soyaux C, St Yriex C-Touvre. Très bien affûté dans le domaine offensif avec 5 réalisations, le Gond part pour ramener la victoire très certainement. Il va trouver une formation moins percutante mais solide en défense. Son résultat face à Puymoyen s’avère très encourageant et doit mettre en éveil les Mornacais. Montbron semble disposer d’un bon ensemble en ce début de saison, comme l’indiquent les résultats précédents. En jouant à la maison, il aura pour objectif de museler des Sojaldiciens qui disposent d’un très bon potentiel offensif en particulier. L’USAM a intérêt a ne pas laisser trop d’espaces faute de laisser des points aux visiteurs. Deux très belles équipes se présenteront samedi sur le terrain de St Yrieix où les Arédiens vont essayer de rééditer leur performance du 7 septembre, à savoit une victoire 5-1. Le visiteur Touvre est fort également mais risque souffrir en déplacement. Un match dans lequel on doit voir des buts. Les autres rencontres entre Champniers C et Puymoyen C, PTT Dirac B et Isle d’Espagnac B, Chazelles/Bunzac B et La Roche Rivières C s’annoncent également très serrées. Il y a d’une part les C des clubs de Ligue et les plus humbles qui n’entendent pas s’en laisser compter. Un partage des points ne déplairait certainement pas aux visiteurs.

Poule E : ils sont quatre à pouvoir espérer totaliser le maximum de points dimanche soir à l’issue de la journée : St Séverin Palluaud B, Ma Campagne B, St Hilaire et Guimps. Comme le programme ne prévoit pas de confrontation directe entre eux, pas impossible que nous retrouvions les mêmes dans le fauteuil de leader effectivement avec 6 points. St Hilaire est le seul à recevoir, donc est le premier favori. Il reçoit Berneuil-Salles qui risque lui poser des problèmes car restant sur un nul face à Mosnac Champmillon. Guimps se déplace pour affronter Claix Blanzac B qui lui aussi n’a pas gagné mais pas perdu, obtenant un 1-1 sur le terrain de St Martin. Même difficulté pour l’ALG. Celui-ci bénéficie pendant de l’avantage du pronostic car il parait très fort en attaque avec 6 buts marqués. Ma Campagne B va presque jouer chez lui puisque se rend sur le terrain de son voisin St Martin. Un derby que les locaux ne devraient pas bouder pour encourager les leurs. L’USM a fait preuve de beaucoup de réalisme face à La Couronne C mais laissé apparaître quelques faiblesses défensives comme le prouve le résultat (5-4). Moins percutant mais plus solide derrière l’USSM compte un nul face à Mosnac Champmillon (1-1). Match à suivre ! Le quatrième larron, St Séverin Palluaud B vainqueur d’Alliance 3B D (3-2) se déplace pour jouer contre Mosnac Champmillon. ce ne sera pas facile de ramener trois points, un sera déjà pas mal. Alliance 3B D-Sud Charente B, La Couronne C-Voeuil B laissent planer un doute sur celui qui pourrait l’emporter. Légèrement favoris, le COC et Sud Charente.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie