Ça bouge en 3è division
Publié le 07/04/2022
Selon les poules, la 3è division présente des situations différentes. Bel Air (poule C) est leader incontesté et Grande champagne (poule D) a pris quelques distances avec Puymoyen B (qui compte un match en moins). En poule B Chazelles vient de prendre l’ascendant sur St Amant de Boixe toujours à l’affût (photo FCSA FB. MB). La poule A est la plus ouverte avec 3 équipes en 2 points et toutes n’ont pas le même nombre de matchs. Fin de championnat passionnant en perspective.
Poule A
Aucune position figée avant cette journée, quatre, voire cinq formations demeurant en mesure de viser le podium. La situation ne s’est guère éclaircie avec les résultats du week.end. En effet Montignac a gagné par forfait (contre FCCL C). Confolens a été tenu en échec par Abzac (1-1). Anais et Montbron se sont neutralisés (1-1). En fait, parmi les costauds, seuls les reservistes Ruellois ont empoché trois points en battant Haute Charente chez lui (1-4). Si Ruelle et Montignac font une bonne opération, les Confolentais et les Anaisiens laissent filer deux précieux points et bizarrement face à des équipes paraissant a leur portée. Ruelle C devance Montignac de deux points mais en ayant joué un march de plus. Confolens C figure en troisieme position mais lui, avec un handicap de deux matches sur les riverains de La Touvre. Anais demeure a l’affût à 3 longueurs du FCC et Fontafie a 6 avec deux matches de moins. Situation indécise donc. Confolens B pourrait prendre la tête, et Montignac la seconde place en gagnant leur match en retard.
Poule B
En s’inclinant chez lui face à Saint Fraigne (0-4), St Amant vient d’hypothéquer une grande partie de ses chances de terminer le championnat a la 1ère place. En effet, pendant ce temps là , son rival direct, Chazelles, qui marqua un moment un peu le pas, en s’imposant sur le terrain de Verdille face à la B locale (1-2), reprend la tête. Avec deux longueurs d’avance et un match en retard sur le FC St Amant, et qui plus est, avec la perspective du titre et de l’accession, les Chazellois se retrouvent dans la meilleure des situations pour cette place qui vaut de l’or ! Saint Même fait également une mauvaise opération en concédant un nul, sur son terrain contre la réserve d Aigre (2-2). Les deux points perdus peuvent lui couter chers dans sa lutte a la 3è marche du podium. Fléac tombe face à la réserve de Basseau. On attendait un match serre entre ces deux formations pretendantes à la 3è place. Sur son terrain la réserve de le JSB l’emporte d’un petit but (2-1). Bonne occasion pour Ruffec C, de venir se mêler à la bagarre pour les meilleures places puisqu’elle ajoute trois points a son capital en arrachant la victoire contre son visiteur l’Entente Foot (2-1). De ce fait, derriere Chazelles et Saint Amant, regroupement : Fleac 24 pts. Portugais Gond B et Ruffec C 22 pts. St Meme 21pts.
Poule C
Dans ce groupe, le match du jour mettait aux prises La Couronne B à Claix Blanzac, deux postulants au podium. Alignant de meilleurs résultats que son adversaire Claix Blanzac paraissait plus apte a s’imposer. Le probleme est qu’il jouait chez son adversaire. Match très disputé comme attendu, avec de l’envie de part et d’autre…mais sans vainqueur (2-2). Un résultat qui permet a Bel Air, le leader, de creuser l’écart en tête puisque lui engrange trois points en battant nettement Rouillac chez lui (0-4). Mouthiers B et Leroy C frappent fort, tous les deux à l’extérieur. Les
Monasteriens gagnent en effet 5-0 à Garat et les Métallos aussi nettement à Vindelle face à la B de l’ASFCV 6-1. Voeuil étant exempt, Mouthiers se retrouve seul a la 3è place mais avec un match de plus que son rival direct. La B de La Couronne pointe juste derrière Voeuil, à une longueur. En ce qui concerne les deux premières places, elles ne devraient echapper, sauf accident, à Bel Air et Claix Blanzac pointant dans cet ordre avec 36 et 31 points.
Poule D
La JS Gde Champagne jouait à domicile contre Chateaubernard. Elle se méfiait sachant que le moindre faux pas peut lui couter le titre et une accession alors elle fait tout pour gagner. Objectif atteint avec une victoire 6-0. Son dauphin Puymoyen B n’a certes pas abdiqué, mais il doit compter sur un faux pas de son chef de file. En gagnant (1-3) en déplacement à Salles d’Angles, il colle à son leader. Javrezac Jarnouzeau, l’autre costaud du groupe, qui accrochera vraisemblablement la 3è place, revient de Jarnac avec trois points obtenus face à la C locale (1-4). Saint Sulpice et Guimps engrangent une victoire avec un petit but d’avance respectivement contre Alliance 3B C (2-1) et Aubeterre (3-2). La JS Gde Champagne compte cinq longueurs d’avance sur Puymoyen B qui accuse par contre un match de retard.
Michel Bourin