Brie s’accroche

Publié le 10/04/2019

Brie a dominé le Stade Ruffecois et conforte sa deuxième place avec un match de retard. (photo P.Nourri)

Pas de surprise dans ce groupe mais des résultats très intéressants tant pour les places de haut de tableau que pour celles du bas.

Verdille – Lessac (1-0)
Si on attendait une victoire des Verdillois, on imaginait bien que l’écart ne serait pas très important. Evidemment, un petit but d’avance  ce n’est pas grand chose mais ceci permet d’engranger trois points, et c’est important quand on dispute une place sur le podium. En difficultés un moment, Lessac est parvenu à se caler dans le ventre mou du classement. Il paraissait en mesure de contrarier le jeu des Verdillois. Plus solides défensivement et motivés pour une marche du podium, les locaux visaient évidemment une victoire. Il l’obtiennent certes mais difficilement. Les locaux dominent cette rencontre dès le coup d’engagement et trouvent la faille au but de 6′ de jeu. On pense que le score va s’aggraver assez vite. Et bien non, rien n’est marqué de plus avant le repos, ni après malgré quelques tentatives de part et d’autre. Ce succès ne souffre pas de contestation vu la physionomie du match mais Lessac a laisser planer le doute tout l’après -midi.
 
Elan – Vindelle (1-3)
Le leader, Vindelle, en déplacement dans le nord Charente pour affronter l’Elan Charentais, en revient avec les trois points de la victoire obtenue sur un score de 3-1. La première période a été à l’avantage des locaux face à des visiteurs assez timides en attaque. L’ouverture du score est à mettre à l’actif de l’Elan d’ailleurs après 25 minutes de jeu. Une bonne chose. On semble s’acheminer sur ce petit avantage au repos quand à l’ultime minute Vindelle égalise sur pénalty. A la reprise, scénario totalement différent, les visiteurs s’installant dans le camp des nordistes et les faisant courir. Ils marqueront deux nouveaux buts, aux 60′ et 75′ minutes. Un succès logique.
 
Ruffec B – Brie (0-3)
Brie, le second, partait favori devant Ruffec B même si celui-ci jouait sur ses terres et avait arraché la victoire chez les Briauds. Les Stadistes prendront légèrement l’ascendant du jeu en début de match et même vont pousser jusqu’à la pause. Pourtant ils encaisseront un but sur pénalty à l’approche de la 25′. C’est sur ce score que les joueurs rentrent aux vestiaires. Par la suite, les visiteurs vont devenir nettement plus pressant et juste après l’heure de jeu, ils prennent l’avantage. Ruffec essaie bien de revenir mais Brie est solide derrière et rien ne passe. A l’ultime minute, ce dernier confortera sa victoire en marquant un troisième but.
 
Aigre – Ruelle B (3-1)
Les deux équipes se battent pour la troisième marche du podium, éventuellement la deuxième. Le résultat de leur confrontation s’avérait donc très important. Les locaux prennent les opérations en main d’entrée de jeu pour prendre l’avantage mais ne créent véritablement pas de danger devant le but adverse. Ce sera chose faite cependant à la 26′ sur un superbe tir en lucarne. Les Ruellois ne s’en laissent pas compter et se montrent dangereux sur deux ou trois actions mais le gardien de l’ASA veille au grain. Les Aigrinois vont construire leur victoire au cours de la seconde période. Pourtant, les Forgerons  reviennent à égalité sur pénalty dès la reprise du jeu. Dans les cinq minutes qui suivent, Ruelle perd son gardien et doit terminer la partie en infériorité numérique. C’est peut-être là le tournant du match. Le jeu est rapide de part et d’autre, mais ce sont les locaux qui portent le score à 2-1 à la 55′. Les Ruellois tentent bien de revenir à hauteur de leurs adversaires mais à la 64′, les Aigrinois assurent leur victoire par un troisième but. Si les joueurs de l’ASA font la bonne opération de la journée, les visiteurs en font une très mauvaise dans la course au podium
 
Charente Limousine B – La Roche Rivières B (4-0)
Ce match entre équipes de deuxième partie de tableau a vu la victoire du plus performant, qui, ainsi recolle au groupe du milieu de tableau. Les locaux l’emportent comme prévu dans une rencontre qui se résume à un partage du terrain pendant une demi-heure avant que les nordistes ne prennent la direction des opérations. Il faut dire qu’en marquant dès la 2′ minute, ils démarrent de la plus belle des manière en forçant par ailleurs les Rupificaliens à se découvrir. Au cours de la première période, Charente Limousine trouve par deux fois encore le chemin des filets, à savoir aux 30′ et 44′. Avec trois buts d’avance au repos, le FCCL ne peut plus être rejoint. Il continue de porter quelques banderilles et c’est tout justement qu’il porte le score à 4-0 à la 75′. Voilà une bonne chose pour les réservistes de Charente Limousine alors que pour La Roche Rivières, plus aucun espoir de se tirer d’affaire.
 
Chabanais Exideuil – Montbron (1-2)
Alors que Chabanais pouvait garder un peu d’espoirs pour gagner avant la fin une place de 10ème, après ce match l’opposant à Montbron, on peut considérer que les « carottes sont cuites » pour s’extirper de sa 11ème place. En effet, en perdant chez lui face à Montbron, il se retrouve aujourd’hui avec 12 points de retard sur celui qui le précède. Il n’a plus seul son destin entre les mains.
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie