Brie retrouve la D1

Publié le 14/05/2019

Brie n'aura connu qu'une année de purgatoire et retrouve la D1. (Photo C.Sardain)
 
Poule A : Brie gagne et rejoint la D1 qu’il a quitté il y a un an. Vindelle assure, Verdille cale et Ruffec B cartonne.
Brie-Aigre (4-1)
Cette rencontre au sommet a vu une victoire des Briauds très longue à se dessiner. Contre toute attente, ce sont les Aigrinois qui rentrent tambour battant dans ce match. Ils se crééent plusieurs occasions mais trouvent face à eux un gardien en état de grâce qui sauve son équipe dans cette première période. Au repos, rien n’est encore marqué ni d’un côté ni de l’autre malgré la domination des visiteurs face à une équipe apathique. La seconde période aura un autre visage car Brie entend bien faire honneur à son classement. Il faut attendre la 72′ pour voir les locaux ouvrir la marque. Ouf, on respire dans le camp de l’ASB. ceci ne dure pas puisque logiquement Aigre égalise deux minutes après. Décidés cependant à ne pas céder de points, les Briauds appuient sur l’accélérateur et à l’approche de la 80′, prennent l’avantage. le match semble plié car Aigre accuse un peu le coup. Dans les arrêts de jeu, l’ASB mettra par deux fois le ballon au fond des filets en deux minutes. Score un peu trop lourd pour Aigre qui a fait un bon match.
 
La Roche Rivières B-Vindelle (0-3)
La victoire du leader ne faisait aucun doute face aux Rupificaliens et Rivièots qui passent une saison difficile. Vindelle n’a pas eu à forcer son talent pour marquer trois buts. peu importe le score, pour lui, l’important était d’ajouter un nouveau succès au palmarès.
 
Charente Limousine B-Montbron (4-0)
Décidés à l’emporter pour rester en deuxième division, les réservistes de Charente Limousine ont fait ce qu’il fallait dès la première mi-temps. En effet, ils arrivent à la pause avec deux buts d’avance. Ceci leur permet de continuer à jouer l’offensive par la suite. Ils en profiteront pour scorer à nouveau deux fois contre des Montbronnais quelque peu démobilisés.
 
Elan-Verdille (1-0)
On se doutait que Verdille serait en difficulté sur le terrain de l’Elan Charentais. Le score le confirme et c’est certainement un peu déçu que les Verdillois rentrent à la maison. Dès le début, les visIteurs se montrent dangereux devant le but des locaux. Il faut un peu de chance qu’ils n’encaissent pas un but au cours de la première période. L’Elan ne restait pas dans des 16 mètres et essayait bien de lancer quelques attaques notamment par les côtés mais en vain. La mi-temps est sifflée sur un 0-0. En deuxième période, les intentions paraissent toiut à fait différentes pour les locaux. Ils prennent le jeu en main mais très difficile de trouver la faille face à une défense efficace. Ils marquent cependant à la 70′ d’un tir de 20 mètres. Verdille essaie alors de pousser pour revenir mais l’Elan tient bon et emporte une petite mais belle victoire.
 
Ruffec B-Chabanais Exideuil (8-1)
C’est un succès jamais remis en doute que les réservistes Ruffécois remportent. Pourtant, dans les dix premières minutes, Chabanais ouvre la marque alors que l’on joue depuis six minutes. Coup de froid dans le camp des Stadistes qui ne vont pas tarder à égaliser (12′) puis mettre le ballon au fond des filets encore cinq fois au cours d’une première période qu’ils dominent nettement. Ils sont en état de grâce. Evidemment, les visteurs n’y croient plus. Pourtant en deuxième période, ils vont résister en n’encaisseront que deux buts.
 
Ruelle B-Lessac (4-2)
Les attaquants s’en sont donnés à coeur joie dans ce match où personne ne craignait rien. Ruelle démarre fort en faisant circuler le ballon mais sans se montrer dangereux. Lessac maintient les Ruellois loin de leurs 16 mètres et sur interception piège les locaux  en ouvrant la marque dès la 5′. Les jeunes et noirs ne tardent pas à réagir. En effet, cinq minutes après, ils ramènent le score à 1-1 puis à la 20′, prennent l’avantage logiquement.  Après la pause, survenue sur ce score de 2-1 en faveur des locaux, les attaquants feront un festival de chaque côté. D’abord, Lessac égalise une dizaine de minutes après la reprise puis Ruelle parvient à repasser devant et creuser l’écart  à la 83′ bien que les visiteurs se soient également créé des occasions dangereuses.
 
Poule B : Barbezieux gagne et composte son billet pour la D1, St Michel espère toujours et les Portugais s’imposent nettement.
Barbezieux B-St Yrieix B (3-1)
Le leader partait favori de son match face à St Yriex B qui figura un bon moment dans le bas du tableau mais qui s’est refait une sacrée santé. La victoire s’est dessinée très tôt dans ce match puisque les locaux marquent deux buts dans les dix premières minutes (5′ et 10′). Prenant le jeu à leur compte, et forts de leur avance, ils dominent la première période et pourtant se font contrer à la 38′ sur faute défensive. Petite mais importante avance au repos ce qui fait qu’après, ils continuent à bousculer les Arédiens qui se défendent bien mais s’inclinent à la 65′ suite à un centre. La cause semble entendue car il ne reste plus qu’à gérer. La D1 est au bout de la victoire.
 
St Michel-St Brice (2-1)
Les locaux bénéficiaient de l’avantage du pronostic. Le CSSM l’emporte effectivement sur un score serré d’un but d’écart. Les Saint-Briçois prennent le match à bras le corps et posent quelques soucis aux locaux qui avaient envie pourtant de marquer rapidement. Le jeu va d’un côté à l’autre, ponctué d’actions assez tranchantes de part et d’autre. Coup de froid dans le camp du CSSM quand, après  une vingtaine de minute, St Brice prend l’avantage.  Les locaux poussent dans les dernières minutes avant la pause sans pouvoir revenir au score. Ne désirant pas voir s’échapper des points chez eux, les locaux reviennent sur le terrain, déterminés à gagner cette rencontre. Ils dominent mais les visiteurs tiennent bon. A la 70′ pourtant, après moultes actions, St Michel revient au score logiquement. St Brice baisse pied mais tient. St Michel arrache cependant la victoire dans les arrêts de jeu. Belle résistance des visiteurs qui n’ont pas à rougir de cette défaite.
 
Portugais-Isle Espagnac (6-0)
Le GSFP ne pouvait pas laisser échapper de points chez lui face à un adversaire une vingtaine de points derrière lui. Pourtant, cette formation du FCC possède un bon groupe et pouvait lui poser quelques soucis car elle dispose d’une bonne attaque et un ensemble solide. Comme on pouvait l’imaginer, les locaux se portent rapidement dans le camp adverse et font pression sur sa défense. A la demi-heure de jeu, le score est toujours vierge cependant. C’est à ce moment là que le FCC marque un but contre son camp. Malgré sa domination, le GSFP arrive à la mi-temps avec un avantage de 2 buts seulement, ayant scoré pour la seconde fois peu avant la pause. L’espoir sera de courte durée, les Portugais accentuant leur main mise sur le match en marquant deux nouveaux buts avant l’heure de jeu puis accentuant le score aux 75′ et juste avnt le coup de sifflet final.
 
Sud Charente-Villebois Haute Boëme B (5-2) 
Succès indiscutable et logique des sudistes contre le dernier. Celui-ci a le mérite d’avoir marque deux buts ce qui n’est pas toujours dans ses habitudes. Sud Charente ouvre le score (25′) et deux minutes après, vive réaction Villeboisienne avec une égalisation superbe. Ceci donne un peu plus d’envie aux attaquants de chaque côté mais rien n’est marqué avant le repos.  La seconde période va voir les locaux prendre le jeu à leur compte et se montrer très pressant sur le but adverse. Une tête à la 55′ va ouvrir la voie de la victoire pour les sudistes. Pourtant, un petit moment de relâchement permet aux visiteurs de ramener le score à 2-2. Tout est à refaire. Il reste assez de temps pour arracher la victoire quand on est déterminé. Et c’est ce que vont faire les sudistes qui marquent trois buts dans la dernière demi-heure en cinq minutes (65′, 68′ et 70′).
 
Merpins B-Chateauneuf (1-3)
Les Merpinois, parce que jouant à domicile et plus performants que les Castelnoviens, partaient favoris de cette confrontation. On avait remarqué cependant que l’USC avait réalisé quelques bonnes prestations ces derniers temps. Il confirme en s’imposant. Pour sauver leur tête, les visiteurs devaient prennent des points. Conscients de l’enjeu, ils ne tardent pas à se porter dans le camp adverse et à l’assaut du but Merpinois. Dès la 5′ ils ouvrent la marque suite à une mésentente défensive des locaux. Poussant l’ASM à la faute, Chateauneuf creuse l’écart sur pénalty cinq minutes avant la pauseLes Merpinois reviennent sur le terrain avec l’intention de refaire leur retard. Mais, ils encaissent un troisième but à la 50′ sur une faute défensive à nouveau. L’affaire semble réglée pour les locaux qui vont pourtant dominer nettement tout le reste du match. Ils marquent d’ailleurs à la 60′ un superbe but. Celui-ci va leur redonner espoir. Ils font le forcing sans trouver la faille cependant, les Castenoviens s’accrochant à leur avance.
 
Grande Champagne- Jarnac B (1-3)
Un peu plus performants en attaque que leur hôte, nettement supérieurs défensivement, les Jarnacais, malgré le déplacement, paraissait en mesure de s’imposer sur le terrain de leur adversaire. Pourtant, celui-ci se devait de gagner pour espérer se sortir de l’ornière. Jarnac l’emporte et ruine les espoirs de la JSGC qui possède pourtant un groupe courageux.
 
Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie