Brie fera-t-il chuter le leader ?

Publié le 30/04/2022

Pas de mystère, la position en tête du classement ne changera pas dimanche soir.  les écarts entre les trois de devant et le poursuivant,  sont tels que chacun restera bien sur sa marche du podium. En fait, Saint Yrieix, le leader, comme Confolens, son dauphin, n’auront certainement pas la partie facile. mais ils paraissent assez forts pour ne pas perdre, voire engranger une nouvelle victoire.  La journée s’avère importante également pour Linars, Charente Limousine B, Portugais Gond et Alliance 3B B (sur la photo).

Le programme
Charente Limousine B 21 pts– Verdille 26 pts
Brie 32 pts – St Yrieix 58 pts
Confolens 47 pts – Mouthiers 30 pts
Leroy B27 pts – Aigre 13 pts
Linars 19 pts – Portugais Gond 23 pts
Alliance 3B B 22 pts– Basseau 27 pts
St Michel : exempt

Commentaires
En fait il faut dire que cette journée va voire les quatre de haut de tableau s’affronter deux à deux,. Saint Yrieix le leader,  va à Brie, et Confolens, le second, accueille Mouthiers le quatrième. Deux matches tête d’affiche qui promettent  beaucoup en terme d’engagement et de qualité de jeu.
D’abord, les Arédiens effectuent un déplacement diffiicile, car ils se rendent à Brie, qui se doit d’assurer sa troisième place. Certes les visiteurs, plus performants, partent avec les faveurs du pronostic. Cependant, on se doute que les Briauds se plairaient bien à faire chuter ces visiteurs, et pour laisser Mouthiers derrière et pour le fait de réaliser un exploit. Comme les joueurs de St Yrieix n’ont pas encore concédé une seule défaite en championnat, et ont dominé de la tête et des épaules, gagner serait un véritable exploit effectivement.  Plus forts dans toutes les lignes, les Arédiens semblent les plus aptes à s’imposer,  mais, si l’ASB est au complet, la victoire ne sera pas facile à obtenir. Les Arédiens l’avaient brillamment emporté chez eux, dans un match très offensi,f 6-3.
Confolens, le second, a l’avantage de jouer chez lui. Son visiteur, Mouthiers, ne fait pas de bruit, accuse 17 points de retard sur lui, mais figure quand même à la quatrième place.  Il peut même viser la troisième marche du podium. Une raison d’entrer sur le terrain très motivsé et déterminés. Les Confolentais n’entendent certainement pas lâcher le moindre point. Attention, obtenir un nul constituerait une belle performance pour les Monastériens. Mouthiers avait fait douter les Confolentais au match aller, le FCC ne gagnant que 1-0.
Leroy B avec 27 points pour 20 matches se retrouve à la cinquième place exquo avec Basseau. Il accueille Aigre, une formation qui ne peut plus se sauver mais s’accroche. Dans quel état d’esprit ce visiteur rentrera-t-il sur le terrrain ? Quoiqu’il en soit, les réservistes Métallos, qui ne tournent pas mal en ce moment, devraient rajouter trois points à leur capital. Depuis le match aller, les choses ont bien changé dans les deux camps. On serait étonné de revoir le2-2 de la confrontation à Aigre.
Basseau se déplace dans le sud Charente pour affronter la B d’Alliance 3B. Cette formation sudiste figure dans la waggon des équipes menacées. Evidemment donc que cette rencontre s’annonce très importante pour elle, et que cette équipe  va entrer sur le terrain très déterminée. C’est pourquoi, malgré ses 5 longueurs d’avance, Basseau risque de souffrir s’il envisage s’imposer. Remarquons que le goal avérage des ces deux formations est assez proche, la JSB marquant plus, Alliance encaissant moins. Un nul ne surprendrait pas. Alliance veut sans aucun doute faire oublier sa défaite à Basseau sur le score de 5-1. 
Linars – Portugais Gond s’avère très important pour les deux équipes, tant en raison des positions très serrées dans la bas du classement, que pour l’ écart existant entre les deux. Le GSFP dispose de cinq longueurs d’avance sur les Linarsais mais ceux-ci voudraient bien se sortir d’affaire, de cette 12ème place. Ils jouent chez eux donc on imagine qu’ils vont essayer d’offrir un succès à leurs supporters. Pour gagner il leur appartiendra cependant de montrer un peu plus de réalisme que jusqu’à maintenant, faute de quoi le visiteur risque d’empocher les trois points du succès. Souvenons-nous que Linars avait réalisé une belle performance sur le terrain de Basseau en arrachant un nul 1-1.
Charente Limousine B, une autre équipe menacée reçoit Verdille, une formation qui faisait une grosse impression en début de championnat. Les Verdillois pointent en septième position avec 26 points, le FCCL en onzième avec 21 points. Pas un écart terrible en fn de compte, et un bilan offensif et défensif assez proche. Alors que faut-il en attendre ? Les Verdillois s’avèrent plus performants sur l’ensemble de la saison mais aujourd’hui, le podium lui échappant, a t-il la motivation suffisante pour s’offrir un succès contre une formation qui veut se maintenir en D1 ? Charente Limousine B vise certainement une revanche de l’aller (défaite 2-4).
Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie