Ph Castelain

Brie et Linars, la bonne opération

Publié le 27/10/2021

Encore une journée avec des résultats inattendus et des exploits : la chute de Verdille, le carton de Charente Limousine B, la victoire de Linars. De ce fait, quelques changements notables au classement dont la prise de commandement de Brie.

Brie  – Verdille  : 3-0
Cette tête d’affiche de la journée semblait devoir se régler entre attaquants car, d’un côté comme de l’autre, on dispose d’éléments percutants et efficaces. Les Verdillois n’avaient perdu des points que sur un nul et occupaient le fauteuil de leader. Une place qu’ils venaient défendre à Brie. Les Briauds n’avaient laissé filer de points qu’une fois, à savoir, pour l’ouverture de la saison, une défaite chez eux contre Mouthiers. Ils occupaient la seconde place avant ce week-end. Vu l’enjeu, on pouvait s’interroger sur l’aptitude des locaux pour arracher une victoire, occasion de coiffer les visiteurs. Quoi qu’il en soit, pouvions-nous envisager un écart important, et que les visiteurs ne puissent, au moins une fois, marquer un but ? Eh bien, non seulement Brie l’emporte, mais il inflige un 3-0 à Verdille, score  très lourd pour un leader. Cette victoire des Briauds aura pris forme en seconde période, se concrétisant véritablement dans le dernier quart d’heure. En première mi-temps, beaucoup d’envie de part et d’autre sans voir les gardiens en grand danger. En marquant un peu avant l’heure de jeu, les locaux forcèrent les visiteurs à prendre encore plus de risques ce dont profitèrent les attaquants de Brie pour ajouter deux buts. Score un peu lourd au regard de la physionomie de la partie.

Charente Limousine B – Alliance Foot 3B B  : 6-0
Parmi les rencontres qui s’annonçaient très serrées à l’issue desquelles on attendait peu de buts et un score étriqué, cette confrontation de deux réserves de clubs régionaux. Les nordistes ont déjoué les pronostics en infligeant un sévère 6-0 à leurs visiteurs. Impensable que l’attaque de Charente Limousine B ait été en mesure de montrer un tel réalisme, et que la défense sudiste, très hermétique jusqu’à maintenant, ait put flancher de la sorte ! Une énorme surprise simplement que ce résultat. Voilà bien entendu qui arrange les affaires de l’équipe de la “cité de la tuile” tout en condamnant les sudistes à rester dans le bas du classement, les conduisant à ne pas rater leur prochain match. En parvenant à la pause sur le score de 0-0, les spectateurs n’imaginaient certainement pas que le match se terminerait sur un 6-0. Certes les nordistes s’étaient créés de bonnes occasions mais le ballon ne parvenait pas à tromper le gardien adverse. Accentuant leur pression, les joueurs de Charente Limousine creusèrent le trou dans les 20 minutes suivant la reprise puis assomèrent les visiteurs  en deux minutes autour de la 80ème minute. 

Portugais – Saint Michel : 5-1
Très mauvaise journée pour le CSSM puisque non seulement il ne parvient pas à engranger un point, mais il rentre à la maison sur une relativement lourde défaite. Tellement peu de points séparaient les deux équipes que l’ont ignorait qui pouvait l’emporter dans cette confrontation de formations en quête de points. En tout état de cause, on pensait bien que si vainqueur il y avait, ce serait sur un score étriqué. Le résultat s’avère tout autre. Le GSFP n’a pas joué dans le détail en faisant preuve de beaucoup de réalisme face à des visiteurs ayant baissé les bras en voyant s’échapper même le nul. En prenant un avantage de deux buts dans la première demi-heure, Les Portugais avaient fait un bon pas pour s’imposer dans cette rencontre très disputée sur laquelle ils mirent la main d’entrée. En fait, le GSFP marqua en premier par deux fois puis le CSSM ramena le score à 2-1 un peu après la 30ème minute. Mais aussitôt les locaux inscrivaient un troisième but, portant le score à 3-1 à la pause. Par la suite, bien que dominant, mais toujours sous les coups de butoirs de Saint Michel, les locaux ajoutent deux nouveaux buts dans le dernier quart d’heure.

Aigre  – Basseau  : 2-1
Si la JSB disposait de deux longueurs d’avance sur son hôte et une attaque bien plus percutante, contre des Aigrinois bien décidés à ne pas laisser repartir les visiteurs avec le moindre point, elle n’a pas pour autant gagné ce match. Au moment du coup de sifflet final, le tableau affichait 2-1 en faveur des locaux. Pourtant ceux-ci furent sous la menace des Angoumoisins toute la partie. Un succès important pour Basseau qui se trouve maintenant dans le milieu de tableau avec une petite marge de sécurité sur les poursuivants. Aigre, avec cette victoire, passe devant son adversaire du jour et pointe une longueur au-dessus. Aigre était plutôt mal parti puisque mené au score après une trentaine de minutes, la JSB ne laissant pas passer une faute défensive des locaux. Au moment de rentrer aux vestiaires, Rien d’autre n’étant marqué dans cette période assez équilibrée, Basseau menait donc 1-0. En égalisant juste après la reprise, les Aigrinois ont été beaucoup plus présents par la suite et se mirent à croire dans la victoire..Dans les 10 minutes suivantes, ils prennent l’avantage.  On en restera sur ce sore de 2-1 synonyme de victoire pour Aigre.

Saint Yrieix  – Mouthiers : 4-2
Evidemment favori de cette confrontation, Saint Yrieix engrange un cinquième succès en s’imposant contre les Monastériens. Certes ces visiteurs le firent souffrir et bousculèrent sa défense en plusieurs occasions, sans parvenir toutefois pouvoir le faire plier. Mouthiers trompa le gardien de l’ASSY par deux fois mais la meilleure équipe l’a emporté logiquement. Une belle victoire car les visiteurs disposent d’une équipe complète et performante qui posa de sérieux problèmes aux locaux. Le score de 4-2 en fait foi. En fait les Arédiens vont construire leur succès lors de la première période. D’abord, très vite en action, ils ouvrent la marque dès la 7ème minute et récidivent un peu avant le quart d’heure de jeu. Forts de cette avance, ils peuvent prendre des risques et vont être récompensés de leurs efforts par une troisième réalisation juste avant le repos. En seconde période, Mouthiers va se présenter avec beaucoup plus de détermination et se montrer très dangereux devant le but des locaux.  Il va marquer à la 60ème et récidiver à un quart d’heure de la fin, juste après que les Arédiens aient porté le score à 4-1. L’écart se creuse entre les deux équipes, les Arédiens disposant d’une sérieuse avance maintenant sur leurs visiteurs du jour.

Linars – Confolens : 1-0
Comptant parmi les plus en vue et les plus costauds de ce groupe de l’élite départementale; Confolens vient de s’incliner ce dimanche, là où on considérait qu’il avait de grandes chances de l’emporter, au pire de tirer un nul. Dimanche soir, ce devait être la déception dans le camp des nordistes et chez ses supporters. Par contre, on imagine que ce fut la fête à Linars, chez son vainqueur. Lors de ce match très disputé comme attendu, les locaux surent trouver la faille une seule fois et aussi contenir de bout en bout les attaquants Confolentais pour s’offrir un magnifique succès 1-0. Un but qui vaut de l’or et permet aujourd’hui à l’ESL d’envisager la suite de la compétition avec un zeste de confiance supplémentairs. Gros match de Linars qui n’a certainement pas eu la réussite  face au portier adverse pour parvenir avec une petite marge d’avance à la pause. Il faudra attendre le dernier quart d’heure pour qu’enfin les Linarsais trouvent la faille. Un but qui suffira pour empocher les trois points de la victoire.

Exempt : Leroy B

Classement

Brie fait évidemment une excellente opération. en ce qui concerne les équipes de haut de tableau. En ce qui concerne la seconde partie du classement, Les Portugais, Charente Limousine B et Linars sont les grands gagnants de la journée.

1°. Brie 16 pts   2° Saint Yrieix  15 pts   3° Verdille 13 pts   4° Confolens 10 pts   5° Aigre, Mouthiers et Linars 7 pts   8° Basseau et Charente Limousine B 6 pts  10° Portugais  4 pts   11)à Leroy B et Alliance 3B B 3 pts   13° Saint Michel 0 pt.

Meilleure attaque : Confolens : 20 buts

Meilleure défense : Charente Limousine B : 4 buts

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie