Bonne rentrée des promus en D1 et D2
Publié le 20/09/2022
Première journée du championnat 2022-2023 marquée par des confrontations très serrées et ponctuées de belles intentions offensives dans l’ensemble. Il appartient de noter cependant des succès nets de Linars et Sireuil B en D2, et à un degré moindre du GSF Portutais Gond en D1..
1ère division
Des quatre victoires à domicile, celle de Lessacs’avère certainement la plus marquante. Effectivement, elle revient à un promu contre une équipe Monastérienne qui reste sur un très bon parcours à ce niveau de la compétition. Le score de 4-2 laisse apparaitre que la partie fut très ouverte entre deux équipes très offensives. Elle indique aussi une incontestable force de frappe des nordistes sachant que le SCM semble bien armé dans le secteur défensif de son côté. Autre excellente performance, celle du GSF Portugais Gond puisqu’il bat La Couronne sur le score de 4-1. Un écart qui n’était certainement pas attendu vu que le COC arrive quand même de R 3. Saint Michel gagne petitement mais fait l’essentiel avec le soutien de son public tandis que l’autre promu Merpins B s’est montré bien plus réaliste que son homoloque d’Alliance 3B. Champniers n’a pas raté son retour en Départemental. Il l’emporte, de justesse mais empoche les 3 points ce qui compte le plus pour cette ouverture à l’extérieur..Il faut dire que le CSSM et l’ASM avaient l’avantage de jouer chez eux. Le nul entre les réservistes Métallos et Roullet, qui est revenu dans le giron départemental, ne surprend pas outre mesure.
St Michel – Brie 1-0
Merpins B – Alliance 3B B 2-0
Lessac – Mouthiers 4-2
Portugais Gond – La Couronne 4-1
Leroy B – Roullet 1-1
Basseau – Champniers 1-2
2è division
Poule A
A l’exception de Sireuil B-Verdille, confrontations très équilibrées pour cette première journée avec des scores étriqués : 2 succès avec un but d’avance et 3 nuls. Seuls les réservistes de la JS Sireuil sont parvenus à faire une différence nette. Son succès 6-2 face à une équipe qui jouait en D1 la saison passée, laisse apparaitre un gros potentiel offensif et deviner d’éventuelles ambitions. Il faudra voir dès le prochain match pour le confirmer le cas échéantt.
A noter une seule victoire à domicile et 2 à l’extérieur, celles de Mansle et de Aigre.
En termes d’efficacité offensive, un bilan fort intéressant puisque s’élevant à 22 buts sachant que 2 équipes n’ont pas trouvé le chemin des filets.
Bel Ai,r le petit nouveau arrivant de D3, face à la B de Ruffec, (Photo Crédit P. Chassine) , s’en sort avec les honneurs, n’encaissant aucun but. Par ailleurs, outre Sireui Bl, celui qui marque le plus cette journée, Aigre et Mansle font une bonne opération mais St Yrieix B et La Roche Rivières B également mais à un degré moindre.
Charente Limousine B – Aigre 1-2
Bel Air – Ruffec B 0-0
La Roche Rivières B – Chasseneuil 2-2
Mornac – St Yrieix B 2-2
Montbron – Mansle 1-2
Sireuil B – Verdille 6-2
Poule B
Un succès à domicile pour quatre à l’extérieur et un nul, voilà le bilan de cette ouverture du championnat.
Linars frappe un grand coup d’entrée et annonce la couleur en s’imposant 9-3, et qui plus es,t sur le terrain de l’adversaire, une réserve de club régional tout de même. Une petite surprise sans aucun doute. Excellent début de Grande Champagne, un promu. En effet, cette formation ramène un probant succès du sud Charente contre l’E Saint Séverin Palluaud (3-1). Chazelles, un autre promu réussi également son arrivée en D2 en obtenant un nul face à un club jouissant d’une grande expérience à plus haut niveau; Nersac. Bien qu’étriquées, les victoires de Saint Brice et Ruelle B, chez leur adversaire sont de bonne augure pour la suite de la compétition, tant sur le plan comptable que pour le moral. Les réservistes Chaniérots s’offrent un beau succès sur leurs terres.
Linars et Grande Champagne ont fait une très bonne impression.
Champniers B – Sud Charente 2-0
Chazelles – Nersac 2-2
Montmoreau – Ruelle B 0-1
Chateauneuf – Saint Brice 1-2
St Séverin Palluaud – Gde Champagne 1-3
Jarnac B – Linars 3-9
Michel Bourin