Bon bilan d’ensemble de Ruffec
Publié le 16/06/2019
L'équipe C de Ruffec jouera en D3 la saison prochaine (Photo P.Nourri).
Bonne saison d’ensemble des équipes du stade Ruffec. Le point sur les équipes séniors. La C termine en tête de sa poule, la D monte sur la troisième marche du podium, la A et la B se placent en milieu de tableau de leur poule respective.
Equipe A : 6è en R2 poule A
Total de points : 33 Goal-avérage : +5 buts
Très bon parcours de l’équipe porte drapeau du club. En effet, avec un capital de 33 points, même si elle pointe loin du leader Niort St Florent, elle n’accuse que deux longueurs de retard sur le troisième. Pas évident quand on connait les clubs participant à ce niveau de la compétition. Les Stadistes sont quatrième en attaque avec 40 buts. Avec un peu plus de rigueur défensive ils pouvaient certainement gagner quelques marches au classement.
Equipe B : 8è en D2 poule A
Total de points : 28 Goal-avérage : +1 but
Saison relativement moyenne de cette formation tant en raison de son classement que de son capital points ou du bilan matches gagnés, perdus et nuls. En effet, les réservistes Stadistes totalisent 7 succès, 7 nuls et 8 défaites ce qui correspond à 28 points sur les 66 possibles. Il importe de constater en fait que le cinquième ne compte que quatre points de plus, ce qui veut dire que les équipes dans ce milieu de tableau se valent et qu’avec une petite victoire de plus, les Ruffécois pouvaient figurer à la 6° place. Il lui a manqué certainement un petit peu de réalisme offensif pour y parvenir. Mais il était difficile de chercher des performances en se mettant au service de la A qui jouait le haut de tableau dans sa poule et sans perturber la C qui visait la première place. Ceci n’empêche qu’il fut nécessaire de se battre jusqu’à l’ultime journée pour éviter la 10° place.
Equipe C : 1er en D4 poule B
Total de points : 45 Goal-avérage : +51 buts
En 18 matches : 14 succès, 3 nuls et 1 seule défaite. Pas le sans faute évidemment mais une saison assez remarquable. Nous ne manquerons d’ailleurs pas d’indiquer que la défaite a été concédée en mai, alors que la 1ère place était jouée, et qu’en plus, c’est chez le deuxième St Fraigne que ce accro arriva (3-4). Le Stade termine dans le fauteuil de leader après avoir dominé de la tête et des épaules ses adversaires car laissant son dauphin à 7 longueurs et le troisième 5 points en retrait en plus. Il appartient de noter quand même que St Fraigne, Verdille B et l’Entente Foot B lui mirent la pression toute la saison. Contre l’UASV, deux fois ils e contente d’un nul (3-3 et 1-1), et une fois contre l’Entente Foot B (1-1), ce qui ne constitue en réalité pas de faux pas. Cette place dans le fauteuil de leader n’est que la concrétisation du travail d’un groupe disposant d’un effectif conséquent et de qualité, et pour cause, la grandeur de la ville que le club représente, les structures, le potentiel jeunes et bien entendu la détermination pour accéder à plus haut niveau. Les Stadistes détiennent la meilleure attaque de la poule (69 buts) et la meilleure défense (18 buts). Des chiffres nettement plus évocateurs que ceux des rivaux directs
Equipe D : 3è D5 poule B
Total de points : 29 Goal-avérage : +4 buts
Dans une poule comprenant deux très costauds, Rouillac B et St Cybardeaux, les Stadistes finissent en tête du groupe des poursuivants de ces deux formations. Ils réalisent un bon parcours, voir très bon pour une D car on imagine bien que souvent les effectifs furent inconstants pour répondre aux besoins de la C ou la B. Ils terminent en troisième position donc avec un retard de 18 points sur le leader et 12 sur le deuxième, c’est à dire assez loin. ils totalisent 8 succès, 5 nuls et 5 défaites donc bilan positif en termes de points. Leur attaque se classe également en troisième position avec un capital de 46 buts, ce qui s’avère très bien mais la défense s’est montrée moins performante car ayant encaissé tout de même 42 buts, cinq équipes ayant fait mieux. La lutte n’a pas été facile pour accrocher cette place sur le podium car Mons B, Javrezac Jarnouzeau B et Chassors se firent menaçants jusque dans les derniers matches. Une bonne saison cependant puisque monter sur une des marches du podium n’est pas permis à beaucoup de réserves D.
Michel BOURIN