Bilan de la 2è division
Publié le 05/07/2022
Le dimanche 28 juin, à Chasseneuil, Lessac s’est adjugé le titre de champion de D2, en arrachant, à l’issue d’une rencontre très disputée et serrée, la victoire sur un score étriqué (0-0, 8 TAB à 7), face à Merpins B. Une superbe consécration pour les nordistes face à un adversaire très costaud et sensiblement de même niveau. On ne pouvait en effet douter de la valeur de ces deux formations, au regard de leurs performances tout au long de la saison.
Leur première place dans leur poule respective n’est nullement usurpée , acquise cependant avec des scénarios bien différents : d’un côté Lessac qui a écrasé la concurrence très rapidement, de l’autre Merpins B, qui a été obligé de se bagarrer jusqu’au bout pour se défaire de concurrents très pressants tout au long du championnat.
Ils ont été les meilleurs
Assez vite dans la saison, on avait constaté que Lessac était très fort. En effet, alignant victoire sur victoire dès le début du championnat, il a abordé la dernière journée sans avoir connu la moindre défaite. Assez exceptionnel à ce niveau, même s’il concéda un nul lors des matches aller. Sa chute face à Chasseneuil, la dernière journée, le priva d’une invincibilité qui lui semblait promise. Lesssac s’adjuge la première place de la poule A avec une avance confortable sur ses rivaux directs : 8 sur son dauphin, 14 sur le troisième Chasseneuil. Il termine avec la bagatelle de 51 points de plus que le 12ème du groupe. Très fort en attaque (81 buts marqués ), solide en défense (20 buts encaissés), il s’est montré sans faiblesses dans tous les secteurs du jeu.
Scénario différent dans la poule B puisque le leader Merpins B ne domina pas la concurrence pareillement mais fit preuve de beaucoup de qualité pour vaincre la concurrence. Plusieurs équipes occupèrent d’ailleurs le fauteuil de tête en cours de saison, ou en furent proches. A quelques journées de la fin, ils restaient plusieurs à pouvoir s’adujuger la première place. Les Merpinois s’installèrent en tête dans les dernièrs matches et ne furent certains de finir sur la plus haute marche qu’à l’issue de l’ultime rencontre. C’est en s’adjugeant la victoire, de justesse, face à Jarnac B pour cette ultime journée que les réservistes Merpinois s’assurèrent la première position, avec 2 longueurs seulement d’avance sur les sudistes de l’St Séverin Palluaud.
Ils sont sur le podium
En poule A, Mornac, un moment, a constitué une menace sérieuse pour Lessac. En concédant un nul chez lui face à l’USL puis perdant 4-2 chez ce rival direct, entre autres, l’ESM fut contraint à laisser s’échapper les nordistes, devant lui se contenter du fauteuil de dauphin. Un super parcours néanmoins . Chasseneuil s’est accroché aussi pour ces meilleures places. S’il n’a perdu, comme Mornac, que 3 matches, il a concédé 3 nuls de plus que ce dernier, donc doit se résoudre à la troisième marche du podium, ce qui s’avère bien cependant.
En poule B, Ma Campagne occupa longtemps la tête . Un bon moment, on imagina qu’il pouvait tenir face à ses rivaux les plus proches. Hélas, il lâcha prise quelque peu vers la mi-saison. Saint Séverin Palluaud, Montmoreau et Merpins B, en embuscade derrière les Angoumoisins, en profitèrent alors pour venir se mêler à la lutte en tête. L’occasion d’assister à une dernière partie de saison très animée avec beaucoup de matches à enjeu. L’ASM et l’ESSP, petit à petit, grignotaient des points par rapport à l’AJM et à l’USM au point de se retrouver en approchant de la fin, les deux seuls à pouvoir postuler à la première place. Jusqu’à la dernière journée, tout demeurait possible entre ces deux équipes. Montmoreau monte sur la 3ème marche du podium à 11 longueurs de son leader,
Ils finissent dans le ventre mou du classement
Poule A
Ruffec B et Saint Yrieix B se sont montrés parmi les plus en vue tout au long de la compétition, mais finissent en retrait des meilleurs. Les nordistes échouent au pied du podium à 8 longueurs de l’USC et les Arédiens, en cinquième position, 10 points derrière les Ruffécois. On trouve ensuite, Montbron, Mansle, La Roche Rivières B et Champniers B se classant dans cet ordre, en 5 points dans le milieu du tableau.
Poule B
Ma Campagne, qui s’est montré fort la première partie de la compétition termine en 4ème position, au pied et proche du podium, 2 points seulement le séparant de Montmoreau. Saint Brice, qui est toujours resté dans la foulée des meilleurs, réalise une bonne saison. Il a raté quelques matches importants ce qui fait qu’il finit à 5 longueurs. Nersac, Sireuil B, Jarnac B, Sud Charente et Chateauneuf se classent dans une fourchette de 10 points dans cet ordre en 10 points.
Un championnant difficile pour eux
Poule A :
Aux 10°, 11° et 12° places pointent Saint Angeau (13 points), l’Elan (12) et l’Isle d’Espagnac (10), soit assez décrochés de ceux qui les précèdent. Linars B ferme la marche puisque forfait général en fin de championnat.
Poule B :
Villebois HB (19 points), Roullet B (17 points), et Soyaux B (16 points), ferment la marche avec c’est à dire décrochés également du paquet de devant. On retrouve là deux réserves de clubs dont l’équipe fanion évolue en Régional.
Les particularités et statistiques
Max de victoires :
Poule A : Lessac : 20
Poule B : Merpins 18
Min de victoires :
Poule A : Isle Espagnac et l’Elan Charentais : 3
Poule B : Roullet B : 4
Min de défaites :
Poule A : Lessac 1
Poule B : Merpins B et St Séverin Palluaud 4
Meilleures attaques :
Poule A : Lessac 81 buts – Chasseneuil : 56 buts – Mornac : 54 buts
Poule B : St Séverin Palluaud 80 buts – Merpins B 71 buts – Saint Brice 59 buts
Meilleures défenses :
Poule A : Mornac 17 buts Lessac 20 buts Chasseneuil 21 buts
Poule B : Merpins B 27 buts St Séverin Palluaud et Sud Charente 35 buts Nersac 38 buts
Les podiums
Poule A : 1° Lessac 61 pts, 2° Mornac 53 pts, 3° Chasseneuil 47 pts,
Poule B : 1° Merpins B 56 pts, 2° St Séverin Palluaud 54 pts, 3° Montmoreau 45 pts.
Remarques
Lessac, Mornac Chasseneuil et Ruffec B sont les seuls à présenter un goal avérage positif , St yriex B et Montbron étant à 0 en ce qui concerne la poule A. En poule B Huit équipes affichent un goal avérage positif alors qu’une, Sud Charente est à 0. La seule défaite des Lessacois a eu lieu lors de la journée de clôture à Chasseneuil 1-3. Le nul a été concédé en octobre à Mornac 0-0.
A noter que les confrontations entre le leader Merpins B et son dauphin St Séverin Palluaud se sont soldées par une victoire des sudistes une première fois à Merpins 3-2, et une seconde fois, chez lui 2-1. Des scores très serrés comme leur classement mais au bénéfice de l’ESSP les deux fois.
Les montées et descentes
Lessac et Merpins B ont gagné leur billet pour la D1.
Villebois HB B, Roullet B, Soyaux B, Saint Angeau, l’Elan Charentais et l’isle d’Espagnac rétrogradent en D3.
Michel Bourin