Bienvenue Emma
Publié le 12/11/2022
Depuis le 24 octobre Emma Gautier a rejoint le District de football de la Charente comme conseillère technique départementale en charge du développement des pratiques.
À 21 ans cette jeune femme dynamique et volontaire débute sa carrière professionnelle alors qu’elle prépare en même temps son diplôme BEF. « Je compte beaucoup sur l’enthousiasme d’Emma pour prendre à bras le corps les missions qui lui sont confiées. Elle aura en charge le développement des pratiques et la labellisation des clubs » confie Gilles Rouffignat le Président qui lui a fixé sa feuille de route avec comme priorités, la labellisation des clubs et le développement des pratiques (Foot en marchant, Futsal, pratique féminine, Fut net et Foot golf.
Volontaire, spontanée et énergique
D’un tempérament volontaire Emma a le sens du devoir et des responsabilités. Elle reconnait que les principales qualités qui la définissent « rigueur, sérieux et détermination » sont issues de son engagement en tant que sapeur-pompier volontaire. Une passion qu’elle a dû cesser pour se consacrer exclusivement au foot et aux études. « C’est une jeune femme spontanée, énergique, qui sait ce qu’elle veut et en même temps à l’écoute des autres » déclare le Président. Dès son arrivée Emma s’est immédiatement mise au travail et a commencé à contacter les clubs, notamment ceux concernés par la labellisation ainsi que les RTJ pour mieux connaître notre territoire et se mettre dès maintenant à la disposition des clubs. L’intéressée confie « j’ai vraiment conscience de la chance qui m’est donnée d’intégrer le District de la Charente et de la pleine confiance qui m’est accordée pour remplir mes missions. Mon objectif est d’être au service des clubs pour les aider à se structurer, à animer leur séance d’entraînement, à échanger sur tout ce qui touche la pratique du foot. À moi de ne pas décevoir ».
Une équipe complète au service des clubs
Issue d’une famille de trois enfants Emma a transmis sa passion et son envie de réussir à sa fratrie. Son frère est arbitre JAF (Jeune Arbitre Fédéral) depuis cette saison et sa sœur s’est lancée dans l’encadrement des jeunes depuis maintenant 2 années. Sa détermination lui permet de s’engager pleinement dans les missions qui sont les siennes. Consciente que son âge pourrait (peut-être) être une difficulté elle affirme « il me reste encore plein de choses à apprendre mais j’ai aussi envie de transmettre ce que j’apprends en formation ». L’équipe technique départementale (ETD 16) est donc désormais complète puisque Emma rejoint Thibaut Gabard conseiller technique départemental et Mattéo Requena apprenti BP JEPS. « Après un début de saison un peu compliqué parce qu’il nous manquait une personne nous sommes désormais au complet et nous allons pouvoir mener l’ensemble de nos projets au service des clubs » conclue Gilles Rouffignat visiblement heureux de sa recrue.
Reconnaissante pour ceux qui l’ont formée.
Dès les premiers échanges avec Emma on est immédiatement surpris par sa lucidité et son humilité. « Je sais d’où je viens et je sais où je veux aller » déclare-t-elle simplement. « Deux entraîneurs importants m’ont beaucoup marqué : Philippe Tauziède avec qui j’ai commencé le coaching à 17 ans et Cyrille Coupy responsable de la Section Sportive 2nd Cycle de Mérignac qui m’a formé dans mon parcours STAPS ainsi que lors des séances d’entraînements qu’il m’a permis d’encadrer en Section. Ils ont fortement contribué à ma réussite dans mes diplômes et je tiens à les en remercier. »