Belle remontada de Brie
Publié le 02/05/2022
Journée bénéfique pour Alliance 3B et Charente Limousine B puisque ces deux formations de bas de tableau l’emportent alors qu’elles évoluaient contre des équipes bien mieux classées qu’elles. Brie tient le leader en échec après une belle remontada (3-3). (Photo P.Castelain).
Résultats
Charente Limousine B – Verdille : 4-1
Brie – Saint Yrieix : 3-3
Confolens – Mouthiers : 2-0
Leroy B – Aigre : 1-0
Linars – Portugais Gond : 1-1
Alliance 3B B – Basseau : 2-1
Brie-St Yrieix constituait l’affiche du jour. L’enjeu pour les Arédiens était de garder leur incivilité. Vu leur parcours cette saison et leurs performances, cette éventualité semblait probable. Ils pouvaient cependant se retrouver en difficultés car les Briauds sont restés aux avants postes toute la saison, affichant une belle efficacité offensive. Bénéficiant de l’avantage du terrain et le soutien du public local, ils parviennent à tenir en échec les Arédiens, chacun marquant deux buts. Un match serré, engagé et un résultat démontrant les qualités indéniables de chacun. En fait, à la pause, personne ne pensait que le match se terminerait sur ce score de parité, les Arédiens menant à ce moment là 3-0. En seconde période, leur attaque restera muette, et c’est celle de Brie qui se régalera en marquant à son tour trois buts. Comme quoi, comme disait Jean de la Fontaine « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ».
Charente Limousine B recevait une formation de Verdille qui hélas a baissé pied après un début de saison en fanfare. Elle n’a plus grand chose à espérer en cette fin de saison alors les joueurs s’avèrent peut être moins motivés en ce moment. Ce n’est pas le cas pour le FCCL qui sait qu’il lui faut engranger des points pour sauver sa peau en D1. On comprend mieux alors la victoire du FCCL même si le score parait relativement important au regard des performances de chacune des équipes jusqu’à ce jour. Charente Limousine a fait preuve de beaucoup de réalisme. Les jeunes alignés ce samedi ont démontré de belles valeurs et leur victoire s’avère une juste récompense. Il faut dire que les locaux ont pris l’adversaire à la gorge d’entrée, ouvrant la marque rapidement et ne laissant aucune chance à leur adversaire lors de la première période, trouvant le cadre par quatre fois. Avec cette avance au moment du repos, les nordistes avaient fait le job. ceci explique certainement leur baisse de régime par la suite, tout en préservant leur gardien avec à propos. Les Verdillois réduiront la marque logiquement en seconde mi-temps mais ils n’ont certainement pas montrés leur meilleur visage.
Alliance 3B B se retrouvait face à Basseau qui fait partie des six premiers. Sur le papier les Angoumoisins étaient les plus performants, mais pas pour autant les grands favoris. L’Alliance figurait aussi dans le groupe des menacés et lui aussi se dévait de rentrer aux vestiaires avec des points. Devant son public, il arrache une victoire 2-1 qui vaut de l’or. Première période très disputée avec des occasions de part et d’autre mais seulement deux buts de marqués lors des 45 premières minutes. L’Alliance, apparemment très décidé met la pression d’entrée sur son visiteur. En scorant dès la 6° minute, ils attaquent le match de bon pied mais Basseau ne s’est pas déplacé en victime résignée et montrent en plusieurs occasions ses bonnes aptitudes offensives, Suite à un coup de pied arrêté les Angoumoisins égaliseront et alors tout est à refaire pour les locaux. C’est donc sur un 1-1 que la pause est sifflée. Dès la reprise, l’une et l’autre des équipes essaie de prendre le dessus et ne ménage pas sapeine. Les tentatives de part et d’autre échouent sur des bons gardiens. A cinq minutes de la fin, les sudistes trouveront la faille et ainsi s’offriront une victoire précieuse.
Chez lui, Leroy B bénéficiait des faveurs du pronostic face à Aigre qui se sait condamné. Les réservistes Métallos l’emportent bien mais que ce fut laborieux ! En effet, c’est sur le plus petit des scores qu’ils s’imposent. Un résultat qui lui permet de remonter à la quatrième place et surtout de s’écarter de la zone dangereuse. Bravo pour la belle résistance des Aigrinois qui se battent jusqu’au bout ! Les Métallos, malgré une domination ponctuée de pluieurs actions chaudes sur le but adverse, ne parviennent pas, durant la première période, à trouver la faille. il faut dire que le portier visiteur se montre particulièrement efficace. Après la pause, les Métallos se remettent à l’ouvrage mais la fin approche et rien n’est toujours marqué. Aigre, ne se contente pas d’attendre son adversaire, il se projette dans le camp des locaux dès que l’occasion se présente. Il faudra attendre la 85′ pour voir un but qui sera l’oeuvre des Métallos. Un grand ouf de soulagement pour les spporters locaux même si ce but résulte d’un peu de réussite. En fin de compte une récompense logique pour les locaux.
Entre Linars et Les Portugais Gond qui totalisent le même nombre de points, on imaginait pas un score fleuve et on s’interrogeait sur le vainqueur possible. Match qui se solde par un partage des points à l’issue d’un 1-1 qui n’arrange véritablement personne, surtout l’ESL. Dans cette partie assez équilibrée dans l’ensemble, Linars se montrant le plus déterminé en début de première période, ouvre la marque un peu après la demi-heure de jeu, but récompensant ses efforts. Pourtant, les visiteurs sont prêts d’égaliser juste avant le repos. Les locaux s’appliquent à tenir ce score mais les visiteurs prennent l’initiative dès la reprise. Après l’heure de jeu ils égalisent sur pénalty. A partir de là, chacun essayant de rester sur ce nul, le jeu perd d’intérêt et rien ne sera marqué, les attaquants se faisant assez discrets
Entre Confolens, chez lui, et Mouthiers, rien n’était joué d’avance même si les nordistes disposant d’une confortable avance sur les Monastériens se montrent meilleurs en attaque comme en défense. Le SCM pouvait encore espérer, avec un concours favorable de circonstances, monter sur la troisième marche du podium. C’est pourquoi on pensait qu’il pouvait arracher un point au Stade de La Tulette. Il n’en n’est rien, les Confolentais ont fait valoir la hiérarchie en l’emportant 2-0. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les visiteurs qui se montrèrent les plus entreprenants toute la partie et dominèrent la encontre. La réussite n’était assurément pas de leut côté. Ils ratent de peu l’ouverture du score dès l’engagement puis se créent deux occasions nettes dans les 25 premières minutes. Contre le cours du jeu, à la demi-heure de jeu, ce sont les Confolentais qui trouvent la faille, arrivant à la pause sur le score flatteur de 1-0. Les visiteurs feront le maximum dès la reprise pour égaliser mais sans succès. Les nordistes s’appliquent surtout à maintenir leur petite avance, bien aidés par la très bonne partie de leur gardien. Confolens, dans les ultimes minutes assurent sa victoire par un second but. Une victoire tout de même heureuse. Mouthiers a réalisé un très bon match et s’est battu avec coeur de la première à la dernière minute. Chapeau !
Le classement
Saint Yrieix vient donc de concéder son second nul après 19 succès, n’affichant toujours aucune défaite bien entendu. Il occupe la tête avec neuf longueurs d’avance sur Confolens et la bagatelle de 24 sur Brie. Derrrière ce trio intouchable depuis pas mal de temps, Leroy, au bénéfice de sa victoire, remonte à la quatrième place à égalité avec Mouthiers, cinq points derrière l’ASB. Par la suite, nous remarquons Basseau, Verdille, Alliance 3B B, St Michel, Chte Limousine B Portugais Gond dans cet ordre, totalisant entre 27 et 24 points. Ceci veut dire que dans cette partie de tableau les positions risquent de beaucoup évoluer dans lors des prochaines journées. Linars compte 20 points, Aigre 13.
Michel Bourin