Bel Air leader invaincu en D3
Publié le 14/04/2022
La situation est différente selon les poules. Confolens B, Ruelle B et Montignac sont au coude à coude (poule A), Chazelles a pris l’ascendant (poule B), Bel Air est leader toujours invaincu (poule C), Grande Champagne et Puymoyen B sont à la lutte (poule D).
Poule A : Confolens B, Ruelle B et Montignac au coude à coude.
A ce jour trois équipes se retrouvent dans mouchoir de poche dans le haut du tableau, Confolens B 29 points, Ruelle B 28 points et Montiģnac 27 points. Pas d’écarts significatifs donc permettant de désigner un favori et l’ordre sur le podium en fin de compétition. Des positions qu’il appartient de relativiser puisque Confolens accuse un match de retard sur les Ruellois et Montignac. Evidemment, la régularisation du calendrier pourrait conduire les nordistes à se retrouver seuls en tête avec un avantage de 1 ou 3 points sur l’OFC. Pas une certitude, mais une possibilite. Alors là, un bon pas pour les Confolentais serait fait. Encore faudra t-il qu’il gagne ! L’analyse des bilans matches gagnés et perdus ou buts marqués et encaissés n’apporte pas beaucoup d’éléments en mesure de citer le potentiel champion. Les trois équipes ont marqués entre 30 et 40 buts, le plus performant étant Ruelle avec 37. Confolens détient la meilleure défense avec 17 buts, juste devant les Ruellois tandis que Montignac en affiche le double. Il faut dire que le 13-2 encaissé à Confolens pèse lourd dans la balance. En fait, en se faisant accrocher à Fontafie ce week.end, Montignac a laissé filer deux précieux points. En l’état actuel, avantage psychologique aux Confolentais. Attention, la confrontation Confolens B-Montignac sera peut-être déterminante.
Poule B : Chazelles a l’ascendant.
Paraissant un bon moment intouchable dans la première partie du championnat avant de voir revenir St Amant, Chazelles trône aujourd’hui dans le fauteuil de leader. Cette situation ne paraissait qu’une éventualité voilà un mois car Saint Amant menait le bal. En s’inclinant le 2 avril, chez lui, face à Saint Fraigne, équipe qui accusait 14 points de retard sur lui, le FCSA, a très fortement hypothéqué ses chances de terminer en tête. Ce dernier week end, Chazelles en battant Basseau B a conforté sa place de leader. Le voilà donc maintenant avec un bon matelas de sécurité et de quoi terminer la saison sans pression sans attendre le résultat des autres. Une belle récompense pour les Chazellois, joueurs et dirigeants qui se battent depuis plusieurs saisons sans compter pour essayer de réintegrer une place au niveau supérieur.
Poule C : Bel Air leader toujours invaincu.
S’imposant d’entrée à l’extérieur sur le score de 5-2 contre une équipe comptant parmi les favoris, Claix Blanzac, et alignant dans la foulée contre Vindelle B, un second succès 5-1, Bel Air démarrait de la meilleure des manières, se plaçant ainsi dans le haut du tableau. En concédant deux nuls de suite, il permit à Claix Blanzac de revenir sur lui. Et à partir de la, ces deux équipes ne se quittèrent pas beaucoup pour les meilleures places. Voilà quelques semaines encore, on s’interrogeait pour désigner celui qui paraissait le plus apte a décrocher le titre dans la poule. Un moment on crut que Claix Blanzac serait celui là, un autre moment que ce serait Bel Air. Force est de constater que les Angoumoisins de l’ASB s’avèrent aujourd’hui les grands favoris. Disposant de cinq longueurs d’avance sur Claix Blanzac, comment laisseraient ils fondre cet avantage ? En fait il reste à jouer le match retour. Il pourrait s’avérer déterminant si Bel Air perdait au moins deux points d’ici là car cette confrontation aura lieu la dernière journée. Quoiqu’il en soit, en l’état actuel, Bel Air bénéficie d’un avantage substantiel de 5 points.
Poule D : Grande Champagne et Puymoyen B à la lutte.
Depuis un bon bout de temps, la bagarre pour les trois meilleures places se disputa entre Grande Champagne, Puymoyen B et Javrezac Jarnouzeau. Ce dernier a lâché prise par la suite, tout en demeurant dans le trio des costauds. Si Grande Champagne a pris les commandes depuis quelques journées, il reste quand même sous la menace des réservistes de l’ASP. Celui-ci guette le faux pas de son leader. Peut-être espérait-il qu’il se fasse accrocher ce week end par l’ESJJ chez qui il allait. C’eut été possible. En fait, le match n’est pas allé a son terme, en raison du décès d’un supporter de Grande Champagne. Il faudra donc attendre pour connaitre la suite qui sera donnée. Quoi qu’il en soit, Puymoyen n’a pas joué dans le détail pendant ce temps. Il revient effectivement de Guimps avec un large succes de 7-2. Voila qui permet de revenir à deux longueurs de Grande Champagne avec un match en moins. Autant dire que rien n’est encore joué pour la première place. Aucun faux pas autorisé donc pour la JSGC. Si elle concédait un nul, il faudrait, à condition que les deux équipes gagnent tous leurs autres matches, en découdre avec le goal-average particulier.
Michel Bourin