Avalanche de buts en D4

Publié le 13/09/2019

Pour son 1er match à l'échelon supérieur, St Maurice-Manot-Ansac débute par une belle victoire à l'extérieur (3-5) à Champagne-Mouton (photo archives).
 
Cette journée d’ouverture est marquée par quelques gros scores. 9 buts à Ma Campagne, 8 à Champagne Mouton, 7 à Gond Pontouvre et Entente foot. En revanche, plusieurs formations ne sont pas parvenues à marquer le moindre but. Le championnat démarre fort.
 
Poule A : vingt quatre buts marqués en cinq rencontres malgré que six équipes soient rentrées aux vestiaires sans avoir trouvé le chemin des filets. Trois équipes ressortent du lot : Taponnat, Etagnac, Elan Charentais B parcequ’elles ont nettement dominé leur adversaire, respectivement 6-0 face à Brigueuil/Lesterps, 4-0  contre St Claud et face à Abzac B/Brillac AB 4-0. Avec deux buts d’écart, l’emportent Fontafie B contre Charente Limousine C (2-0) et St Maurice/Manot/Ansac contre Champagne- Mouton (5-3). Belle bagarre de buteurs dans cette  dernière rencontre, nous invitant à les en féliciter. Les B de Lessac et Chasseneuil se sont quittées sur un 0-0  qui semble indiquer que les défenses se montrèrent bien supérieures aux attaques.
 
Poule B : deux larges victoires, une à domicile, une à l’extérieur et quatre matches très serrés, deux aboutissant à un partage des points, deux par un succès sur le plus petit des scores.
St Amant de Boixe a brillé chez lui, ses buteurs ayant fait feu de tout bois pour gagner 5-0 contre l’entente Taizé Aizie A/Ruffec D. Sur le même écart, Nanteuil Verteuil, à l’extérieur, bat la B de l’Entente Foot  6-1. Les autres équipes victorieuses se nomment St Angeau B contre Genac/Marcillac/Gourville et St Cybardeaux face à Verdille B, sur un score identique de 1-0. Un petit but qui permet d’engranger les trois premiers points, et bien sûr de mettre en confiance pour la suite. Villefagnan et Aunac/Mansle C d’une part, Beaux Pins et Anais B d’autre part, ne peuvent se départager. Dans le premier match on s’en donna à coeur joie en scorant trois fois de chaque côté. Dans le second match, les deux équipes se quittent sur un 1-1. St Amant de Boixe et Nanteuil/Verteuil se positionnent d’entrée comme des costauds.
 
Poule C : bilan de la journée, vingt huit buts marqués, deux victoires avec 5 buts d’écart et deux équipes qui ne marquent pas.
Coup de chapeau à Saint Brice C et Jarnac C pour leur succès 5-0 contre Fléac B et Genté B respectivement. Il convient de préciser que les deux vainqueurs évoluaient à domicile. certes mais ceci n’explique pas la domination. Javrezac Jarnouzeau, St Michel B, St Même les Carrières et Roullet C marquent trois buts et s’imposent tous les quatre. D’une part, l’ESJJ et le FCR ramènent une succès sur terrain adverse et sur un score identique de 3-1. Les Cognaçais l’obtiennent à Nersac contre la B locale, les Roulettois face à Ars Gimeux. Le CASM gagne également chez son adversaire, Chateauneuf B 3-2. Le match entre le CSSM B et la B Rouillacais se termine aussi sur un 3-2 en faveur des  Angoumoisins qui jouaient sur leurs terres.  Il faut attendre le prochain match pour voir si les Saint Briçois et les Jarnacais confirment leur excellent résultat.
 
Poule D : quatre des six rencontres se soldent par un succès plutôt net des locaux alors que les deux autres furent assez serrés. A noter que deux formations à domicile et deux à l’extérieur ne trouvèrent pas le chemin des filets.
Le score le plus net est à mettre au bénéfice de Saint Yrieix C. Il l’emporte effectivement à domicile 5-1 contre son homologue de Champniers. L’AC Gond Pontouvre parvient aussi à mettre cinq fois le ballon au fond des filets de son adversaire, ce qui prouve son potentiel offensif. Par contre, son visiteur Puymoyen B trouve la faille par deux fois ramenant le score à 5-2. Trois buts d’écart en faveur de Touvre face à son voisin Chazelles/Bunzac B (3-0) et Soyaux C contre PTT Dirac B (3-0). De très bons débuts donc pour ces formations. Montbron C va chercher une belle victoire face à la C de La Roche Rivières que l’on pensait en mesure d’arracher au moins le nul. Résultat 2-0.  pour l’USAM. Enfin match très serré entre l’isle d’Espagnac B et Mornac B/Pranzac AB sur le terrain de la Maison d’Ardoise. Les visiteurs marquent un petit but et engrangent trois points précieux, là ouù d’autres se casseront certainement les dents.
 
Poule E : les spectateurs se sont régalés autour du terrain de Sud Charente et à Ma Campagne mais ont assisté à une belle bagarre de buteurs à St Séverin.  Seulement deux équipes n’ont pas marqué malgré 27 buts enregistrés dans ce groupe.
Coup de chapeau à Guimps pour son carton réalisé sur le terrain de Sud Charente B qu’il bat 6-0. En termes de buteurs, bravo également à Ma Campagne B et La Couronne C. Ce derby en effet a vu la victoire des locaux de l’USMC B sur le score de 5-4. Les buteurs se sont amusés de toute évidence et les deux gardiens ont eu du travail. Match assez équilibré entre St Séverin Palluaud B chez lui et Alliance 3B D, les locaux parvenant a arracher la victoire 3-2. Rencontres sans vainqueurs à Saint Martin entre l’USSM et Claix Blanzac B, les équipes rentrant aux vestiaires sur un  nul 1-1. Score identique entre Berneuil Salles, chez lui, et Mosnac Champmillon.  Enfin, l’ultime match a vu St Hilaire de Barbezieux s’imposer sans trop de problèmes sur le terrain de Voeuil et Giget face à la B locale (3-0). Grosse impression de Guimps bien entendu et de Saint Hilaire. Attendons un second tour pour mieux juger les autres vainqueurs du jour.
 
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie