Anne-Marie Thromas
Publié le 07/06/2023
Considérée par son président, comme la mascotte de l’US LESSAC, Anne-Marie THROMAS toujours le sourire aux lèvres et le cœur sur la main œuvre depuis 36 ans au sein de son club avec toujours autant de plaisir.
Pour quelle raison avez-vous rejoint le club de Lessac ?
Anne-Marie Thromas : Je n’étais pas une grande passionnée de football, mais j’aimais bien venir assister à quelques matchs. Je connaissais beaucoup de monde. Et à ma grande surprise lors de l’assemblée générale du 5 juillet 1987, l’année de mes 30 ans, on m’a proposé de reprendre le poste de Daniel Bernard, secrétaire de l’époque, ce dernier ayant été muté professionnellement à Tours.
Quelle a été votre réaction ?
Anne-Marie Thromas : Je ne m’y attendais pas du tout. J’ai été touchée que l’on pense à moi et tellement contente. Le club a été créé en 1977 avec l’aide entre autres de mon père et de mon frère et à mon tour, je me suis sentie fière de participer. J’ai donc accepté bien sûr.
Vous êtes toujours secrétaire depuis toutes ces années ?
Anne-Marie Thromas : Non j’ai occupé le poste pendant une dizaine d’années et avec l’arrivée de l’informatisation, il m’a paru plus raisonnable de laisser la place à mon fils, Franck et je suis devenue son adjointe. Ensuite en 2000, mon deuxième fils, Willy est devenu trésorier, j’ai alors complètement abandonné le secrétariat pour le seconder à la trésorerie, poste que j’occupe toujours aujourd’hui.
Apparemment ce n’est pas votre seule occupation ?
Anne-Marie Thromas : En effet, depuis les années 90, je suis responsable de la buvette que je tiens avec Gaëlle et c’est vraiment ce que j’adore le plus. Je prépare également les goûters pour les jeunes, les casse-croûtes pour les vétérans, j’aide à la préparation des repas.
En 1987, le bureau a donc osé la mixité, quel accueil avez-vous reçu ?
Anne-Marie Thromas : Je me suis sentie tout de suite à l’aise. Tout le monde a été très gentil avec moi. On me surnomme « Mimi » et je suis sûre que peu de personnes connaissent mon vrai prénom. Certains disent même que je suis « leur deuxième mère ». En tant que femme, on est naturellement maternelle, bienveillante.
Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir bénévole dans le football ?
Anne-Marie Thromas : Vous savez à une certaine époque, on sortait peu, il n’y avait pas beaucoup de distractions. Heureusement qu’il y avait le foot. Et puis j’ai suivi mes fils qui jouaient et maintenant mes petits-enfants. Ce n’est que du plaisir, on s’entend super bien. On attend aucun retour, on donne et c’est naturel.
Vous êtes à la retraite, vous n’aspirez pas à consacrer votre temps à autre chose ?
Anne-Marie Thromas : Certainement pas. J’adore le contact avec les gens, et rendre service. C’est tellement bon pour le moral et d’autant plus maintenant que je suis à la retraite. Cela me manquerait beaucoup et je n’ai pas l’intention d’arrêter.
Est-ce que les jeunes suivent votre exemple ?
Anne-Marie Thromas : Je dois dire que dans le club, nous n’avons pas trop à nous plaindre. On leur demande, ils sont toujours disponibles pour aider et pour s’investir. Ils demandent en quoi cela consiste, essaient et s’intègrent petit à petit. Certains suivent aussi l’exemple de leurs parents.
Quelles sont les personnes qui ont compté pour vous ?
Anne-Marie Thromas : Je souhaite rendre hommage aux joueurs et aux dirigeants qui sont disparus et plus particulièrement à mon papa, à l’origine de la création du club ainsi qu’à Jacky Debris pour tous les conseils et l’aide précieuse qu’il m’a apportés pour accomplir au mieux ma tâche.
Quelle est votre plus belle récompense après tant d’années ?
Anne-Marie Thromas : Je suis toujours très touchée de constater que certains me considèrent presque comme un membre de leur famille. Je suis invitée aux mariages, baptêmes, anniversaires. C’est une vraie marque de reconnaissance pour moi et tellement de bons souvenirs.
Reportage réalisé par Isabelle Bonneau
Animatrice de la commission
« Valorisation de l’engagement bénévole »