Anais, Champniers B et Mons au top

Publié le 17/01/2020

Poule A :
La journée est marquée par deux gros scores, trois succès à l’extérieur et trois équipes qui n’ont pas trouvé le chemin des filets.
Anais et Charente Limousine C qui enregistrent les plus gros scores confirment leur nette supériorité du classement en battant respectivement les réserves de Mansle  (9-1) et Brie (5-0). Des victoires logiques . Ruffec C et Champniers B qui se retrouvaient à égalité de points avant cette confrontation se quittent sur un succès  des Chaniérots par le score de 3-0. Assez surprenant puisque le match se déroulait à Ruffec mais il faut considérer que les Stadistes alignent une équipe C, donc tributaire de ses deux aînées.
Devant Confolens B au classement avant de l’affronter, Abzac, sur ses terres, visait bien entendu, la gagne. Il doit être déçu puisque ses visiteurs s’imposent 3-1 et donc le devancent dorénavant. Deux autres matches furent plutôt très serrés. En effet, Fontafie l’emporte 1-0 sur le terrain de Haute Charente, équipe qui court toujours après son premier succès. Le FCF n’a pas été très performant mais il empoche trois points précieux. Entre Montbron B et Chabanais, pas de perdant et pas de gagnant. Les deux équipes se quittent sur un nul 1-1. Une bonne performance des Chabanois car les Montbronnais évoluaient à domicile et s’avèrent bien plus performants depuis le début de saison que leurs visiteurs. Il convient de préciser que Chabanais, aujourd’hui 9°, paradoxalement, possède la meilleure défense de la poule avec seulement 5 buts encaissés.
La bonne opération donc pour Confolens B et Montbron B. Il serait temps que Mansle B, Brie B et Haute Charente se reprennent.Anais et Champniers B occupent le fauteuil de leader avec 15 points. Confolens B arrive juste derrière à une longueur, celui-ci étant talonné par Abzac et Montbron B.
Aucune équipe n’est invaincue. La meilleure attaque : Anais : 22 buts. La meilleure défense : Chabanais : 5 buts

La journée qui se joue ce samedi et ce dimanche met aux prises Fontafie à Charente Limousine C, Champniers B à Confolens B, Ruffec C à Montbron B, Chabanais à Haute Charente, Brie B à Mansle B et Anais à Abzac.
La tête d’affiche est la confrontation entre les réserves des Chaniérots et des Confolentais. Un seul point les sépare au bénéfice  de l’ESC. Jouant à domicile et affichant un meilleur goal-avétage, celui-ci part favori. Anais reçoit un rival direct, Abzac, pointant à deux longueurs derrière lui. L’USA sait qu’en cas de faux pas, une défaite, il perdra sa place et sera dépassé par son visiteur. Attention Abzac reste sur un échec donc va se déplacer avec l’intention de se racheter. Match de bas de tableau entre les réserves de Brie et de Mansle. Deux équipes en difficulté qui ont besoin de points. Il ne faut pas se rater. Un nul ne peut suffire pour se sortir de l’ornière. Chabanais bénéfice des faveurs du pronostic en affrontant à domicile Haute Charente. Les deux autres rencontres s’annoncent très serrées car concernant des équipes de milieu de tableau quasiment de même niveau. Pas certain que l’avantage du terrain puisse s’avérer déterminant.

Poule B :
Trois équipes marquent 3 buts, une 4 et les autres ne se sont pas montrées très percutantes, soit ne trouvant qu’une fois le chemin des buts, soit ne concrétisant pas.
Chateaubernard a été le plus performant puisqu’il bat une autre équipe fanion, Nercillac Réparsac en l’occurrence, sur le score net et indiscutable de 4-0. Logique vu les écarts de résultats depuis le début de saison.
Le choc du jour entre Rouillac et Saint Sulpice, sur le terrain des Rouillacais, se solde par un succès des banlieusards Cognaçais 3-1. Un résultat qui surprend par  l’écart et qui s’avère très important pour l’UASS qui en profite pour prendre un peu d’avance sur son adversaire du jour. Saint Fraigne et Montignac sont les autres vainqueurs, tous les deux à domicile sur le même score étriqué de 1-0. Le FCSF bat son voisin Aigre B dans un match important de bas de tableau. St Fraigne laisse ainsi l’ASA seul en dernière place. L’ESM a éprouvé beaucoup de difficultés à se débarrasser de Genté à en juger par le résultat. Pourtant il s’est montré jusqu’à maintenant bien supérieur tant dans le domaine offensif que défensif. Le LAG a superbement résisté malgré la défaite. Salles d’Angles-Grande Champagne se termine sur un partage des points chacun scorant une fois. Une logique au regard des classements respectifs et du goal-avérage. Saint Brice B réalise une très bonne performance en tenant en échec le leader. C’est le premier accro de Mons depuis le début de saison car il ne comptait que des victoires jusqu’à maintenant. Les Saint Briçois sont parvenus de plus à marquer 3 buts à leurs visiteurs qui n’en n’avaient encaissé justement que 3 auparavant, en cinq matches. Il y a eu du spectacle et une match de bon niveau.
Mons conserve la tête de la poule avec un capital de 16 points. Il devance largement St Sulpice et Montignac à égalité en deuxième position avec 5 longueurs de retard. Rouillac totalise 10 points.

Que nous réserve la prochaine journée ? Se disputeront : Chateaubernard-St Sulpice, Aigre B-Montignac, Gde Champagne-St Fraigne, Genté-St Brice B, Nercillac Réparsac-Salles d’Angles, Mons-Rouillac. Plusieurs derby encore pour ce tour de championnat avec des chocs très importants : Mons-Rouillac, Chateaubernard-St Sulpice. L’ASM, le leader attend la visite des Rouillacais qui ne pointent qu’à deux longueurs derrière lui. Il s’agit d’une formation qui possède le potentiel et l’ambition certainement de jouer le podium. Match difficile donc pour les deux équipes qui pourrait bien se solder par un partage des points, et de plus, le spectateurs risquent de voir beaucoup de buts. Le derby du Cognaçais le plus important pour les places de haut de tableau est le match opposant Chateaubernard à St Sulpice, le 5ème reçoit le 2ème. Il s’agit de deux très bonnes équipes présentant les mêmes qualités et affichant des performances assez proches. Le visiteur n’a perdu qu’une fois cette saison, le SLC 3 fois. L’expérience de St Sulpice ou l’avantage du terrain, lequel des deux fera la différence ? Montignac à Aigre face à la B de l’ASA, Gde Champagne à domicile contre St Fraigne, Salles d’Angles sur les terres de Nercillac Réparsac partent favoris. Entre Genté et St Brice B, on ne doit pas imaginer que beaucoup de buts seront marqués et on ne peut attribuer les faveurs du pronostic car ces deux formations sont de même niveau au classement. Il convient de noter que les St Briçois ont un handicap de deux matches de retard cependant. On imagine qu’ils pourraient, lors de la mise à jour du calendrier, récupérer au moins deux points.
Michel BOURIN

 

Articles les plus lus dans cette catégorie