Alliance 3B sort la tête haute
Publié le 05/02/2020
Autre rencontre importante concernant nos Charentais ce week-end dans le sud du département, celle mettant aux prises Alliance 3B à une équipe du Bordelais, à savoir Villenave d’Ornon. Une affiche pour nos footballeurs Barbeziliens et des environs, pour notre District, match comptant pour le 7ème tour de la Coupe de Nouvelle Aquitaine.
Evidemment, dans cette épreuve, le but premier n’est pas de se contenter de bien jouer mais de gagner pour parvenir au tour suivant, alors, quelque soit l’adversaire, on rentre sur le terrain motivé er plein d’espoir. Sans aucun doute, on imagine, tel était l’état d’esprit du groupe d’Alliance 3B, au moment d’affronter Villenave samedi en soirée. Bien entendu, quand on parvient au 7ème tour de cette épreuve, on sait pertinemment que les chances de poursuivre l’aventure s’avèrent limitées. En la circonstance, pour nos sudistes, la qualification passait par l’obligation de réaliser un exploit. Effectivement, l’adversaire évoluant tout simplement en R1, l’avantage du pronostic revenait aux visiteurs plus haut placés dans la hiérarchie.
Hélas le remarquable parcours dans la Coupe de Nouvelle Aquitaine s’est arrêté à l’issue de cette confrontation, nos Charentais s’inclinant 2-0. Une défaite certes, une élimination en conséquence, mais la satisfaction d’avoir donné le maximum et fait honneur à ses couleurs : telle devait être le sentiment des joueurs d’Alliance 3B à la sortie du terrain à Barbezieux ce samedi en soirée.
Les Bordelais ont été simplement plus réalistes. Ils ont gagné le match dans la première demi-heure de jeu. Pas de regrets et la consolation de sortir la tête haute puisque l’adversaire évolue deux niveaux au-dessus celui de nos sudistes.
Le but encaissé au bout de quatre minutes a sans aucun doute pesé lourd dans le résultat final. Il est l’oeuvre de Lafranche sur sa première occasion. Un sale coup pour les locaux qui se font piéger à froid. Forts de cet avantage les visiteurs essaient de creuser l’écart sans attendre. Les occasions franches s’avèrent rares cependant car les locaux résistent bien. Petit à petit ils retrouvent des couleurs comme de la confiance, prenant leur part du jeu. Malheureusement, à la 25ème minute, Dubois, pour Villenanve, trouve la faille et glisse le ballon au fond des filets des Charentais.
A peine 30 minutes de jouées que les visiteurs mènent déjà 2-0. De quoi baisser les bras et craindre que l’ addition ne s’aggrave. Eh bien non, les sudistes s’accrochent et s’approchent de plus en plus de la zone de but adverse. Pourtant, ni l’une ni l’autre des formations, malgré quelques tentatives ne parvient à loger le ballon au fond des filets de son adversaire avant le repos.
Décidés à réduire l’écart, puis espérant dans un second temps, pouvoir revenir à hauteur des Bordelais, nos Charentais repartent pied au plancher avec l’intention de surprendre leurs adversaires comme eux l’avaient été en début de match. Ils prennent l’ascendant dans le jeu, poussent sur la zone de but adverse. Les visiteurs gèrent leur avance tout en profitant de toutes les occasions de lancer de rapides attaques. Mais, d’un côté comme de l’autre, les défenses viellent au grain, ne permettant que rarement les attaquants adverses de mettre en danger leur portier respectif. Cette seconde période verra de beaux échanges de la part des deux équipes, serra très disputée et intéressantes, mais il a manqué de percussion pour trouver la faille, des buts pour régaler les spectateurs.
Alliance 3B sort avec les honneurs, en s’étant montré à la hauteur de l’événement, défendant ses couleurs avec fierté. C’est une belle victoire qui minimise l’élimination!
Bravo !
Michel BOURIN