Alliance 3B et Linars pour un doublé

Publié le 29/05/2024

C’est lors de ce premier week-en de juin que va se dérouler la grande fête du football Charentais au Stade Lebon Angoulême. Cette année, le District a innové en regroupant tous les matches dans le même week-end. Une initiative visant à ne mobiliser le terrain de Lebon qu’une fois, tout comme les organisateurs, les clubs avec leurs joueurs, entraineurs, supporters, coaches, spectateurs. (crédit photo Q.Petit).

  • Samedi 1er juin, finales Séniors : Coupes de La Charente, des Réserves, du District et celle de la Charente Féminines à 8.
  • Dimanche 2 juin, finales Jeunes : Coupes U17, U15, U13 (2 finales) et U14/U17 Féminines à 8.

Un sacré programme. Sortez vos banderoles, vos clairons, vos cornes de brume, vos habits aux couleurs de votre club ….. et surtout préparez vous à venir vibrer au milieu de notre grande famille de footeux, avec votre bonne humeur, votre esprit sportif, votre fair play, votre tolérance.


13h : Coupe Charente Féminines à 8 Crédit Agricole – Trophée Dominique Bernard
FC La Roche Rivières – Athlético Bellevigne

Arbitre : Léa Dumontet
Assistants : Marina Jallat – Loanna Brun
4ème arbitre : Pierre Faites
Délégué : Jean-Louis Hauquin

Vainqueur édition 2022-2023 : FC Charente Limousine (sur tapis vert)
Avec une très grande satisfaction, nous avons vu que le football féminin prenait une nouvelle ampleur dans notre département. Il suffira de s’en reporter aux statistiques sur le nombre de licenciés, le nombre de jeunes filles sur les terrains le samedi, l’intérêt des clubs pour la formation et la constitution d’équipes filles. On a vu ces derniers temps se créer des équipes féminines seniors à 8 ou à 11. Une heureuse situation qui entretient et développe la voie créée par l’ASJ soyaux voilà quelques décennies. Dommage, ces équipes s’avèrent pas encore assez nombreuses. L’organisation de la finale de la Coupe de la Charente Féminine en même temps que les finales garçons sont l’occasion certainement d’intéresser le public à cette pratique du football féminin. On ne peut qu’en féliciter les initiateurs espérant que celà puisse-faire naître quelques vocations.
Donc, samedi, ce sont les équipes de La Roche Rivières et de Bellevigne qui vont s’affronter pour tenter de conquérir le trophée. Une affiche inédite en coupe entre un club travaillant avec les filles depuis longtemps, et un autre ayant mis sur pied son équipe féminine bien plus récemment.
Bellevigne évolue dans le groupe Niveau 1 en championnat départemental. Elle va terminer à la seconde place avec un capital de 23 points représentants 8 victoires contre 1 défaite et 1 forfait. Très bon parcours donc de cette équipe qui pouvait décrocher le titre sans son forfait. Elle se montre solide en défense avec 10 buts encaissés seulement, et très percutante en attaque avec 39 buts marqués. Elle possède le meilleur goal avérage de son groupe. Chapeau les filles !
La Roche Rivières évolue également au même niveau, donc se retrouve dans le même groupe que son adversaire de cette finale. Les Rupificaliennes se trouvent bien en retrait de Bellevigne puisque totalisant un peu plus de la moitié du capital de cellui-ci avec 12 points , résultat de 4 succès, 4 défaites, 1 nul et 1 forfait également. Elles équilibrent presque buts marqués et encaissés soit 14 et 16 respectivement.
Pas de doute que Bellevigne aborde cette finale avec un avantage psychologique d’autant plus qu’en championnat cette formation l’a emporté 2-0 et 3-0 contre La Roche Rivières. Attention cependant, les Rupificaliennes ont des arguments à faire valoir, leur combattivité, leur expérience, le fait d’avoir évolué ici à Lebon voilà un an, de connaitre l’ambiance et de pouvoir compter sur un public nombreux on imagine.
Leur parcours
1° tour : La Roche Rivières : exempt                       Bellevigne – Mouthiers 13-0
2° tour : La Roche Rivières – Aigre 13-0                  Bellevigne – GJ LAC 16 9-1
3° tour : La Roche Rivières – Crouin 3-3 TAB 6-4   Bellevigne – Ent St Séverin Palluaud 9-1


15h 15 : Coupe des Réserves Crédit Agricole – Trophée Pierre Labonne
ES Champniers C – Alliance 3B C
Arbitre central : Ilyas Dère
Assistants : Mourchid Miradji – Fayçal El Himass
4ème arbitre : Pierre Faites
Délégué : Jean-Marie Fourgeau

Vainqueur saison 2022-2023 : Alliance 3B C après son succès sur Saint Brice C 3-2
Pour cette finale, présence de deux formations de clubs évoluant dans le championnat régional. En effet on remarque un sudiste et un grand banlieusard Angoumoisin, évoluant tous les deux en D4.
Alliance 3B C va retrouver un terrain qu’il foula voilà un an pour une même finale, et dont il sorti vainqueur. Il a donc pris ses marques, et va venir doublement motivé en rêvant peut-être de de poursuivre une saison de plus avec le trophée. Alliance 3B C, voilà une équipe qui tourne particulièrement bien, d’une part en raison de sa présence en finale, d’autre part pour ses excellents résultats et son classement en championnat. A deux journées de la fin nos sudistes occupent le siège de dauphin de Crouin en poule C, et qui plus est, à seulement une longueur des Cognaçais. Ceci veur dire qu’ils demeurent en course pour le titre. Peu de faux-pas dans cette compétition : 13 victoires, 3 nuls, et 2 défaites soit 1 de moins que son chef de file. Non seulement cette formation sait ne pas perdre, mais elle se montre solide défensivement (19 buts) et surtout très réaliste offensivement. Dans ce secteur, elle domine nettement les autres concurrents, son capital buts marqué atteignant 66.
Ses points forts : une attaque canon, une bonne solidité défensive, un gros potentiel et une grande détermination pour réaliser le doublé.
Champniers C compte aussi parmi les meilleures formations du championnat D4. On remarque cette équipe à la 3° place de la poule E. Certes elle s’avère 9 longueurs en retrait de son leader Agris, mais elle talonne le second sur qui elle n’accuse que 2 points de retard. Il faut dire qu’elle ne possède que peu d’espoirs quand même pour revenir à sa hauteur, voire le dépasser car il compte un match de retard. Les Chaniérots ont engrangés 12 victoires, 1 nul et donc 5 défaites en 18 matches, ce qui s’avère pas mal du tout. Il lui a manqué certaienment de rigueur défensive pour pouvoir espérer mieux , voire lutter avec le costaud du groupe. En termes de réalisme, chapeau, puisque cette formation de l’ESC s’avère la plus percutante de la poule avec un capital de 59 buts.
Ses points forts : des attaquants efficaces, un bon ensemble, le fait de pouvoir disposer d’un soutien massif du public puisque pas loin de Lebon.
Leur parcours
Tous les deux exempts au 1er tour, ils ont gagné leur billet pour la finale avec une certaine maitrise. Une seule fois les Chaniérots se sont fait accrocher pourtant : en demi-finale face à Hte Charente B (3-2), gagnant les autres matches moins difficilement, le score contre le Gond Pontouvre AC n’étant pas dans l’ordre des choses.
Alliance 3B C a dominé ses adversaires en gagnant 2 de ses matches avec 3 buts d’écart, 1 avec 2 buts d’avance sans en encaisser. Au 3° tour il a été contraint de se contenter d’un 2-1 face aux homologues Saint Briçois .
Leurs étapes
1° tour : Champniers C – exempt                                    Alliance 3B C-  exempt
2° tour : Champniers C – Fontafie B 3-1                        Alliance 3B C – Bouex B 5-2
3° tour : Champniers C – Claix B 4-1                              Alliance 3B C – St Brice C 2-1
4° tour : Champniers C – Gond Pontouvre AC B 12-2   Alliance 3B C – Anais B 4-1
5° tour : Champniers C – Hte Charente B 3-2                Alliance 3B C – Puymoyen C 2-0


17h 45 : Coupe du District Crédit Agricole – Trophée Jacky Debris
Ent
Berneuil / Salles – AS Vars
Arbitre : Lucas Gibert
Assistants : Maxime Landry – Raphaël Vergnion
4ème arbitre : Pierre Faites

Délégué : Jean-Louis Hauquin

Vainqueur saison 2022-2023 : Crouin Cognac à la suite de son succès 2-1 contre Chabanais
Avant dernier match de l’après-midi, un inédit entre le sudiste Berneuil /Salles et un voisin de la grande banlieue nord d’Angoulême, Vars. Deux clubs dont on ne parle pas beaucoup car pas forcément à la lutte pour une place sur le podium en championnat, mais deux formations qui font leur chemin , et, en tout état de cause, font du football une animation forte dans leur village et alentours.
Ce 1er juin, ce sera l’apothéose pour eux. On se doute d’ailleurs que le village d’un côté comme de l’autre, va se vider d’une partie de sa population ce samedi après-midi, pour se rendre à Lebon.
L’Entente Berneuil/Salles  figure en poule C de D4. Elle aligne, outre la formation fanion qui joue ce samedi, une équipe en Critérium à 7. Pas mal pour ce club représentant 2 villages de 360 et 405 habitants chacun où le football tient une place importante de l’animation locale. La poignée de mordus autour du dévoué Président fait mieux que mobiliser autour du football, elle impulse une énergie  permettant à l’entente de vivre intensément à son niveau, malgré la concurrence environnante. Dans sa poule l’Entente Berneuil/Salles effectue un parcours plus qu’honorable puisque figurant en 4° position à 4 longueurs du 3°, loin devant le poursuivant immédiat. A son actif 10 victoires en 18 matches et 2 nuls. Avec 37 buts marqués l’équipe se classe 4° attaque, et avec ses 28 encaissés, en 5° position défensivement. 
Ses points forts : un groupe efficace et assez bien équilibré. Une attaque percutante. La détermination d’accrocher le titre pour se venger d’échouer au pied du podium en championnat.
L’AS Vars fait partie de ces villages où le football vécu, puis disparu plusieurs saisons, avant de renaître en 2011 . Il parvient à mobiliser jeunes et moins jeunes dans un secteur où la concurrence se fait importante, et ce, depuis un bail, sans oublier la proximité de la ville, ce qui le condamna certainement à rester dans l’anonymat un moment. Locataire de la poule A de D4 Vars AS ne réalise pas un superbe parcours. Il pointe à la 11° place avec seulement 14 points. Pourtant c’est une équipe qui s’accroche.  Elle connait des difficultés à arracher des victoires, comme le prouvent ses 6 nuls et seulement 3 succès. Cette équipe a pourtant démontré qu’elle avait des qualités en se retrouvant finaliste d’une coupe départementale. Ce serait-elle polarisée sur cette épreuve ? On en doute.
Ses points forts : une volonté de défendre avec détermination ses couleurs et une grande cohésion. Des éléments aptes à ouvrir de belles perspectives à la veille de la finale. Si tous les joueurs et les supporters sont à l’unisson, alors ils ne seront pas faciles à manoeuvrer.
Leur parcours
Berneuil /Salles l’a emporté 2 fois avec 2 buts d’écart, lors des 2 premiers tours, puis par 2 fois, a réalisé un exploit. Le premier en écrasant Mosnac 5-1, le second en arrachant la victoire contre Luxé 1-0. Coup de chapeau quand on sait que ces deux équipes figurent parmi les toutes meilleures de D4. Voilà qui démontre d’incontestables qualités.
Vars a obtenu sa place en finale en marquant 2 buts à chacun de ses quatre matches. Paradoxal ! Lui aussi d’ailleurs a réalisé des exploits en éliminant d’abord St Maurice/Manot 2-0 puis arrachant la victoire face à Agris, deux autres des très costauds de ce niveau D4. Tout petit qu’il apparaisse, il a mangé 2 gros morceaux.
Leurs étapes
1° tour : Ent Berneuil/Salles – Courbillac 3-1             Vars – Villefagnan 2-1
2° tour ; Berneuil Salles – Taponnat 3-1                     Vars – Ars 2-0
3° tour : BerneuilSalles – Mosnac 5-1                        Vars – St Maurice Manot 2-0
4° tour : Berneuil Salles – Luxé 1-0                            Vars – Agris 2-1


20h 15 : Coupe de La Charente Crédit Agricole – Trophée Maurice Brachet
ES Linars – UAS Verdille 
Arbitre central : Anthony Da Cunha
Assistants : Jérome Lamaud – Jordan Gaury 
4ème arbitre : Pierre Faites
Délégué : Didier Aubin

Vainqueur édition 2022-2023 : Linars après un succès 4-0 face à Brie
Ce samedi, en soirée, c’est l’ES Linars et l’UAS Verdille qui entreront sur la pelouse de Lebon en clôture de la journée, pour essayer de décrocher le trophée. Pas deux inconnus évidemment que ces deux clubs.
D’un côté le rural Verdillois, qui figure parmi les plus en vue dans la compétition départementale depuis des décennies, au sein duquel une des figures du football Charentais, un certain Jean Luc, un des mordus de notre sport, un pilier de l’UASV. L’équipe, connu des périodes glorieuses, mais comme ailleurs, d’autres bien plus difficiles. Figurant voici peu dans le groupe de l’élite départementale, aujourd’hui elle évolue en D2. Dans sa poule elle fait partie, depuis un bon bout de temps, des postulants au podium. Hélas, en perdant chez elle ce dernier samedi face à St Yrieix B, un concurrent direct, elle a perdu de grandes chances de prendre la 1° ou 2° place. La 3° lui est toujours ouverte cependant.
Ses points forts : une grande détermination à ne jamais rien céder comme le prouvent ses 7 nuls sans oublier une attaque efficace avec 41 buts en 20 matches, et un moral de battant.
Face à l’UASV, Linars, une équipe dont on parle beaucoup cette saison pour ces excellents résultats. Débarquée depuis peu en D1, après un brillant parcours en D2, elle est la figure de proue d’un club un peu référence, qui s’est structuré et a progressé après quelques saisons dans l’ombre en termes de résultats, autour du coach Ludo et de toute l’équipe dirigeante au sein de laquelle le discret président Bruno. En seconde position derrière Mouthiers après une série de 15 victoires et 1 nul contre 5 défaites, l’ESL ne décrochera pas le titre, le leader disposant d’une avance trop conséquence. Il n’empêche qu’elle réaliste une excellente saison s ‘avérant l’une des formations les plus performantes du District.
Ses points forts : un ensemble homogène, performant dans toutes les lignes, un gros potentiel, une attaque canon affichant 70 buts, et une bonne défense.
Leur parcours
Linars : Exempt aux 1° et 2° tours, pour en arriver à la finale, il a éliminé successivement 2 D2 Bel Air, St Yrieix B, puis 2 D1, Lessac, et Leroy B. Une victoire difficile contre Bel Air au 3¨tour puisque de 2-1, puis une autre sur un score étriqué également face à Lessac en 1/4. Contre St Yrieix B et Leroy, les Linarsais l’emportèrent avec une marge de 4 et 2 buts repectivement.
Verdille : Exempt au 1° tour, il s’est défait de 3 D1, St Michel, La Couronne et Ruelle, d’ une D2, La Roche Rivières B et d’une D3, Anais. Quatre qualifications arrachées de peu, notamment 2 aux tirs au but face à St Michel et La Roche Rivières B, et 2 obtenues d’un seul but de différence, contre La Couronne et Ruelle. Par contre succès indiscutable face à Anais.
Leurs étapes
1° tour : Linars – exempt                         Verdille-  exempt
2° tour : Linars – exempt                         Verdille – St Michel 1-1 TAB 7-6
3° tour : Linars – Bel Air 2-1                    Verdille – La Roche Rivières B 0-0 TAB 5-4
4° tour : Linars – St Yrieix B 6-2              Verdille – Anais 5-0
5° tour : Linars – Lessac 1-0                    Verdille – La Couronne 4-3
6° tour : Linars – Leroy B 4-2                   Verdille – Ruelle 2-1

Bonne chance à toutes et à tous ! Que le meilleur gagne ! 
Que la fête soit belle en l’honneur de tout le football Charentais !

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie