Accompagner le Sport Adapté
Publié le 29/11/2017
Preuve de proximité et d’utilité aux clubs, Thibaut Gabard, conseiller technique, en charge du développement du football d’animation a récemment apporté son concours à une séance d’entrainement à l’IME de Sireuil.
Un rôle socio-éducatif important
Le CDSA 16 (Comité Départemental Sport Adapté Charente) rassemble trois établissements spécialisés : l’IME Sireuil, l’ITEP Douzat et ITEP Anguienne. Une dizaine de jeunes participent aux entrainements. « L’objectif de ce projet est double : favoriser la pratique du foot, pour des jeunes ne jouant pas (ou peu) en club, mais qui adorent ce sport, avec des séances 1 fois par semaine (le jeudi matin) et encourager l’intégration les jeunes dans des clubs de foot » précise Mathieu Rénier, responsable du CDSA 16, « … pour cela, on s’appuie notamment sur nos clubs qui ont une section Sport Adapté : Roullet et Rouillac, mais d’autres clubs peuvent accueillir. Par exemple, un de nos jeunes joue depuis cette saison à Saint-Michel ».
Développer les échanges
William Sureaud, éducateur fédéral à l’ITEP de Douzat, prépare et anime les séances, aidé de Laurent Baudry (ITEP Anguienne) et de Mathieu Renier (CDSA 16). Les séances se déroulent sur le terrain d’entrainement de Sireuil ou en salle au gymnase de Saint-Saturnin. « Afin de favoriser le développement du Sport Adapté en Charente, nous souhaitons mettre en place des rencontres entre nos jeunes et d’autres jeunes. Pour cela plusieurs actions ont déjà été menées : des matchs amicaux avec les clubs de foot de Rouillac et Jarnac, une journée Beach-soccer à Royan en octobre, la participation au match Soyaux/PSG féminines agrémentée d’échanges avec les joueuses après le match ».
Développer les échanges
Plusieurs projets sont à l’ordre du jour comme une réunion avec le CDSA 16, les éducateurs intervenants et les clubs (Roullet, Rouillac) début d’année 2018. Objectif : assurer le meilleur accompagnement pendant les séances, organiser des rencontres avec d’autres clubs, organiser une journée départementale Sport Adapté. Affaire à suivre.
« Il est important pour le District de s’associer au projet de développement du Sport Adapté, afin de permettre au plus grand nombre de jeunes d’accéder à la pratique du football et de faire connaître ce public qui ne demande qu’à pratiquer et s’épanouir à travers le football ».
Thibaut Gabard, conseiller technique du football d’animation.