 
                    A suivre en D1 et D2 Intersport
Publié le 31/10/2025
Ce premier week-end de novembre, se déroulera la sixième journée de notre championnat départemental. Bien entendu, encore et toujours de belles emprises en perspective et des chocs tant dans le haut de tableau qu’en ce qui concerne les mal-classés. Citons un FC Confolens – FC Nersac, un AS Aigre – FC La Roche Rivières B ou encore un OFC Ruelle C – ES Linars B. (Photo FC Chte Limousine B-FC Confolens Crédit FCCL)
D1 Intersport
USA Montbron 5ème 8 pts – AS Brie 3ème 9 pts
ES Champniers 3ème 9 pts– FC Charente Limousine B 10ème 1 pt
FC Confolens 2ème 10 pts – FC Nersac 1er 13 pts
CO La Couronne 12ème 0 pt – CS Leroy B 7ème 6 pts
US Lessac 9ème 3 pts – AS Soyaux 5ème 8 pts
CS St Michel 7ème 6 pts – Alliance Foot 3B B 10ème 1 pt
Pour le compte de cette 6ème journée grande tête d’affiche que le FC Confolens- FC Nersac. Evident puisque les Confolentais occupent la 2ème place et les Nersacais la 1ère. Trois points d’écart entre ces deux formations, et pas une seule défaite pour les deux , des points perdus sur un nul de part et d’autre. L’écart trouve sa source dans le nombre de matches disputés : un de moins pour les nordistes. Voilà qui veut dire que s’affrontent là des costauds qui paraissent de valeur équivalente. En termes de réalisme, avantage au FC Confolens, avec 4 buts de moyenne par match contre 2,8 pour le FC Nersac.  En termes de défense quasiment pas de différence.( 1,6 et 1,66). Alors, laquelle de ces formations va perdre son invincibilité ou alors se sépareront elles sur un nul ? Les Confolentais bénéficient de l’avantage du terrain et jouissent d’une plus grande expérience à ce niveau. Les Nersacais ont le vent en poupe, le moral, la détermination pour montrer que leur place ici n’est pas usurpée.
L’ES Champniers, en tout état de cause, devrait-être le grand gagnant de l’affaire s’il l’emporte. Il peut passer second. Chez eux, les Chaniérots parcequ’ils reçoivent FC Charente Limousine B, un mal classé, s’avèrent les plus aptes à s’imposer.
L’AS Brie, qui pointe à hauteur de l’ES Champniers, va devoir cravacher s’il veut s’imposer. En effet, d’une part il se déplace, mais d’autre part, car son adversaire n’est autre que l’USA Montbron, équipe un point seulement derrière lui. Il importe de remarquer quand même que l’USA Montbron a disputé un match de plus. Vont se confronter deux attaques présentant un capital de 10 buts, et deux des plus solides défenses. En la matière, les Briauds s’avèrent très costauds, n’affichant de 3 buts.
L’AS Soyaux, qui effectue un bon début de saison puisque totalisant 8 points comme l’USA Montbron pour 2 victoires et deux nuls, n’a pas perdu encore. Il va tenter de rentrer de sa sortie avec encore au moins un point de son voyage à Lessac, formation qui pêche un peu offensivement et en conséquence n’a engrangé que 3 points.
Le CS St Michel joue chez lui. Il attend la visite de l’ Alliance Foot 3B B B. Un match à ne pas perdre pour le CS St Michel s’il entend rester au contact du groupe de devant, à gagner. Le problème est qu’il en est de même pour les sudistes car ils ont besoin de capitaliser sans attendre. Parce qu’il joue à domicile et que sa  défense en particulier semble bien plus rigoureuse que celle des sudistes, le CS St Michel devrait l’emporter. Derby à La Couronne où les locaux du CO La Couronne affrontent leurs voisins du CS Leroy B. Un match très important pour les locaux justement car il importe qu’ils débloquent leur compteur faute de risquer de se faire larguer par le groupe de milieu de tableau. Les joueurs de La Couronne ne parviennent pas à gagner par manque d’efficacité offensive au regard des trois seuls buts marqués. En matière d’attaque, les Métallos font bien mieux avec 9 réalisations. Défensivement, même constant, le CS Leroy n’ayant encaissé que 13 buts, le CO La Couronne 19. Alors, le fait de jouer sur son terrain pourra-t-il compenser ces écarts ?
D2 Intersport Poule A
FC Haute Charente 8ème 5 pts – FC Confolens B 10ème 4 pts
AS Aigre 4ème 7 pts – FC La Roche Rivières B 1er 10 pts
ES Mornac 7ème 6 pts – CS Leroy C 10ème 4 pts
US Chasseneuil 1er 10 pts – AC Gond Pontouvre 4ème 7 pts
ENT St Séverin Palluaud 8ème 5 pts – AS St Yrieix B 4ème 7 pts
Stade Ruffecois B 3ème 8 pts – ES Champniers B 12ème 1 pt
Au coude à coude en tête du groupe, les Rupificalens et les Chasseneuillais affrontent ce week-end des adversaires pointant à trois longueurs d’eux, mais si le FC La Roche Rivières joue à l’extérieur, l’US Chasseneuil évolue chez elle. Voilà déjà deux situations bien différentes constituant des raisons de penser que leurs chances s’avèrent différentes. Les réservistes de La Roche Rivières se rendent à Aigre, un adversaire qui tourne bien puisque invaincu contrairement au FC La Roche Rivières qui a perdu une fois, mais qui ne marque pas beaucoup de buts (6 en 5 matches). Évidemment même si la défense des visiteurs ne donne pas les meilleures garanties, l’AS Aigre risque fort d’avoir de difficultés à tromper le portier du FC La Roche/Rivières. Ce dernier va trouver face à lui par contre une défense très solide (5 buts), mais disposant d’attaquants percutants, il doit pouvoir trouver la faille. Mais, si les Aigrinois ne gagnent pas beaucoup, ils ne savent pas perdre ce qui explique quatre nuls en cinq matches.
Confrontation très intéressante dont pourrait tirer profit l’US Chasseneuil. En effet, il compte un match de moins, n’a pas perdu encore et joue sur ses terres. Voilà une équipe réaliste comme le prouvent ses onze buts, et surtout extrêmement rigoureuse défensivement (3 buts). L’AC Gond Pontouvre qui lui rend visite est en mesure de s’inquiéter malgré ses qualités et le fait d’accuser trois longueurs de retard. On ne verra certainement pas une avalanche de buts dans ce match mais une belle emprise.
La C du Stade Ruffecois peut profiter de l’occasion pour passer ou l’US Chasseneuil ou le FC La Roche /Rivières, ou revenir à hauteur…….à condition de gagner bien entendu. Fort possible vu que les nordistes jouent chez eux face à l’ES Champniers B, le dernier.
L’Ent St Séverin Palluaud ne ferait pas une mauvaise opération en contraignant son visiteur, la B de l’AS St Yrieix au partage des points, même si la victoire lui permettrait de se replacer dans le top 5 éventuellement.
Les Mornacais bénéficient de l’avantage du terrain face au CS Leroy C qui ne tourne pas très bien, n’ayant marqué que deux buts en cinq rencontres, mais n’accuse que deux points de retard sur lui.
Match s’annonçant équilibré entre le FC Haute Charente et le FC Confolens B. Ils figurent dans le bas du classement donc ont besoin de points.  Ils n’ont gagné qu’une fois. Le FC Haute Charente totalise un point de plus que son visiteur et surtout montre une bien meilleure tenue défensive que lui (5 et 14 buts respectivement). C’est peut être au niveau des défenses que se jouera le match. Il importe de noter quand même que les Confolentais accusent un match de retard sur le FC Haute Charente.
D2 Intersport Poule B
AS Merpins 9ème 3 pts – Jarnac Sports B 5ème 8 pts
AS Bel Air 2ème 9 pts – AS Puymoyen B 11ème 2 pts
GSFP Gond Pontouvre 1er 12 pts – FCC Isle Espagnac 6ème 7 pts
OFC Ruelle B 2ème 9 pts – ES Linars B 2ème 9 pts
JS Sireuil B 8ème 6 pts – UAS Verdille 6ème 7 pts
ASFC Vindelle B 12ème -1 pt – UA Cognac B 9ème 3 pts
Potentiellement, ils se retrouvent à trois dans le fauteuil de leader : le GSFP Gond Pontouvre , l’AS Bel Air et l’OFC Ruelle B. En effet, si le classement indique le GSF Gond Pontouvre en tête avec 3 longueurs d’avance sur l’AS Bel Air, l’OFC Ruelle B et l’ES Linars B, c’est qu’il a disputé un match de plus que les Angoumoisins et les Ruellois. Dimanche soir donc, la situation aura évolué dans ce paquet de hat de tableau. Qui sera le bénéficiaire ?
Au regard du bilan de ce début de saison, le GSFP Gond Pontouvre, qui de plus joue sur son terrain, paraît en mesure de s’imposer contre le FC C Isle d’Espagnac même si cette formation tourne bien. Elle est solide derrière mais manque  un peu d’efficacité en attaque. Face à une excellente défense des locaux, il sera donc très problématique de marquer pour les visiteurs.
L’AS Bel Air part avec les faveurs du pronostic en recevant l’AS Puymoyen B, le 11ème avec seulement deux points.
La tête d’affiche se disputera à Ruelle où la B de l’OFC attend la visite de son homologue de l’ES Linars à égalité de points avec elle. Évidemment un choc ! Trois victoires de part et d’autres, une défaite pour les Ruellois et deux pour les Linarsais qui ont disputé un match de plus. Malgré cela, les locaux affichent un bilan en attaque bien meilleur (13 contre 8). Voilà un argument qui sera déterminant très probablement.
A Merpins, l’AS Merpins attend la visite d’une équipe bien connue, la B Jarnacaise. Les Merpinois éprouvent des difficultés, se montrant pas trop mal en attaque mais encaissant beaucoup trop : une moyenne supérieure à 3 buts par match ! Leurs visiteurs pointent dans le Top 5 avec deux victoires deux nuls et une seule défaite en équilibrant buts marqués et buts encaissés. Nettement mieux que les locaux qui vont, bien entendu, tout faire pour tenter de grappiller au moins un point.
La dernière rencontre met aux prises deux mal-classés, l’ASFC Vindelle B et l’UA Cognac B. Dur pour les deux avec respectivement -1 point et 3 points. Il faut absolument que les Vindellois, puisqu’ils jouent sur leurs terres, ne rentrent pas aux vestiaires bredouilles. Les Cognaçais, bien plus performants en attaque ont une bonne occasion aussi, bien que se déplaçant, d’engranger un succès…..qui ne s’avère pas évident car les locaux donneront tout devant leurs supporters.
Michel Bourin

 
         
        