A retenir du dernier week-end et le programme en D4
Publié le 27/11/2025
A l’isssue de la dernière journée, sept équipes demeurent invaincues : CO Luxé, ES Montignac, CS St Angeau, ENT Berneuil Salles, AS Voeuil B, ENT St Séverin Palluaud B et FC La Roche Rivières C. Quatre d’entre elles ont même gagné tous leurs matches : le CO Luxé, l’ES Montignac, le FC La Roche Rivière C et l’ENT St Séverin Palluaud B.
Bravo à toutes ces formations ! Aux adversaires de tenter de les faire chuter.
(Photo : action de Luxé – Fontenille. Crédit FB COL)
Poule A : Etagnac mène le bal
27 buts marqué en 7 matches. 1 match reporté. 7 buts à Champagne Mouton et Etagnac, 8 à Alloue. 3 équipes n’ont pas marqué.
Les vainqueurs du jour : US Lessac B, US Etagnac, FC St Maurice Manot, Elan Charentais, AS Saulgond
L’US Etagnac qui a engrangé sa 7ème victoire en 8 matches, et avec brio, maintient son avance en tête sur l’Elan Charentais. Celui-ci vient de démontrer une nouvelle fois son réalisme offensif. comme le FC St Maurice Manot et l’US Lessac B. A ces quatre équipes qui se tiennent en 5 points dans le haut de tableau, il faut ajouter le SC St Claud et Taizé Les Adjots parmi les costauds et postulants au podium, le SC St Claud accusant 2 matches de retard, l’AS Taizé Les Adjots A 1. Remarquons en effet que le SC St Claud, en gagnant ces 2 matches, reviendrait aux côtés de l’US Etagnac dans le fauteuil de leader.
Ce prochain week-end va incontestablement engendrer des changements en tête puisque se disputeront un certain FC St Maurice Manot – US Etagnac et un Elan Charentais – SC St Claud. Si le leader jouera à l’extérieur, par contre, son dauphin possède l’avantage de jouer chez lui. Pas négligeable puisque ce dernier affronte un potentiel co-leader. Voilà une sacrée affiche. L’Elan Charentais dispose d’une attaque très performante avec 34 buts marqués, le SC St Claud, la meilleure défense avec 7 buts encaissés. Alors qui prendra le dessus ? l’US Etagnac va trouver face à lui un candidat au podium également, un rival direct apte à revenir à 2 longueurs de lui en cas de succès. Au même niveau que l’US Etagnac sur le plan défensif, le FC St Maurice Manot malgré un bilan fort brillant, s’avère nettement moins performant que son visiteur du jour en attaque. Ceci pourrait faire la différence.
Poule B : Luxé en forme
13 buts marqués en 4 matches. 1 report de match. 2 équipes n’ont pas marqué. 6 buts à Villefagnan.
Les vainqueurs du jour : ES Montignac, CS St Angeau B, ET.FC Villefagnan, CO Luxé
Le choc du jour, le derby entre le CO Luxé et le FC Fontenille, se solde par un succès des Luxéens (2-0) qui reviennent ainsi à hauteur de leurs adversaires du jour, sachant que ce dernier a disputé un match de plus que le CO Luxé. Pointe à leur hauteur également de l’ES Montignac, vainqueur par forfait tandis que l’ET.FC Villefagnan, sur ses terres, prend le dessus sur un rival direct, le CR Mansle B.
Nouveau match difficile dimanche pour le FC Fontenille. En effet, il recevra l’ES Montignac. Evidemment que les deux formations ont pour objectif la victoire, condition sine quantum pour rester dans le fauteuil de leader. Le perdant, s’il y a, risque de laisser prendre un peu d’avance au vainqueur et au CO Luxé. Celui-ci sera en danger au CS St Angeau où il affrontera la B Angélusienne, mais on le voit mal perdre quand même.
Poule C : Courbillac cartonne
28 buts marqués en 5 matches. 11 buts à Courbillac, 7 à Montignac. 1 équipe n’a pas marqué
Les vainqueurs du jour : GSFP Gond Pontouvre C, CS St Angeau, Genac Marcillac Gourville, OF Courbillac, FC Rouillac B
Large victoire de l’OFC Courbillac face à la B de l’US Balzac (9-2) et emprise très offensive entre l’ES Montignac B et la C du GSFP Gond Pontouvre, 2-5. Le CS St Angeau, encore invaincu, et très performant depuis le début de saison, l’emporte sur le terrain de l’Entente Foot 16 B mais sur un score relativement étriqué (3-1), ce qui surprend un peu. La mauvaise opération du jour pour la B de l’ES Montignac car elle perd chez elle contre le GSFP Gond Pontouvre C qui était à égalité avec elle, et qui pointe désormais à la 3ème place, laissant son adversaire du jour à 3 longueurs avec Genac Marcillac Gourville.
Le CS St Angeau, qui ne possède qu’un point d’avance sur l’OF Courbillac, ne semble pas devoir chuter ce dimanche en recevant Genac Marcillac Gourville. Il en est de même pour son dauphin bien que celui-ci se déplace à Brie pour affronter la C Briaude. Attention cependant, tout dépendra de l’équipe dont disposeront les locaux. Les grand bénéficiaires de cette journée pourraient se nommer GSFP Gond Pontouvre C car il joue contre le dernier, et l’ES Montignac B qui affronte l’avant dernier.
Poule D : Ars en danger ce week-end
25 buts marqués en 5 matches. 1 match reporté. Toutes les équipes ont marqué au moins 1 but le score du jour pour la JS Basseau C
Les vainqueurs du jour : US Châteauneuf B, US Mosnac, JS Basseau C, ENT Nercillac Réparsac B, Ent Jarnac Sports D/ St Brice.
Contre la B de l’OF Courbillac, la C de Basseau s’est montrée très efficace, lui infligeant un 9-1. Une défaite logique quand on regarde du côté du bilan de l’OF Courbillac. Cette formation se bat avec ses moyens, et il s’avère déjà très bien qu’un petit club comme elle ait aligné deux équipes, sachant d’autant plus que la A est en course pour le titre en poule C. Les joueurs méritent des encouragements car ils font de leur mieux étant fiers de défendre leurs couleurs. Le CS Chassors, en s’inclinant face à l’Entente Jarnac Sports D/AL St Brice, lâche un peu prise avec les meilleurs. Il reste à l’affût du faux pas d’un rival direct. Dans ce groupe, 8 équipes se tiennent en 5 points. Tout est susceptible de changer d’une journée à l’autre.
L’ES Ars, qui figure en tête va effectuer un déplacement périlleux à la JS Basseau car la C locale qui l’accueille a cartonné la semaine passée. L’ES Ars sait qu’elle n’a pas droit à l’erreur faute de voir l’ENT Nercillac Réparsac B, l’Entente Jarnac Sports D/St Brice, ou le CA St Même Les Carrières, revenir à sa hauteur ou la dépasser. La confrontation CA St Même – Jarnac Sports D/AL St Brice constituera l’affiche du jour ces équipes occupant respectivement la 4ème et la 2ème place à 1 longueur l’une de l’autre. Très léger avantage au CA St Même les Carrières défensivement (-2 buts) et à son adversaire en attaque 6 buts). L’expérience des visiteurs sera t-elle prépondérante ou alors le terrain prévaudra-t-il ?
Poule E : Choc à Puymoyen au programme
15 buts marqués en 2 matches. 3 reports. 1 équipe n’a pas marqué. 9 buts à St Martin.
Les vainqueurs du jour : AS Soyaux B , AS Puymoyen C
Deux succès à l’extérieur, une B l’emportant à Linars, une C à St Martin. L’AS Puymoyen n’a pas été tendre face à l’ES Linars C en s’imposant 9-1. Il a démontré que sa place dans le haut de tableau n’est pas usurpée face à l’US St Martin B qui souffre notablement mais ne baisse pas les bras. L’AS Soyaux B qui était en retard au classement sur l’ES Linars C gagne avec une marge de 3 buts et revient ainsi à sa hauteur en milieu de tableau. Les Sojaldiciens sont en mesure de s’installer en tête avec une victoire lors de la mise à jour du calendrier.
L’AS Puymoyen C et l’AS Voeuil B se partagent le fauteuil de leader, talonnés par l’AC Gond Pontouvre B et l’US Balzac.
Dimanche, choc ente l’AS Puymoyen justement et l’US Balzac sur le terrain du premier nommé. Si on note un avantage de 2 longueurs au classement pour l’AS Puymoyen, il faut dire qu’il a disputé un match de plus que son adversaire. En termes d’attaque ils affichent 22 buts tous les deux et défensivement avantage de 2 buts aux locaux de l’AS Puymoyen. Ce match sera déterminant pour la suite de la compétition, permettant peut-être à l’AS Voeuil de prendre la tête du groupe.
D4 Poule F : Seulement deux matches le week-end dernier
7 buts marqués en 2 matches. 3 reports. 1 équipe n’a pas marqué
Les vainqueurs du jour : FC La Roche Rivières C , AS Bel Air B
Le choc entre deux des plus en vue de ce début de saison, dont le leader Le FC La Roche Rivières C, se solde par un succès de ce dernier sur son terrain contre la C de l’USAM. Le score de 4-0 démontre combien est performante la formation Rupificalienne. Elle a gagné ses 7 matches, marqué 41 buts soit près de 2 de moyenne, en a encaissé seulement 4. Chapeau ! Victoire plus étriquée pour la B de l’AS Bel Air face à son homologue du SC Agris qui a fait mieux que de s’accrocher. Il faut dire que ces équipes n’étaient séparées que de 3 longueurs au bénéfice des Angoumoisins. La logique a été respectée donc.
Pour le compte de la prochaine journée, les Rupificaliens se rendent chez leurs voisins de l’US Chasseneuil C. Un match difficile attend le leader car l’US Chasseneuil tourne bien aussi. On ne voit pas les visiteurs laisser le moindre point cependant.
D4 Poule G : St Séverin Palluaud B particulièrement réaliste
23 buts marques en 3 matches. 1 forfait. 2 matches reportés. 3 équipes n’ont pas marqué. 12 buts marqués sur le terrain de St Aulais Challignac, 9 à Châteaubernard.
Les vainqueurs du jour : SL Chateaubernard B, AS Salles d’Angles et l’ENT St Séverin Palluaud B.
Face à un des mal classés, la B des Castebernardins, l’emporte largement, en profitant pour améliorer un bilan offensif déjà conséquent. Le carton réalisé par l’ENT St Séverin Palluaud B surprend beaucoup même si son adversaire ne réalise pas de grandes performances. Voilà qui permet à l’ENT St Séverin Palluaud de porter son capital buts marqués à 53. Remarquable tout simplement ! Le FC St Hlaire B chute face à l’AS Salles d’Angles qui figure pourtant derrière lui. Ceci que l’AS Salles d’Angle revient au contact des meilleurs.
L’ENT Berneuil Salles mène le bal avec une longueur d’avance sur l’ENT St Séverin Palluaud B. Ces deux équipes ont creusé un écart important avec les poursuivants immédiats, le SL Châteaubernard B et le FC St Hilaire B qui s’accrochent mais pointent à 9 et 10 points respectivement du leader.
En recevant l’AS Claix B, l’ENT Berneuil Salles parait en mesure d’ajouter un succès à son capital tout comme l’ENT St Séverin Palluaud B qui attend la visite de son voisin, le FC Aubeterre B.
Michel Bourin
