Michel BOURIN

A qui le fauteuil de leader dimanche soir ?

Publié le 01/04/2023

En D1, D2 et D3 en particulier, ils sont plusieurs à postuler pour la première place à court et moyen terme à quelques encablures de la fin du championnat. Chaque match s’avère donc très important . Risque-t-on des changements au classement de ces hauts de tableaux à l’issue de cette journée ?

D 1 : Une lutte à 3
Le classement :
1° Saint Michel, Champniers et Basseau 33pts
Leur match de cette journée
Champniers – Leroy B
Basseau – St Michel
Commentaires
Si aujourd’hui le fauteuil de leader est partagé par Saint Michel, Champniers et Basseau, qu’en sera-t-il dimanche soir ? Même capital de victoires, 1 nul et 3 et défaites pour ces formations qui sont lancées à la chasse au titre. Outre leur égalité parfaite en termes de points elles s’avèrent aussi très près en ce qui concerne le bilan des buts marqués et encaissés.
St Michel affiche la meilleure attaque avec 43 buts, Basseau le suit de près avec 40 et Champniers n’est pas loin derrière avec 36. Défensivement on retrouve également le CSSM en tête avec 22 buts, la JSB et l’ESC en affichant 25. Voilà des écars particulièrement restreints après 16 journées.
Ce week-end, match évidemment très important pour les trois formations, et pas impossible de les retrouver encore ensemble dimanche soir.
Derby à Basseau entre la JSB et Saint Michel, celui qui domina le début de saison. Résultat très important . Il ne faudra pas perdre . Aujourd’hui faut-il considérer que l’avantage du terrain sera déterminant ? Possible car la motivation et la détermination seront les mêmes vu l’enjeu. Souvenons nous qu’au match aller les deux équipes se quittèrent sur un nul 1-1.
Champniers – Leroy B fait figure d’un derby également. Au classement les Chaniérots disposent d’une avance confortable de 17 longueurs sur les réservistes Métallos, et de 19 buts au goal avérage. Pas du tout négligeable ! Il n’empêche qu’à l’aller, ces derniers, à l’issue d’une confrontation très disputée et très offensive, s’imposèrent 4-3. Il y aura donc une envie de vengeance de la part des locaux de l’ESC. Notons aussi que le week-end dernier Leroy B arracha le nul contre Lessac, un des costauds du groupe, pendant que Champniers concéda un nul à Merpins face à la B locale. Il convient de retenir tous ces éléments.
En fait, pas impossible que chacun n’engrange qu’un point, ce qui veut dire statu-quo en tête de D1. Une bonne affaire pour les poursuivants .

D2 Poule A : Situation favorable à Sireuil B 
Le classement :
1° Sireuil B 31 pts 2° Chasseneuil 29 pts
Leur match de cette journée
Chasseneuil – Verdille
Aigre – Sireuil B
Commentaires
Deux longueurs d’avance pour Sireuil B, mais un match en moins ,ce qui lui laisse la possibilité de creuser l’écart lors de la mise à jour du calendrier. Il n’empêche que dimanche soir Chasseneuil pourrait lui ravir le fauteuil de leader en attendant. Quelles sont leurs chances ce week-end ? La JSS, en affrontant Aigre, une équipe de bas de tableau, ne parait pas en difficultés même s’il faut jouer chez l’adversaire. La JSS s’avère bien meilleure dans tous les secteurs du jeu. Le match aller avait été très offensif avec un résultat fort honorable pour les Aigrionois bien qu »ils chutèrent 2-5. On les voit mal faire tomber leur visiteur cependant.
Chasseneuil – Verdille s’annonce beaucoup plus serré. Certes les Chasseneuillais disposent d’une avance de 8 points sur leurs adversaires ,mais les Verdillois ne sont jamais faciles à manoeuvrer. De plus, il leur plairait bien d’accrocher un postulant au podium. A Verdille, les Chasseneuillais l’avaient emportés d’un petit but (2-1).

D2 Poule B : Les costauds en grand danger
Le classement
1° Linars 40 pts       2° Jarnac B 37 pts
Leur match de cette journée
Nersac – Linars 
Gde Champagne – Jarnac B
Commentaires
Quoiqu’il arrive ce week-end, Linars restera dans le fauteuil de leader. Par contre, s’il perd, Jarnac B, son dauphin pourrait bien venir partager ce siège avec lui. Pour l’instant les Linarsais comptent un succès de plus que les Jarnacais, et une défaite de moins. Ceci s’avère restreint à 6 journées de la fin. En termes d’attaque et de défense l’ESL se montre beaucoup plus performant , affichant 19 buts de plus en attaque et 14 de moins en défense. Conséquent !
Tous les deux s’attendent à une journée très difficile, d’une part parce qu’ils se déplacent, d’autre part car ils rencontrent des adversaires très coriaces : Nersac et Gde Champagne respectivement.
Il parait clair que les réservistes Jarnacais peuvent souffrir sérieusement car la JS Gde Champagne n’accuse que 2 longueurs de retard sur lui. Par ailleurs, elle veut une revanche du sévère et surprenant 3-1 enregistré à l’aller.
Entre Linars et Nersac, l’écart s’avère bien plus important puisque se chiffrant à 19 points. En fait les Nersacais restèrent assez longtemps dans le paquet des costauds, mais une baisse de régime depuis quelque temps l’a fait rétrograder. On imagine bien qu’ils visent l’exploirt de gagner, voire de contraindre le visiteur au nul. Souvenons-nous qu’au match aller les Nersacais avaient empoché la victoire 2-1, créant tout de même une agréable surprise pour leurs supporters comme une bien moins bonne pour ceux des Linarsais.

D3 Poule A : Vers un stau quo ?
Le classement
1° Brigueuil Lesterps 36 pts        2° Fontafie 35 pts
Leur match de cette journée
Ruffec C – Brigueuil Lesterps
Abzac – Fontafie 
Commentaires
Voilà deux costauds qui ne sont séparés que d’un point au classement. Fontafie n’a perdu qu’un match contre 3 à son rival mais il a concédé 5 nuls contre 3 à son rival, et une victoire de moins. Ce week-end peut être le tournant de la saison si un des deux ne prend pas les 3 points. En effet, ils affrontent des équipes bien en retrait d’eux et bizarrement quasiment au même niveau à un point près, d’où l’occasion d’engranger un succès.
Vainqueur chez lui ,au mois de novembre, de Ruffec C sur le score de 3-0, Brigueuil Lesterps semble être en mesure de s’imposer dimanche malgré le désavantage du terrain. Attention à ne pas faire d’excès de confiance, les Stadistes pourraient en profiter !
Pour les mêmes raisons, Fontafie part avec l’avantage du pronostic pour sa confrontation avec Abzac. Il devra énormément se méfier car les locaux de l’USA viennent de faire douter justement Brigueuil Lesterps le week-end passé, n’ayant cédé qu’un 1-2 sur le terrain de son adversaire. Il faudra un FCF en possession de tous ses moyens pour gagner. En fin de compte, ce qui pourrait paraitre comme une formalité pour les deux de tête sera une journée difficile.

D3 Poule B : Fléac tranquille
Fléac le leader disposant de 4 longueurs d’avance sur son dauphin, ne cédera pas son fauteuil dimanche soir, même si Linars B, le second, l’emporte.
A toutes fins utiles, les Fléacais se rendront à Verdille pour rencontrer la B de l’UASV et Linars B ira à Mornac se mesurer à son homologue de l’ESM.

D3 Poule C : Des matches difficiles
Le classement
1° Aubeterre 30 pts       2° Claix Blanzac 29 pts
Leur match de cette journée
Aubeterre – Leroy C
Claix Blanzac – Soyaux B
Commentaires
Un seul point de différence entre les deux premiers, écart qui s’explique par un match en retard de Claix Blanzac sur son rival direct et par le fait que Aubeterre a perdu 2 points sur son dauphin en faisnt un nul de plus. Côté attaque avantage à l’Entente de 4 buts alors que le FCA a encaissé 8 buts de moins.
Rencontre à prendre très au sérieux pour Claix Blanzac car si son adversaire, Soyaux B, ne figure pas sur le podium, il ne pointe qu’à 6 longueurs de lui malgré un match de retard. On imagine donc que les Sojaldiciens vont débarquer pour arracher une victoire qui les rapprocherait de leur adversae du jour, et lui permettrait de prendre, après mise à jour du calendrier, la troisième place. S’appuyant sur une défense légèrement meilleure que celle des locaux, les Sojaldiciens parviendront-ils à contrer la percutante attaque des locaux ? Là se trouve certainement la clé du match. Claix Blanzac va tout faire pour effacer sa désillusion de mois de Novembre avec une défaite 1-3.
Les Aubeteriens, par contre, affichent des performances nettement meilleures que les réservistes Métallos qu’ils affrontent, offensivement comme défensivement. Avec l’avantage de jouer sur leurs terres, les sudistes partent favoris. Attention cependant car les Angoumoisins étaient sortis vainqueurs du match aller 3-2.

D3 Poule D ; St Hilaire à l’affût
Le classement
1° Puymoyen B 44 pts           2° St Hilaire 41 pts
Leur match de cette journée
St Michel B – St Hilaire
Puymoyen B – Jarnac C
Commentaires
Parce qu’il a gagné un match de plus que St Hilaire, Puymoyen B tient la corde avec 3 longueurs d’avance donc. Les deux formations alignent des performances remarquables, 53 et 60 buts marqués respectivement et moins de 20 buts encaissés, 10 pour l’ASP. Au pire ce dernier devra partager le fauteuil de leader s’il perd et que son rival direct gagne.
St Hilaire affiche de meilleurs résultats que son adversaire du jour, St Michel B, mais celui-ci va jouer chez lui, ce qui a tendance à rééquilibrer les chances. Cependant aucune commune mesure entre la force de frappe des sudistes et sa solidité défensive , avec celle des Angoumoisins. De ce fait le FCSH devrait bénéficier des faveurs du pronostic. Pourtant, rien ne semble si évident sachant que les réservistes du CSSM avaient obtenus un partage des point (1-1) au match aller. Alors attention !
Choc à Puymoyen puisque la B locale accueille le 4°. et potentiel 3°, Jarnac C. Une raison de s’attendre à une partie serrée. Bien évidemment qu’il s’agit d’un match important et risqué pour le leader. Faut-il pour autant imaginer qu’il perdrait sur ses terres ? Ce serait la première défaite de la saison alors que l’on entame sous peu le sprint final. Comment l’ASP perdrait-elle son invincibilité devant son public ?

Michel Bourin

 

Articles les plus lus dans cette catégorie