A l’honneur cette semaine : L’AS Voeuil et Jarnac Sp
A nouveau un petit tour dans le giron de nos équipes parmi les plus performantes. Aujourd’hui place à un groupe voisin de l’agglomération Angoumoisine, l’AS Voeuil et un de nos plus importants clubs Charentais en termes de hiérarchie, de licenciés et de notoriété, à savoir Jarnac Sports. (Photo : AS Voeuil A)
Jarnac Sports
Equipes : 4 seniors + jeunes U17, U15, U13 + Féminines
Couleurs : Blanc et rouge Licenciés : 419 Licenciés/population : 9,3%
Equipe B :
Formation évoluant dans la poule B de la D2. où elle retrouve 6 autres B. Pour l’instant c’est une des deux plus performantes de celles-ci puisqu’on la remarque en deuxième position au classement. Le moins que l’on puisse dire, c’est donc qu’elle tourne bien ! En effet, elle totalise 6 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Voilà qui lui fait un capital de 20 points pour 6 rencontres. Malgré ces bons résultats, elle ne siège pas dans le fauteuil de leader tout simplement parce que son homologue de Linars affiche 1 point de plus. Une situation temporaire car ce dernier a disputé un match de plus. En fait, quatre équipes se tiennent en 2 points dans le haut de tbleau, Linars B, Jarnac B, le GSFP Gond Pontouvre et l’USA Verdille. Ceci veut dire que les Jarnacais, même s’ils se trouvent dans la position la plus favorable, se trouvent sous la menace de ces trois autres sérieux clients ! Comment se situent ils en termes d’attaque et de défense ? D’une part, s’ils font partie des meilleurs offensivement avec 24 buts marqués, deux équipes font légèrement mieux (28 et 25 buts), deux autres légèrement moins (23 et 23 buts). En défense avec 12 buts encaissés, ils occupent exquo la 2° place. Un bilan explicite de la force de cette équipe. Dommage que leur seule défaite (0-2). Ils l’ont subie face à un adversaire de 4 longueurs en retrait d’eux avec 1 match de plus mais qui s’avère un sérieux rival quand même. En conclusion, cette réserve Jarnacaise va se battre pour rester sur le podium d’une part, mais aussi lutter pour le titre de la poule.
Equipe C :
Brillantes performances de cette réserve comme le démontrent ses 8 victoires en 10 rencontres. Hélas, à ce bilan, il convient d’ajouter 2 défaites. Il n’empêche pourtant que les Jarnacais sont bien installés dans le fauteuil de tête de la poule D de D3. Avec un capital de 24 points, ils devancent l’US St Martin de 4 longueurs pour le même nombre de matches, 10 en l’occurrence. Disposant d’une attaque très réaliste (44 buts), ils s’avèrent les plus performants dans ce secteur du jeu, surpassant nettement leurs rivaux, son dauphin en affichant 10 de moins, tous les autres en accusant plus de la vingtaine. Hélas, défensivement, cette équipe n’est pas à la hauteur de son attaque, tout en se montrant assez solide. Elle a encaissé 14 buts, se situant dans ce secteur pas très loin de 7 des adversaires. La force de son attaque lui permet quand même de présenter le meilleur goal avérage de la poule. Ses défaites, les Jarnacais les ont concédées face au FC St Hilaire en septembre et contre l’E Nercillac/Réparsac sur le même score de 1-3. Dommage pour elle mais bravo aux vainqueurs. Evidemment que cette C joue pour le titre, et comment en serait-il différemment vu le contexte ? En l’US St Martin et le FC St Hilaire elle va trouver des rivaux très dangereux, d’autant plus qu’elle a perdu face au FC SH justement . A un degré moindre, mais il appartiendra de s’en méfier citons le FC Nersac B, la JS Gde Champagne B et l’E Nercillac/Réparsac.
Equipe D :
C’est sous forme d’Entente que cette équipe dispute le championnat D4. En effet les Jarnacais et l’AL St Brice ont unis leurs forces pour permettre aux joueurs des deux clubs de pouvoir constituer un groupe opérationnel. Une énorme surprise que de retrouver l’ALSB dans cette situation, elle qui brillait depuis de nombreuses saisons, ayant compté parmi les meilleures formations de D2 longtemps, avec même une accession en D1 lors de la dernière décennie. Pari réussi pour ce groupe puisque aujourd’hui, il pointe en tête de la poule D avec un capital de 24 points pour 10 matches. En fait, comme la C Jarnacaise. Depuis le début de la compétition, elle figure parmi les toutes meilleures avec l’ES Ars et la C de l’E Nercillac Réparsac. Deux longueurs d’avance sur l’ESA pour le même nombre de matches, et 5 sur l’ESNR C qui en accuse 1 de moins. Ces trois dominent le groupe et le titre semble devoir se jouer entre eux trois. Cette entente tourne très bien tant en attaque qu’en défense avec 32 buts marqués (4°) comme en défense avec 12 buts encaissés (2°). Sa situation privilégiée qu’est le fait d’être le leader, ne lui permet cependant pas de lever le pied. En effet, nous avons vu que ses deux poursuivants immédiats demeurent à l’affut de tout faux pas de leur chef de file. Remarquons qu’elle a perdu face à l’E Nercillac Réparsac (1-2) er Ars (2-4), hélas les deux rivaux directs contre qui il sera important de gagner les matches retour.
Il importe de noter que l’équipe fanion du club évolue dans le championnat Régional au niveau R1. Dans sa poule, elle occupe la 9° place sur 14, avec un capital de 16 points obtenus après 14 journées. Ceci correspond à 4 victoires, 4 nuls et 6 défaites. Bialn buts marqués : 20, buts encaissés : 26.
AMS Voeuil
Equipes : 3 Couleurs : Mauve et Noir Licenciés : 76
Licenciés/population : environ 5%

Equipe A :
Dans la poule C de D3, facile de retrouver l’AS Voeuil. En effet, elle se remarque dans le haut du tableau tout simplement. Grâce à ses 7 victoires et 2 nuls, elle totalise 23 points, un capital plutôt remarquable après 9 matches. Ceci veut dire qu’elle n’a jamais perdu. Notons d’ailleurs que seulement 6 équipes totalisent 9 matches, 4 en comptent 10 matches et 2 autres 8 . Les Voeuillois mènent donc le groupe, suivis de la JS Basseau B à 2 longueurs, et l’ES Mornac B à 4. Assez peu d’écart entre ces trois de tête. Quel est donc le bilan de ces costauds du groupe ? Si son dauphin compte autant de victoires, il a perdu par contre 3 fois laissant échapper 9 points, alors que l’ASV n’en a lâché que 4. En fait, l’écart se limite à 2 points parce que les Angoumoisins ont disputé un match de plus. L’ASV a concédé un premier nul chez lui face aux Mornacais et un second sur le terrain de son voisin du CS St Michel B. Pas surprenant que cette défaite contre l’ESM, moins compréhensible celui contre le CSSM, aujourd’hui dans le bas du tableau. Avec 28 buts marqués, l’ASV se classe dans le paquet des meilleures attaques, 3 adversaires ont fait mieux cependant. Défensivement, l’équipe se montre très solide. : 10 buts encaissés pour 9 matches sachant que 10 équipes en affichent entre 1,8 et 4,4 fois plus à l’exception du SC Mouthiers B qui en accuse 1 de moins. Globalement l’ASV dispose du meilleur goal average avec +18 buts.
En résumé une équipe performante et efficace dans tous les secteurs du jeu.
Evidemment que cette formation va lutter pour le titre. Disposant d’une marge de sécurité permettant un faux pas mais pas plus, l’ASV se doit de continuer sur sa lancée pour atteindre cet objectif. Attention car l’ES Mornac B, la JS Basseau B et surtout la B Monastérienne se montrent très menaçants.
Equipe B :
A l’image de son aînée, cette réserve effectue une superbe parcours depuis le mois de septembre. dans sa poule E de D4, elle figure en effet dans le haut du classement, plus précisémment à la seconde place exquo avec lason homologue du Gond Pontouvre AC. Deux longueurs de retard pour l’ASV seulement sur le leader l’AS Soyaux B mais avec un match de retard sur lui. En fait elle demeure la seule formation invaincue dans ce groupe, preuve d’une sacrée détermination. Hélas, contrairement à ses 2 principaus rivaux que so sont les Sojaldiciens et les Gonpountalviens qui nont pas concédé de points sur des nuls, Voeuil en a engregistrés 3, un contre l’AS Puymoyen C, le 4°, un contre la B de la JS GaratSersVouzan et un contre St Martin B. Ces deux derniers résultats constituent une déception sans aucun doute car ceux qui les accrochèrent se classent dans le bas du tableau, à 10 et 17 points de lui. Des faux pas à ne pas reproduire pour rester dans la course au titre. Voeuil a l’avantage par contre d’avoir battul’actuel premier.En termes de performances offensives et défensives, l’ASV tourne plutôt bien : 25 buts marqués, 5° attaque, seul Soyaux faisant nettement mieux, 10 buts encaissésn 3° défense.
Equipe C :
Après 9 matches, cette formation de l’AS Voeuil se trouve dans le milieu de tableau de la poule C du Critérium à 7 avec un total de 10 points, à la 7° position. Elle n’accuse que 2 longueurs de retard sur le 5° et en compte un de plus que le 8°, mais les trois de devant cumulent des matches en retard ce qui veut dire qu’il sera difficile de passer devant eux. Peu ipmporte car une place sudans le Top 5 n’est cetainement pas l’objectif de cette réserve. Bien qu’ayant marqué 35 buts, l’ASV C ne comptabilise que 3 victoires et un nul contre 5 défaites. Des résultats relevant d’une défense plutôt très friable. La moins bonne avec 55 buts encaissés.
Michel Bourin