UA Cognac B 021125

A l’affiche ce week-end en D1 et D2 Intersport

Publié le 07/11/2025

Si dans le haut de tableau que se soit en D1 ou D2, la lutte pour le podium s’avère ardu, plusieurs équipes se battent pour ne pas s’enliser dans le bas des classements. Peu de chances pour les réservistes Chaniérots de se sortir du fond ce week-end puisqu’il affronte le leader en D2 poule A, comme pour l’ASFC Vindelle B en D2 poule B car il va à Verdille, alors qu’en D1, nous assisterons à une confrontation de formations en difficultés entre le FC Charente Limousine B et l’US Lessac. (Photo UA Cognac B . Crédit FB UAC)

D2 Poule A
FC Confolens B 4/5 – ES Mornac 9/6
ES Champniers B 1/5 – US Chasseneuil 11/5
FC La Roche Rivières B 10/6 – ENT St Séverin Palluaud  8/6
AS St Yrieix B 7/6 – Stade Ruffecois B 11/5
AC Gond Pontouvre 8/5 – FC Haute Charente 8/6
CS Leroy C 4/6 – AS Aigre 10/6
L’US Chasseneuil et le Stade Ruffecois B, coleaders, l’AS Aigre le 3ème, l’ES Mornac 5ème, 4 des six de haut de tableau se déplacent pour le compte de cette 7ème journée. Tous ceux-là, pourtant, bénéficient d’un avantage certain pour l’emporter, : 5 points d’avance pour les Mornacais, 10 pour les Chasseneuillais, , 4 pour les Ruffécois, et 6 pour les Aigrinois. En fait l’écart de l’ES Mornac avec le FCConfolens B pourrait se réduire en tenant compte que le premier cité a disputé un match de plus, par contre, celui du Stade Ruffécois avec l’AS St Yrieix B augmenter, les nordistes accusant un match de retard.
Les Chasseneuillais, les Ruffécois, les Aigrinois partent favoris 
Pour les Mornacais la tâche s’annonce beaucoup plus compliquée en conséquence. Le FC La Roche Rivières B n’a pas droit à l’erreur pour rester dans le paquet de haut de tableau. C’est le seul des meilleurs à jouer chez lui. Un incontestable avantage qui sera utile car son adversaire l’ENT St Séverin Palluaud tourne bien, mais comptant une victoire moins que les Rupificaliens malgré le même nombre de défaites. Tous les deux affichent un goal-average identique presque, puisque de +1 et +2 buts. Le long voyage pésera t-il dans les jambes des sudistes ?
A égalité en milieu de tableau avec 8 points, l’AC Gond Pontouvre et le FC Haute Charente se rencontrent. Voilà qui est intéressant et important car le vainqueur restera au contact des meilleurs alors que le vaincu risque de glisser en 9° position. Là également le terrain peut-être déterminant. Les visiteurs savent qu’ils vont souffrir car souvenons-nous que les Gondpoltaviens accrochèrent les Chasseneuillais la semaine dernière à Chasseneuil.

D2 Intersport Poule B
UAS Verdille 10/5 – ASFC Vindelle B 1/5
FCC Isle d’Espagnac 8/5 – AS Merpins 3/6
AS Puymoyen B 2/5 – GSFP Gond Pontouvre 13/6
UA Cognac B 6/5 – AS Bel Air 12/5
ES Linars B 12/6 – JS Sireuil B 6/5
Jarnac Sports B 11/6 – OFC Ruelle B 9/5
Duel de B de clubs de Ligue entre l’ES Linars et la JS Sireuil. Seconds à une longueur du leader et jouant sur leur terrain, les Linarsais partent avec les faveurs du pronostic.
L’UAS Verdille, en recevant l’ASFC Vindelle B qui ne parvient pas à trouver le rythme, devrait s’imposer puisque cet adversaire reste scotché dans le bas du classement.
Une autre équipe ne devrait pas laisser passer l’occasion de recevoir pour engranger un succès. Il s’agit du FCC Isle d’Espagnac. En effet, elle accueille l’AS Merpins qui ne totalise qu’un seul point.
Le leader le GSFP Gond Pontouvre qui va affronter la B de l’ AS Puymoyen surprendrait énormément s’il concédait le moindre point. On imagine bien que les locaux, qui ont besoin de se sortir du bas de tableau, vont tout faire pour céer l’exploit mais ceci paraît bien problématique face à un visiteur très percutant en attaque.
En embuscade derrière le GSFP GP, et à l’affut de tout faux pas de ce dernier, l’AS Bel Air rend visite à l’UA Cognac B. Cette formation Cognaçaise aligne 2 succès et marque beaucoup de buts (17) mais ne donne pas les mêmes garanties défensives. Les Angoumoisins sont plus performants dans l’ensemble mais attention !
Il reste un match mettant aux prises Jarnac Sports B à son homologue de l’OFC Ruelle. Les Jarnacais comptent deux longueurs de plus que les Ruellois mais ont disputé un match de plus. Ces derniers marquent un peu plus et encaissent un peu moins. Il faut envisager un match serré et un score étriqué. Les Jarnacais obtiendont le soutien de leurs supporters et ceci peut compter sans aucun doute.

D1 Intersport 
Charente Limousine B 2/5– US Lessac 3/5

AS Soyaux 11/5– CO La couronne 3/5
AS Brie 9/5– CS St Michel 9/5
FC Nersac 13/6– USA Montbron 11/6
CS Leroy B 6/6– FC Confolens 13/5
Alliance Foot 3B B 1/6– ES Champniers 10/5
Choc à Brie, où les équipes qui vont s’affronter l’AS Brie et le CS St Michel totalisent le même capital points. Choc à Nersac également avec une rencontre entre les locaux du FC Nersac, totalisant 13 points, et l’USA Montbron deux longueurs derrière. Comme ces quatre formations figurent dans le top 7 et qu’entre le leader et le 7ème il n’existe que 4 points d’écart, le résultat de ces rencontres va engendrer très probablement des modifications importantes au classement.
Chez eux, les Briauds espèrent bien l’emporter, on imagine, vexés de leur défaite de justesse à Montbron dernièrement, et décidés à ne pas se faire décrocher par les rivaux directs. Le CS St Michel reste sur un succès sur le même score de 2-1, dans le coup, revenant se placer à hauteur de l’AS Brie. Vu que, offensivement, les deux équipes ont marqué 11 buts, que défensivement l’AS Brie fait un peu mieux que son visiteur, ce dernier part avec un petit avantage, de plus, le match se déroulant devant ses supporters.
Le FC Nersac, vient de subir sa première défaite chez une équipe alors placée derrière lui, et qui est revenue à cette occasion à sa hauteur dans le fauteuil de tête. Pas de doute, que les Nersacais veulent effacer cette contre-performance et ne pas laisser les Confolentais prendre le large. Les Montbronnais qui viennent à Nersac, accusent 2 points de retard mais, sachant que la concurrence est grande pour les meilleures places, va sans aucun doute se déplacer pour gagner, au pire ne pas perdre. Ils savent que les locaux seront déterminés et qu’il ne faudra pas laisser trop d’espace dans leur défense. Attention, le FC Nersac va trouver face à lui une défense nettement plus performante que la sienne, une des deux meilleures d’ailleurs. Alors, attention !
L’AS Soyaux, à domicile, face au CO La Couronne, le FC Confolens à Angoulême contre la B du CS Leroy, et l’ES Champniers dans le sud Charente contre l’ Alliance Foot 3B B devraient, au regard de leur total de points par rapport à leur adversaire respectif, s’imposer.
Une rencontre s’annonce importante pour le bas de tableau, celle mettant aux prises le FC Charente Limousine B à l’US Lessac. Deux points pour les locaux, trois pour les visiteurs. Et 6 buts marqués par l’un comme par l’autre. Alors, qui va s’en sortir ? Et pourquoi ne se quitteraient-ils pas sur un nul ? Le FC Charente Limousine B bénéficie de l’avantage du terrain et de posséder une défense plus plus solide que celle de son visiteur (10 contre 19). Voilà qui en fait un favori quand même.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie