A Exideuil on vit avec le football
Publié le 26/01/2021
Le football, à Exideuil, ce n’est pas une institution mais çà y ressemble un peu ! Depuis bien longtemps, en effet, il a pris une place importante dans la vie locale. Des “mordus”, voilà plusieurs décennies, le concrétisèrent en créant un club : l’US Exideuil. Puis d’autres, au fil des ans, s’appliquèrent à le faire vivre intensément, du mieux possible au moins, et la pérenniser. Grâce à tous ces précurseurs et ces dévoués, aujourd’hui, il reste bien ancré ici.
A cette période, les clubs ne faisaient pas légion dans les zones rurales. Ils ne représentaient, généralement que les bourgs les plus importants. Eh bien, Exideuil, cette commune du nord-est Charente, traversée par la RN 141, à mi-chemin entre Angoulême et Limoges, peut se targuer d’avoir figurer parmi celles-ci..
Quelques points de repères
L’USE figurait, autour des années 60-70, dans le giron des bonnes formations Charentaises à son niveau. Ceux qui l’affrontèrent à cette époque, pourront, sans aucun doute, confirmer qu’il n’était pas facile de gagner en terre Exideuillaise. C’était l’époque où la “douche” d’après match se passait dans le bidon d’eau au bout du terrain, ou, de temps à autre on prenait l’épuisette pour récupérer le ballon qui finissait sa course dans le ruisseau tout proche, où la terre collait bien aux chaussures dans les périodes pluvieuses ………..quelques souvenirs épiques de footeux . A une période où existaient six niveaux (Excellence, 1ère division, Promotion 1ère, 2ème division, Promotion 2ème et 3ème division) on remarquera que l’USE, entre autres, évoluait en 2ème division en 1991-1992, comme en 2001-2002 (terminant en 4ème position à une longueur du second cette saison là), ou encore en 2003-2004. Une place fort honorable dans la hiérarchie.car il y avait bien plus d’équipes derrière que devant !
L’esprit local avant tout.
Aujourd’hui, l’ASE a succédé à l’USE.Pour ce “nouveau-ancien” club, une performance en soit que d’honorer ainsi le football, ici, plus d’un demi siècle après son implatation. Majgré des moments délicats, et la multiplication des clubs alentours : Roumazières, Loubert, Suris, un moment, puis des regroupements qu’ils formèrent par la suite, Roumazières Loubert et Charente Limousine, et autres Chabanais, Confolens, Etagnac, Chassenon, le football occupe une place de choix dans la vie et l’animation locale. En fait, un moment, l’USE s’associa avec Chabanais. C’était en 2016. Avec une population dépassant légèrement les 1000 habitants, beaucoup ne concevaient pas que leur sport favori ne puisse plus vivre comme avant dans la commune. D’autres se sentaient certainement frustrés qu’il ne constitue plus un pilier de l’activité associative, qu’il ne joue plus un lien social important dans cette bourgade. Alors, en 2019, les » footeux Exideuillais » reprirent leur indépendance et créèrent donc l’Association Sportive d’Exideuil (ASE). Et c’est reparti ! On est grand, on se débrouille seuls, on veut défendre les couleurs de notre commune ! Bien sùr, le footballl a reprit ses droits, et on imagine que pour les dirigeants, c’est un grond plaisi de voir toujours des spectateurs autour de la main courante, les anciens, les mordus, ou simplement les curieux. Les résultats du dimanche font sans aucun doute toujours l’objet de discussions passionnées dans les chaumières le dimanche soir et le lundi.
Une récompense bien méritée
Et si l’AS Exideuil mobilise notre attention aujourd’hui, c’est qu’en début de saison elle a figuré parmi les clubs les plus performants de sa catégorie en District . En effet, au moment de l’arrêt prématuré des compétitions, l’équipe fanion s’est retrouvée dans le lot des costauds de sa poule de D4. Une situation confirmant les très bonnes dispositions affichées la saison passée. Effectivement, l’ASE se classa première en poule A de D5 avec un coefficient remarquable de 2,70 correspondant à 9 succès et 1 seule défaite. Il appartient de faire remarquer aussi qu’elle marqua 57 buts et n’en encaissa que 8 en 10 matches, soit nettement mieux que tous ces adversaires. La récompense fut une montée. On peut comprendre donc les bonnes prestations du début de la saison présente. On retrouve effectivement cette formation dans le fauteuil de leader en compagnie de la B de Fontafie. Une bien belle manière de démontrer des qualités, de nourrir des ambitions à court et moyen terme, d’apporter du baume au coeur des supporters, de mobiliser l’intérêt. Malgré cette place très enviée en tête, l’ASE n’a pas réalisé le carton plein. Son capital de 9 points pour 4 matches indique qu’elle a perdu une fois. Ceci n’empêche que ces trois victoires ont de quoi apporter de grosses satisfactions au groupe puisque personne n’a fait mieux.
Un très bon parcours de la A
Le championnat débuta pluitôt bien puisque le premier match, sur le terrain de Taponnat, se solda par un succès face à la B de l’UST sur le score de 3-1. Une bonne entame, hélas suivie d’une défaite à domicile face à Etagnac. Score étriqué certes (1-2) mais ne permettant pas d’engranger le moindre point. Par la suite l’équipe aligna deux succès, un contre Abzac B/BrillacAB (2-1) et un autre contre Lessac B sur le score de 3-0. Le plus probant s’avère le dernier cité car il s’agit d’une équipe de milieu de tableau. Un bilan très positif en fin de compte. Notons que l’ASE a marqué à chaque sortie. Ceci semble dénoter un bon potentiel offensif. D’ailleurs, avec un total de 8 buts marqués elle se classe en troisième position offensivement parlant. Dans le secteur défensif, de bonnes performances aussi. Elle a fait preuve d’une réelle autorité en n’encaissant que 3 buts comme seulement trois de ses concurrents, tous les autres s’avérant nettement moins hermétiques.
Une route difficile
Des bonnes performances donc de cette équipe fanion d’Exideuil, ce qui s’avère de nature à pouvoir viser un podium en fin de saison en poursuivant sur cette voie. Il ne faudrait pas s’enflammer cependant. Les prochains matches s’annoncent difficiles. Effectivement, pour l’instant les écarts demeurent limités ce qui veut dire que pour l’AS il va falloir éviter les faux pas. Et puis il reste à affronter des costauds, des concurrents directs comme : Fontafie B, Etagnac et Chasseneuil C en particulier. N’oublions pas qu’Exideuil a disputé un match de plus que ses deux principaux rivaux, Fontafie B et Etagnac donc Il convient alors de relativiser les positions au classement.
Equipe B : un peu dur
Dans ce groupe comprenant en grande partie des réserves, à savoir 5 C et 4 B, Exideuil B se trouve confronté également à deux formations fanions : l’ASC Saulgond et l’US Champagne Mouton. Compte-tenu des clubs représentés et des effectifs de chacun d’eux, il eut été surprenant de retrouver l’ASE dans le lot des costauds au regard de son potentiel joueurs comparativement à ses rivaux. Ceci veut dire qu’au sein de cette équipe, l’objectif principal est de se faire plaisir avant tout, sans pour autant négliger bien entendu l’esprit compétition, mais en conscience de ses moyens. Après trois matches disputés, Exideuil B figure dans le bas du classement. En fait cette formation a souffert lors des trois matches qu’elle a disputés. :trois défaites enregistrées , 2 buts marqués seulement et 17 encaissés. Ceci montre bien entendu des lacunes défensives, mais aussi un groupe qui subi. Un problème d’ensemble donc sans incriminer ceux qui se battent chaque journée pour défendre les couleurs locales, qui s’accrochent. C’est une valeur importante que de jouer dans cet esprit au-delà de la performance. Pour l’ouverture, sur son terrain, Exideuil B s’est incliné 1-4 face à la C d’Anais. Ensuite, l’ASE est revenue de chez son voisin Saulgond avec une nouvelle défaite 1-5. Deux rencontres lors desquelles elle a marqué à chaque fois quand même un but. Début octobre, l’addition a été hélas bien plus lourde. En effet, Confolens C qui lui rendait visite est reparti avec les 3 points de la victoire, ce qui n’est pas anormal, mais sur un score plutôt lourd (11-0). Pas de doute que ce jour, les locaux ne disposaient pas de leur meilleur effectif et baissèrent vite les bras. Ce score ne reflète probablement pas l’écart entre les deux équipes. A sa décharge, notons que les Confolentais représentent,un club de D1, que Anais, un de D3, et que lSaulgond est une équipe fanion. Faut-il préciser aussi que le FCC et l’ASCS pointent à la deuxième place ? Ceci n’explique pas tout, mais permet de relativiser ces scores.
En tout état de cause, le groupe, joueurs et dirigeants font vivre intensément le football dans le village et se battent pour essayer de décrocher une place sur le podium avec leur équipe fanion tout en tentant quelque chose pour la réserve qui, ne l’oublions pas, s’avère un soutien important pour l’effectif des aînés. Et puis, point important, c’est la mobilisation locale autour du football en espérant qu’elle fera des émules.
Bonne chance et bonne continuation pour mobiliser encore plus autour de notre sport favori. Il importe de créer une dynamique pour attirer les regards, les jeunes et développer la place du foot localement.
Michel Bourin