En même temps que le 3° tour de la Coupe de France, va se disputer ce samedi et ce dimanche, le 1° tour de la Coupe de Nouvelle Aquitaine, deux compétitions dans lesquelles s’aliqgnent des costauds bien évidemment.
S’il reste encore quelques-uns de nos représentants dans la première, dans la seconde nos Charentais seront un peu plus de la quarantaine. Evidemment nous espérons, d’un côté comme de l’autre qu’ils resteront nombreux pour le tour suivant…..bien entendu nous aimerions tant que tous se qualifient.
Les matches entre Charentais :
AS Soyaux – UA Cognac
FC Rouillac – GSFP Gond Pontouvre
US Abzac – FC Confolens
OF Courbillac – CO La Couronne
AS Mosnac – FCC Isle Espagnac
LA Genté – FC St Cybardeaux
CR Mansle – CS St Michel
St Martin – St Brice Jarnac 3-0 forfait
Ent Foot – SL Chateaubernard
FC Nersac – AS St Yrieix
Cette première journée de la Coupe de LFNA mettra aux prises 20 de nos Charentais. Pas de doute alors qu’il s’agit de rencontres qui risquent attirer de nombreux spectateurs et qui s’annoncent très disputées.
Parmi ceux-là , deux derby, un entre les Nersacais et les Arédiens, l’autre entre les Abzacois et les Confolentais. Des équipes qui se connaissent bien ce qui va mettre un zeste d’intérêt à ces matches. Difficile de donner un favori entre l’ASSY et le FCN même si la hiérarchie est en faveur de l’AS St Yrieix, mais le second reste sur une excellente saison avec une accession, et, de plus, il joue chez lui. Dans l’autre rencontre, les Confolentais, bénéficient des faveurs du pronostic vu l’écart de niveau en championnat et l’importance de son potentiel. Ne donnons pas l’US Abzac battu d’avance. C’est la Coupe, le début de saison et celui-ci possède l’avantage du terrain. En plus, on cannait l’énergie et la détermination de ce groupe.
L’AS Soyaux va affronter un club de renom. En effet il accueille l’UA Cognac. Bien sûr, pas une formation au niveau de ce qu’elle fut durant de très nombreuses saisons mais un groupe bien armé et certainement avec des ambitions. Aux Sojaldiciens, qui eux également, sont rentrés dans le rang, de montrer qu’ils se plairaient bien à faire tomber plus forts qu’eux.
Match très intéressant entre l’Entente Foot et le SL Chateaubernard. Ce dernier, en progression, vient de gravir un échelon et semble vouloir revenir à son niveau d’antan. Les locaux de l’Entente Foot peuvent compter sur leur expérience pour s’imposer d’autant plus qu’ils vont évoluer devant leur public. Les Cognaçais peuvent réussir un bon coup.
Les D1 que sont le CS Saint Michel et le CO La Couronne se déplacent, le CSSM à Mansle, le COC à Courbillac. Pas facile pour les Angoumoisins car les Coqs Rouges les attendent de pied ferme. Une belle occasion pour eux de juger de leurs aptitudes à réaliser un bon parcours en championnat et bien évidemment de réaliser l’exploit de battre une formation de l’élite départementale.
Les Couronnais partent avec les faveurs du pronostic vu l’écart dans la hiérarchie et la différence dans l’importance des deux clubs représentés. Il importera cependant, et on peut leur faire confiance, pour le locaux de l’OFC de jouer leur chance et de tenter de perturber les visiteurs afin de les faire douter et pourquoi pas les surprendre.
Le FC Rouillac accueille une formation du GSFP Gond Pontouvre qui fait partie des favoris dans sa poule de championnat. Elle ne surprendrait pas en se qualifiant chez l’adversaire. Mais les Rouillacais n’auraient-ils pas une idée derrière la tête ? Qu’ils se qualifient s’avère parfaitement envisageable si l’équipe montre de la rigueur défensive et du réalisme en attaque.
L’AS Mosnac n’a pas tiré le bon numéro en effrontant le FCC Isle d’Espagnac. Certes les banlieusards Angoumoisins ont chuté lors de la première journée de championnat mais s’ils possèdent le même groupe que la saison dernière, on les voit mal s’incliner malgré les qualités des locaux.
Le FC St Cybardeaux va aller faire un petit tour dans le sud Charente pour tenter d’arracher sa qualification sur le teerrain du LA Genté. Tâche difficile mais accessible. On imagine cependant que les locaux n’entendent pas chuter d’entrée contre une équipe qui semble à sa portée.
Les autres rencontres à domicile :
JS Garat Sers Vouzan – Nontron – St Pardoux
LSC Feuillade – LA TND
US Bouex – La Tour Mar Vert
ES Champniers – AS Cozes
US Etagnac – US Jumilhacoise
AJ Montmoreau – FC Estuaire Hte Gironde
FC Sud Charente – CA Ribéracoise
FC Fontafie – Bosmie Charoux ASA
FC Aubeterre – US Artiguaise
SC St Claud – Bell Bern St Junien
E Nercillac Réparsac – Foncouverte FC
AS Salles d’Angles – Es Saintes
SC Agris – AFC Vaux Royan
AS Ars – CFC
Elan – St Maurice Gençay
Berneuil Salles – St Médard Guiz PPE
Taize les Adjots – St Maurice La Souterraine
Un peu moins d’une vingtaine de nos représentants évolueront à domicile. Un argument pour disposer d’une chance de se qualifier. En fait, tout dépendra du niveau des adversaires qui s’avèrent pour le garnde majorité des inconnus. Certains de nos Charentais n’auront pas la tache facile et on pense à Taizé Aizie contre St Maurice La Souterraine, le SC Agris face à l’AFC Vaux Royan, Salles d’Angles contre l’ES Saintesle FC Sud Charente contre le CA Ribéracoiss ou encore la JS Garat Sers Vouzan qui affronte Nontron St Pardoux.
Les matches sur terrain adverse :
Gue de Sénac – E St Séverin Palluaud
Availles Limousine Pressac – US Lessac
Chaden Jarn Marig – CS Chassors
Vallée du Salleron – St Maurice Manot Ansac
ASML -FC St Fraigne
Matha Avenir – CS Leroy
AS Breuillet – AS Puymoyen
FC St Paul Roch – FC Chabanais
AC Saintonge – AS Claix
A l’extérieur, combien parviendront à arracher leur qualification ? l’E nn Palluaud, St Maurice/Manot/Ansac,l’AS Puymoyen paraissent aptes à réussir à passer au second tour. Le CS Leroy également mais il faudra rester vigilant sur le terrain de A Matha. Bonne chance à tous les autres également, l’US Lessac, le CS Chassors, le FC St Fraigne, le FC Chabanais, et l’AS Claix.
Bonne chance à tous !
Michel Bourin