4 équipes en tête

Publié le 25/09/2019

En D2 (poule A), Aigre, Lessac, Soyaux B et St Angeau (photo E.Devaud) occupent le fauteuil de tête avec un nul et une victoire. Hormis l’Isle d’Espagnac et Ruelle B les autres comptent deux ou trois points. 
 
Mornac, vainqueur de la première journée et auteur d’un exploit en Coupe de France, se fait battre de deux buts à domicile par Charente Limousine B.  Saint Angeau l’emporte aussi avec le même écart tandis que Chasseneuil et Soyaux B qui partaient favoris chez eux doivent concéder le nul avec Lessac et Montbron respectivement. Aigre chez lui cartonne. Aujourd’hui, aucune équipe de totalise le maximum de points. 
 
Mornac – Charente Limousine (B) : 2-4. Mi-temps: 2- 2 BUTS. Mornac : Jullion (5), Lavie (7), Charente Limousine (B): Pluchon (6), Bertrand (csc) (10), Arlot (50), Da Silva (91).
Match qui  connu dix minutes folles d’entrée de jeu puisque dans cette période, le gardien de Mornac va chercher le ballon deux fois au fond de ses buts et celui de Charente Limousine…aussi. Un début en fanfare des deux équipes donc et des buteurs  en état de grâce. D’abord, ce sont les locaux qui se mettent en évidence par Jullion suite à une action à trois, celui-ci fusillant sur le centre le gardien visiteur. Dans la minute suivante, Charente Limousine égalise une tête plongeante de Pluchon fait maoche et les deux formations se retrouvent à égalité (1-1). Mais la démonstration des buteurs n’est pas terminée. Lavie inscrit un second but pour les Mornacais  suite à une grosse faute du gardien des visiteurs. (2-1). Les spectateurs n’en croient pas leurs yeux. Pourtant  ils vont en voir encore des buts. Mornac va en marquer un autre à la 10′, mais cette fois, contre son camp. Dix minutes de jeu et déjà quatre buts (2-2). Les choses vont se calmer un peu et les défenses se resserrer. Résultat : plus rien ne sera marqué jusqu’à la 45′. Les deux équipes repartent  avec les mêmes intentions offensives, et là encore, on ne va pas attendre beaucoup pour voir un but. Le jeu est repris depuis à peine cinq minutes que Arlot frappe puissamment un ballon qui va se loger dans le but de l’ESM (2-3, 50′). Un coup de massue pour les locaux qui sont obligés dès lors de prendre beaucoup plus de risques offensifs. Et à force de pousser, ils laissent des espaces aux visteurs. Le coup de sifflet approche et Mornac ne parvient pas à marquer. Sur contre, dans les arrêts de jeu, Charente Limousine s’offre un quatrième but par Da Silva (2-4, 90’+1). Un coup dur pour des Mornacais qui ne méritaient pas perdre. 
 
Saint-Angeau – Isle d’Espagnac : 3-1 Mi-temps: 2-0. BUTS. : Ludo Barjolin (20), Clément Penas (30), Julien Cron (70). FCC : Dimitri Roy (83). 
Saint-Angeau, sur un superbe terrain, a remporté une belle victoire en faisant preuve de beaucoup de détermination. Celle-ci s’est manifestée dès le coup d’envoi avec une prise en main du jeu et une pression dans le camp adverse. Dominé l’Isle d’Espagnac essaie de contenir les assauts Angélusiens et doit concéder plusieurs corners. Mais il ne plie pas et ne rate pas l’occasion de partir en contres. Barjolin ouvre le score sur un nième corner (1-0, 20′). Le ballon ira directement au fond des filets. Dix minutes après, c’est Penas qui aggrave la marque de la tête (2-0, 30′). Les visiteurs, piqués au vif ne se contentent plus de subir, ils tentent de réduire le score avant de rentrer aux vestiaires mais le tableau d’affichage ne changera pas. Pourtant, ils auraient pu y parvenir sur pénalty. Saint Angeau veut gérer par la suite mais l’isle d’Espagnac se reprend bien et ne cède rien, se montrant dangereux sur ses attaques et très vigilant défensivement. Il faut dire que le gardien visiteur est dans un grand jour et fait feu de tout bois dans ses cages. Cron trouve une nouvelle fois la faille cependant (3-0, 70′). Les locaux espèrent bien finir sur ce score mais le FCC réduit le score par Roy suite à un pénalty (3-1, 85′).
 
Soyaux (B) – Montbron : 1-1. Mi-temps: 0-0. BUTS. Soyaux : Pinto (90+2 s.p.), Montbron : NC (70). 
Soyaux, bien décidé à prendre le dessus rapidement, s’installe dans le camp des visiteurs très rapidement. Ils dominent mais ne trouvent pas la faille dans la défense adverse qui fait bonne garde.  Bazire bénéficie d’un très bon ballon à la 37′ mais se le fait subtiliser in extrémis.  Cinq minutes plus tard, c’est au tour de Montbron d’avoir une belle occasion mais on arrive à la pause sur un 0-0 malgré des tentatives de chaque côté. La seconde période repart avec une folle envie de marquer et jusqu’à l’heure de jeu le ballon navigue d’un camp à l’autre. Sur l’un des nombreux coup-francs, Montbron ouvre le score sur un tir impeccable qui passe juste sous la barre (0-1, 70′). Les Sojaldiciens font le forcing mais toujours pareil, ne trouvent pas la faille. Il faut attendre le temps additionnel pour qu’ils égalisent par Pinto sur pénalty (1-1, 90’+2).
 
Chasseneuil – Lessac : 1-1. Mi-temps : 1-0. Arbitre Mr Linard.  BUTS. Lessac (csc 40); Chasseneuil (Lasfont Benjamin 75). 
Ce match aura eu deux visages : une première période dominée par les Chasseneuillais; une seconde équilibrée. Les Chasseneuillais sont les plus vite en action, et dès le coup d’envoi imposent leur jeu. Ils ne laissent que très rarement l’initiative aux adversaires qui profitent de chaque occasion pour partir en contre. Ils faillirent d’ailleurs ouvrir le score après une vingtaine de minutes. Mais les locaux sont souvent aux abords de la défense de Lessac sans toutefois trouver la faille. Et contre toute attente, c’est le visiteur qui ouvre le score avec l’aide d’un défensuer local qui dévie leballon dans ses propres cage (0-1, 40′). La pause arrivera sur cette marque flatteuse pour l’USL.  Fort de son avantage, Lessac ne lâche rien même si les locaux développent un jeu bien mieux construit avec une bonne circulation. Le temps passe, et le score n’évolue pas au point d’inquièter certainement l’encadrement et les supporters de l’USC. Lafont redonne espoir aux locaux en catapultant le ballon au fond des filets de Lessacais d’un tir croisé (1-1, 75′). A partir de là les visiteurs vont s’appliquer à conserver ce résultat, et heureusement pour les Chasseneuillais, ils vont échouer de peu. La rencontre se termine sur ce nul et une petite déception pour les Chasseneuillais surtout au regard de leur première période.
 
Aigre – Ruelle (B) : 6-0 .Mi-temps : 3-0. Buts. Aigre : Cardin (6, 18), Pagnoux (8), Gillier (68), Croizard Gaëtan (75), Dupuy (80). 
Contre toute attente, cette rencontre que l’on voyait serrée, se solde par un large succès des Aigrinois. En marquant deux buts en 6 minutes les locaux ont asphysiés les Ruellois qui n’ont su réagir beaucoup trop tard alors que l’écart était creusé. D’abord,  c’est Cardin qui ouvre la marque (1-0, 6′) suite à un  contre du gardien visiteur, puis Pagnoux d’une magistrale lucarne va assommer les Ruellois deux minutes après (2-0, 8′). Les Aigrinois ont le match en main et viennent en plusieurs occasions inquiéter la défense adverse.  A la 18′ Cardin, encore lui, va trouver le chemin des filets (3-0). Les Ruellois tentent bien quelques actions mais ils subissent la pression de locaux survoltés. Et c’est sur ce score de 3-0 pour Aigre que les deux équipes rentrent aux vestiaires. La reprise voit les visiteurs animés de bonnes intentions. Ndoko justement est sur le point de réduire l’écart mais le portier local Huard intervient avec à propos. C’est une des seules actions véritablement dangereuse des visiteurs qui poussèrent aussi en fin de match mais vainement.  Entre temps, Gillier a aggravé le score (4-0, 68′). Il sera imité par Croizard (5-0, 75′) puis Dupuis, à peine rentré en jeu ira de son but (6-0, 80′). Un succès avec brio des Aigrinois qui ont fait preuve de beaucoup de réalisme.
 
Elan Charentais – Ruffec (B) : 0-1 Mi-temps: 0-0. BUT. Ruffec (B): Lequilleuc (84). 
Dans ce match relativement équilibré, les défenses prirent le pas sur les attaques au point de parvenir à la 80′ minute sans que le moindre but soit marqué. On pensait que l’un et l’autre sauraient dans l’obligation en conséquence de se contenter du point du nul. C’était sans compter  sur le réalisme du buteur Ruffécois, Lequilleux, qui, un fois de plus, aura permis à son équipe de l’emporter. En effet, il glisse de son coup de patte magique le ballon au fond des filets du gardien de l’Elan (0-1, 84′).
 
Michel BOURIN
 

Articles les plus lus dans cette catégorie