2 sections sportives à Ruffec
Publié le 11/02/2020
Deux sections sportives (sport étude) sont créées au Lycée privé polyvalent Roc Fleuri de Ruffec après plus d’un an d’un travail assidu entre la Ligue Nouvelle-Aquitaine, le conseil d’administration du Lycée, sa directrice Stéphanie Besson, les enseignants et le Président du stade Thierry Bastier.
Les Ministères de l’éducation Nationale et celui de l’Agriculture vient de valider deux classes football, l’une en seconde l’autre en première pour cette année et trois classes pour les prochaines années, de la seconde à la terminale. Une excellente nouvelle pour notre sport et le territoire du Nord Charente. Les sections sportives scolaires de lycée permettent de concilier études et pratique sportive intensive. Environ 80 disciplines sportives y sont proposées dans près de 700 établissements.
Section sportive au lycée, en quoi ça consiste ?
Les sections sportives scolaires permettent de concilier études et pratique sportive. Grâce à leur emploi du temps aménagé, les élèves peuvent suivre une scolarité normale, tout en ayant 4 à 8 heures de pratique sportive supplémentaire par semaine selon la discipline choisie et le niveau (local, régional ou national). Ces heures d’entraînement s’ajoutent aux heures d’EPS (éducation physique et sportive) obligatoires, à la pratique en club et au sein de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire), ainsi qu’aux compétitions se déroulant en soirée ou le week-end.
Quelle sélection à l’entrée ?
Très sélectives, ces sections accueillent 15 à 20 élèves au maximum par classe. Elles exigent un bon niveau de pratique sportive et d’excellents résultats scolaires car le volume de cours reste identique à celui des autres élèves. Les candidats doivent aussi être affiliés au sein d’un club ou de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) et passer un examen médical. Le recrutement est local ou régional
Où s’inscrire ?
L’inscription dans ces sections se fait directement auprès du Lycée ROC FLEURI de Ruffec. Elle est traitée dans le respect de la carte scolaire.
Et après ?
Ces sections sportives offrent aux jeunes l’accès à des compétitions de niveau départemental, voire régional, premier palier vers une pratique de haut niveau. Pour autant, la majorité des jeunes issus de ces sections ne poursuivent pas forcément une carrière de sportif professionnel. La plupart choisissent toutefois de poursuivre leur formation dans le milieu sportif. Ils peuvent, par exemple, s’orienter vers une licence STAPS et ses différents parcours, vers un DEUST du domaine.
Pascal Nourri