17 à viser les maillots
Publié le 13/09/2019
Les équipes engagées pour le 3è tour de la coupe de France poursuivent deux objectifs. Bien entendu, la qualification…mais aussi les fameux maillots du 4è tour, aux couleurs des partenaires de cette compétition. Le sésame pour un footballeur qui rêve de cette glorieuse tunique.
17 clubs charentais sont concernés par cette quête, avec des chances plus ou moins certaines de résultat. Tour d’horizon des matchs que nous avons classé par niveaux.
Les matchs entre Charentais
Jarnac (R2) – Cognac (N3). Les visiteurs sont normalement favoris au vu de la hiérarchie, mais on aime la coupe à Jarnac. Alors de là à rêver d’un exploit…Olivier Modeste le coach de Cognac avoue « il n’ y a pas de favori en coupe…c’est du 50/50…on s’est préparé à 100%, à nous de ne pas tomber dans le piège et d’être à 100% dès le début« . Pas de pression du côté de Jarnac qui prend ce match comme un challenge « Nous n’avons rien perdre contre une N3. Cela va être agréable de jouer un match comme celui-là » avance Pierrick Grelier le coach Jarnacais. Léger avantage à Cognac néanmoins.
St Yrieix (R3) – Leroy (R2). Deux équipes qui ont débuté la saison de façon bien différente. St Yrieix s’est lourdement incliné à Neuville (6-1) alors que les métallos se sont nettement imposé contre Boussac (3-0). Au vu des ces premiers résultats et de la hiérarchie, Leroy a la faveur du pronostic.
Mouthiers (D1) – Sireuil (R2). Match plus indécis qu’il n’y parait entre deux clubs qui se connaissent et s’apprécient. Tant mieux pour le football et l’esprit. La hiérarchie donne Sireuil favori, mais à domicile « ce ne sera pas difficile de trouver la motivation » confie Fred Clément le coach monastérien qui avoue quand même que « c’est un tirage difficile ».
St Brice (D2) – Alliance 3B (R3). Sacré défi pour les St Briçois qui vont certainement s’appuyer sur leur victoire au tour précédent contre Coteau Libournais (R3) pour tenter un 2è exploit. Côté Alliance 3B c’est la 1ère fois que le club (plutôt les 2 anciens clubs) atteint ce niveau. les ambitions du coach Fabrice Mentaux sont claires « on veut aller le plus loin possible et goûter aux matchs plus calibrés« . La défaite de l’Alliance serait une vraie surprise et la victoire de St Brice un réel exploit. Quoi qu’il en soit ce devrait être la fête à St Brice qui n’a rien à perdre.
Les matchs entre équipes de Ligue
Charente Limousine (R3) – Montmorillon (R1). Les deux équipes reste un un très bon résultat en championnat qui plus est à l’extérieur. Les locaux (5-1) à Fontaine le Comte et Montmorillon à Chauray (3-1). Charente Limousine s’attend à une opposition de forte qualité et à ne pas avoir la maitrise du jeu. Mais en contre les tuiliers sont capable de scorer avec leurs attaquants de feu et le soutien de leur inconditionnel public. Avantage malgré tout à Montmorillon.
Merpins (R3) – FC Talence (R2). Les Merpinois vont essayer de profiter de recevoir pour emballer le match. Ce n’est pas une obstacle insurmontable pour eux qui, ont loupé la montée de très peu la saison passée. C’est dire la qualité des hommes de Philippe Schlosser. Les deux équipes ont débuté fort leur championnat en s’imposant sur le même score (3-1). Merpins contre Coteaux Libournais et Talence contre la Jeanne d’Arc de Biarritz. Merpins peut espérer le gain du match.
Champniers (R3) – La Rochelle Villeneuve (R2). Christian Soumagne, coach de Champniers, est clair « notre jeu est porté sur l’avant tout en essayant d’être rigoureux ». Fort de son succès en championnat sur le RC Bordeaux (2-0) Champniers entend poursuivre sa dynamique « …si on veut passer, il faut marquer des buts« . Le principal avantage des Chaniérots sera de jouer à la maison « si on passe, ce serait une belle récompense. On va continuer à espérer de prendre un plus gros morceau, par la suite.»
Les matchs District-Ligue
Beauvoir/Niort (D2) – Ruelle (R3). Tirage plus difficile qu’il n’y parait pour Ruelle. L’entraineur Christophe Beaussant confirme ce sentiment «on est sur nos gardes car ils viennent d’éliminer une R2… on ne doit pas les prendre à la légère…il faut se rendre le match facile et montrer qu’on est l’équipe de R3…on espère en profiter le maximum possible». Le nul réalisé à ST Léonard de Noblat (0-0) aura-t-il permis d’engranger un peu plus de confiance aux Ruellois ? Réponse dimanche soir. Avec du sérieux ils doivent passer ce tour.
Roullet (D1) – Cadaujac (R3). «Ce troisième tour, c’est notre finale » confirme Nicolas Le Pape, le coach. « Notre club ne s’est jamais hissé au tour suivant. Nous avons donc à cœur d’entrer dans l’histoire« . Le staff sait que ce sera certainement compliqué face à un bel adversaire (vainqueur 2-1 contre Agen) mais fixe le cap « on va jouer le coup à fond« . Pour cela Roullet peut compter sur un effectif quasiment au complet et sur son excellent résultat en championnat (4-0 contre Leroy B). Perfectionniste le coach y voit même un challenge « On va pouvoir voir où sont nos limites». Nous jouons une « pièce » sur Roullet qui aime la coupe et les défis.
Mornac (D2) – Périgny (R2). C’est la grosse côte de ce tour car il y a trois divisions d’écart et les visiteurs sont de longue date en championnat de Ligue. « On n’a rien à perdre mais tout à gagner. On va jouer sans aucune pression mais avec la satisfaction de jouer cette affiche à domicile » déclare le coach Wilfried Vigier. Pour son 1er match en D2 Mornac s’est imposé au FCC (3-0) lors que Périgny a fait un nul à Estuaire Haute Gironde (1-1). « Il faudra être costaud défensivement, rigoureux dans le marquage pour rivaliser. Il faudra faire le dos rond et être efficace en contre pour tenter de passer encore un tour ». La marche semble néanmoins haute pour les Mornacais.
Vindelle (D1) – Niort Saint-Liguaire (R1). Que ce serait beau si Vindelle réalisait l’exploit. Déjà l’an dernier les protégés de Thierry Morney avait réalisé une belle campagne en coupe. Sur leur dynamique de leur saison passée en D2 et sur leur entame de championnat en D1 (nul 3-3 à Basseau), Vindelle a des atouts, mais est tombé sur un adversaire coriace habitué aux joutes de R1 depuis longtemps. Le coach Vindellois est conscient de la tâche qui s’annonce « nous n’avons aucune pression, seulement le souhait de prendre du plaisir. On ne voudrait pas sombrer et préserver le suspense le plus longtemps possible. Il faudra être rigoureux et saisir la moindre chance offensive». Et c’est là justement où l’exploit est possible car Vindelle possède de vrais atouts offensifs. Rêvons un peu…
Les matchs entre équipes de District
Melle (D1) – Angoulême Portugais (D1). Même s’il est toujours difficile de se déplacer à Melle les Portugais ont des chances « …à condition d’être plus rigoureux défensivement que lors des derniers matchs » estime le coach Freddy Berteau, qui a prévenu ses joueurs « ce sera un match difficile mais on va tout faire pour passer ce tour. Nous aimerions une affiche à Angoulême pour notre public et nos dirigeants qui font beaucoup pour le club». Alors avec leurs armes offensives, nous les croyons capables de s’imposer à l’extérieur.
Ambazac (D2) – Confolens (D1). « On peut s’attendre à un vrai match de coupe avec de la folie surtout sur les premières minutes » pense Stéphane Chambre le technicien de Confolens. « Le déplacement en coupe nivelle les valeurs. On s’attend à un autre style que lors de nos premiers tours « . Confolens a bien débuté le championnat par une victoire contre Mouthiers (2-0), ce qui devrait apporte confiance et sérenité. Mais attention, en face Ambazac aura la même ambition. Nous faisons confiance à Confolens, mais cela risque d’être dur.