1/2 finales de Coupe Edely

Publié le 19/05/2018

Les demi-finales de cette épreuve se disputeront sur deux journées, un match dimanche et un mercredi, calendrier et matches en retard de championnat obligent.
 
Dimanche, Haute Charente reçoit Ars-Gimeux. Le moins que l’on puisse dire, ce n’est pas un derby ! C’est même la confrontation de deux équipes bien éloignées. Le FC Haute Charente évolue en poule C de D 4 dans laquelle il effectue un remarquable parcours. En effet, il occupe, à la veille de ce match de coupe, la 2ème place à seulement 3 longueurs de son leader, qui lui, compte un match de plus. Ceci veut dire que cette formation du FCHC postule  pour le titre. Ses forces : une attaque très percutante ayant marqué 56 buts en 20 matches, la meilleure défense de la poule, malgré un peu plus d’un but de moyenne par match (22 au total). En fait, un ensemble homogène et performant. L’US Ars Gimeux joue en poule D au même niveau. Elle fait partie des bonnes équipes, figurant à la 5ème position avec un total de 27 points en 19 matches. Elle peut, à l’issue de la dernière journée, espérer revenir à hauteur de celui qui le précède mais aussi se faire dépasser par celui qui pointe à égalité avec lui aujourd’hui. Autant dire qu’elle ne craint rien en championnat, ne visant aucun objectif particulier. Evidemment alors que la finale de la Coupe Edely constitue son ambition. Arts Gimeux s’y est bien préparé, avec un bon test dimanche dernier puisque faisant douter son leader, ne cédant que 1-0, un adversaire disposant pourtant  de 25 points d’avance sur lui. Son bilan offensif ne fait pas partie des plus remarquables dans sa poule. Il ne totalise en effet que 26 buts dans son secteur du jeu. Défensivement, par contre, sans être exceptionnel par rapport aux deux de tête, il fait partie des meilleurs du groupe, malgré un total de 30 buts encaissés. En résumé, une équipe pas facile à manoeuvrer. Pour parvenir à ce stade de la coupe, Ars-Gimeux a successivement battu Louzac (3-3, et 4-1 aux tirs au but), Chateaubernard (3-1), et au tour précédent, Brigueuil-Lesterps (1-0).  De son côté Haute Charente s’est qualifié au 1er tour à Saint Cybardeaux (5-0), puis a battu Saint Aulais Challignac (3-1.) et en 1/4 de finale en déplacement à Champagne Mouton(3-1). Compte-tenu du lieu de la rencontre, des performances en championnat, du bilan offensif et défensif des deux formations, Haute Charente bénéficie des faveurs du pronostic. Mais comme Ars Gimeux mise tout sur cette épreuve, il sera certainement très difficile à tromper et peut obtenir son billet pour la grande fête.
 
L’autre demi-finale met aux prises deux équipes Angoumoisines Bel-Air et Saint-Martin. Un véritable derby qui se jouera mercredi en soirée sur le terrain Léonide Lacroix à Saint Cybard. Un match qui devrait attirer beaucoup de supporters des deux équipes, surtout si le beau temps préside à cette rencontre. L’AS Bel Air participe au championnat de D4 en poule E où elle est leader de sa poule. A deux matches de la fin, au moment où nous diffusons cet article, l’ASBA totalise 35 points pour 16 matches. Elle n’a perdu qu’une fois affichant 10 victoires, 5 nuls et une défaite donc. Plutôt très bien ! Elle est proche du titre bien que restant sous la menace de la B de l’Isle d’Espagnac qui n’accuse que 4 longueurs de retard et un match de moins. Ce qui veut dire que la place dans le fauteuil ne tient qu’à un fil pourtant. Ses forces : un ensemble homogène, performant en attaque comme en défense comme l’indiquent les chiffres : 39 buts marqués (seul une équipe fait mieux), et seulement 12 buts encaissés soit la meilleure défense de la poule. Voilà une formation capable de jouer le titre en championnat et celui en coupe. L’US Saint Martin évolue au même niveau mais en poule C …et également dans le fauteuil de leader. Elle compte 45 points pour 21 matches, ayant aligné 14 victoires, 3 nuls et 4 défaites. Son avance de 9 points sur le 3ème indique bien qu’avec son dauphin Haute Charente, St Martin domine le groupe. Ceci s’avère de nature à enchainer avec la coupe avec une certaine sérénité. Son point fort ? Une attaque très percutante et efficace : 57 buts marqués. personne n’a fait mieux dans le groupe ! Il convient de remarquer une petite faiblesse par contre en défense : 26 buts, cela fait pas mal pour une équipe de tête. En fait, seul le 2ème a fait légèrement mieux et tous les autres sont bien en retrait. Il faut donc relativiser. En Coupe Edely, Saint-Martin est allé gagner à Magnac (2-0) puis chez lui a battu Saint Adjutory (2-0). Au dernier tour, qualification plus aisée, à domicile, contre Bunzac, pourtant un costaud d’une autre poule (6-1). Voilà qui donne confiance avant le match de cette semaine ! De son côté Bel Air s’est imposé avec plus ou moins de difficultés lors de ses trois premiers tours, il est vrai, à chaque fois sur terrain adverse, à St Même les Carrières (4-2), ensuite à Voeuil et Giget (1-1 puis 5-4 aux tirs au but), à Guimps (4-3), enfin en 1/4 de finale à St Hilaire de Barbezieux (2-0). Ces deux très bonnes équipes qui aspirent toutes les deux à un petit voyage à Lebon, chez eux presque. Il serait surprenant que le vainqueur, quel qu’il soit, fasse un écart important.
 
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie