Michel BOURIN

L’Union Amicale de Villognon

Publié le 15/01/2019

« A la découverte des clubs »
Cette rubrique est l’opportunité de présenter et de mettre en avant les clubs de notre District. C’est le cas aujourd’hui de l’UA.Villognon, l’un des plus anciens de ce secteur du Manslois qui comptait voilà quelques années, une très forte densité de clubs de football.

On en dénombrait presque une dizaine dans un rayon restreint autour du chef lieu de canton : Mansle, Cellettes, Villognon, Luxé, Fontenille, Aunac, St Amant de Boixe, le Maine de Boixe, St Angeau. Aujourd’hui, il n’en reste que quelques uns, les plus huppés dans la hiérarchie ou les plus actifs, ceux qui avaient les fondements les plus solides ou qui ont pu disposer d’un potentiel de bonnes volontés pour les pérenniser.

L’avénement en 1953 !
C’est le cas de l’UAV, club représentant Villognon, une petite bourgade rurale, de quelques 350 âmes, située à 5 kilomètres au sud-ouest de Mansle. Un club qui a constitué très longtemps le pôle d’attraction populaire local. Certes, aujourd’hui, on ne peut que constater qu’il a perdu, au fil du temps, comme partout cela se passe, un peu de son attrait, mais on ne peut que se féliciter qu’il draine toujours, chaque dimanche, son lot de supporters et d’amateurs de football. Pas de scoop, c’est autour d’une poignée de passionnés que se créa l’Union Amicale de Villognon, des gens désireux de posséder et de s’occuper, chez eux, dans leur village, d’une équipe de football. Elle a été affiliée à la FFF le 1er février 1953. Un club, non pas juvénile, mais pas parmi les plus anciens non plus. Jean Duban fut son premier président. Ses couleurs : le bleu dominant et le blanc ! Au fil du temps, le potentiel du club, malgré la concurrence voisine, et grâce à elle parfois, s’étoffa en nombre et en qualité.

Un parcours sans bruit
Petit à petit, l’UAV s’est taillé une petite notoriété dans le nord Charente autour de quelques piliers : Barussaud, Meunier, Chambraud, Coutant, Bernard, Croizard, Glenet, Soulat, Grenet, etc. mais grâce aussi à une équipe de dirigeants particulièrement dévoués. Dans l’usine locale, une papeterie à dimension départementale et régionale (400 employés), on parlait beaucoup football. Elle constitua, sans aucun doute, un pôle de mobilisation certain, autour du dévoué président  « Ponpon », de son vrai nom Raymond Grenet. Dans les années 65, l’arrivée de nouveaux joueurs au milieu des piliers locaux apporta un regain d’oxygène au club. Avec un effectif qui s’enrichit, entre autres, avec les frères Biojoux, Auvin, Marchive, Magère, Delaroy, Bourin, Potier, Rivaud, Pagnoux, Boer, Authier, Grenet, Delaroy, Biojoux, Caillaud, Armand, etc…le club accéda à la 1ère division. Mais d’autres noms marqueront aussi le club plus tard, pour leur implication et au titre d’exemples sur le terrain, les Sourisseau, Geoffroy, Ph Bernard, entre autres, etc …Une glorieuse époque offrant des derby avec Mansle, Vouharte, Saint Amant, Luxé, Aigre, qui drainaient un nombreux public.

Michel BOURIN

L'équipe de Villognon saison 1968-1969

La belle époque
Ce groupe qui se tailla une place de choix dans le giron du football local et départemental. En 1986, Villognon remporte la Coupe de l’Angoumois. En 1987 il accède à l’Excellence, l’élite départementale et remporte la Super Coupe en battant la A de Soyaux. Dans la foulée, en 1988, une recrue de choix avec l’arrivée de Claudio Otermin, un Argentin professionnel à l’AS Angoulême. L’occasion d’attirer des jeunes, de constituer des équipes participants aux championnat de la catégorie. On créa même, à un moment, une équipe juniors avec les Caillaud, Lacouture, Soulat, etc…. Une formation qui tourna d’ailleurs fort bien dans son championnat, constitua de plus un vivier pour assurer la relève. En 1991, l’équipe fanion gagne sa place en Promotion de Ligue sous la conduite du coach Mohamed Hamidi. Peu courant qu’un si petit club représentant un « patelin » de 350 âmes figure à ce stade de la compétition. Des souvenirs inoubliables dans le coeur des supporters, dans celui des joueurs bien évidemment ! 

Michel BOURIN

L'équipe de Villognon vainqueur de la Coupe de l'Angoumois en 1986

Une baisse de régime
Et puis, comme ailleurs, l’activité industrielle locale s’est éteinte, l’accroissement de la mobilité des joueurs touche aussi les clubs locaux, le travail se raréfie, et les jeunes sont obligés de partir loin pour les études parfois. De ce fait, le maintien au niveau le plus haut devint de plus en plus difficile. Le potentiel quantitatif et qualitatif diminuant, les résultats moins bons. Le club perd de son éclat. Une période difficile pour tous ceux qui restaient attachés à leur club de coeur, mais la réalité de l’environnement a imposé sa loi. La rétrogradation fut inéluctable malgré la détermination des dirigeants et leur dépense d’énergie. Leur grande consolation est d’avoir réussi à maintenir le club, une équipe, dans un contexte où tant d’autres disparaissaient. En 93-94, l’UAV se retrouvait en P2 et terminait à la 3ème place de sa poule avec un total de 53 points, à une longueur du champion. En 2005 elle évoluait en poule C de 4ème division finissant la saison à la 3ème place avec 31 points en 16 matches. La saison dernière, vent de reprise à l’UAV. Elle réalisa en effet un bon parcours d’ensemble. Elle se classa 6ème de la poule C de D4 avec un total de 31 points pour 22 matches. Pas mal !

La situation du moment
Aujourd’hui, l’UAV se retrouve en D4. Elle aligne une équipe en championnat seniors et compte une trentaine de licenciés. Un ancien joueur en est le président depuis plusieurs saisons. Un gars du sérail, qui connait bien ses joueurs, le métier, ses supporters, ses spectateurs. Il s’agit de Didier Caillaud qui fut le maître à jouer et buteur du club à ses beaux jours. Philippe Goyaud, un fidèle, un Ruellois qui est revenu sur ses terres d’origine voilà une dizaine d’années, après de nombreuses années à la présidence du au GJ La Brianaise assure le secrétariat et le rôle de correspondant. Jean François Dardillac s’occupe de la trésorerie. 
Mais le club marche aussi grâce au soutien précieux de l’équipe municipale autour de son maire Claude Guitton un passionné du foot également, un fidèle de l’UAV. Au 31 décembre, Villognon totalise 8 points en 8 matches. Pas terrible bien entendu mais l’équipe a tout de même enregistré 3 succès et a marqué 1,6 buts de moyenne par match. Sa défense par contre semble manquer de rigueur par rapport à celles de ses adversaires. Vingt deux buts encaissés ceci fait trop actuellement pour figurer plus haut dans le classement. On peut imaginer que le coach a insisté sur ce secteur défensif particulièrement avant la reprise. Si le travail porte ses fruits, il est fort probable que l’UAV puisse remonter plusieurs places
Il faut dire que le groupe se trouvant amputé depuis plusieurs semaines de quelques éléments suite à un malheureux concours de circonstances le rendement de l’équipe se trouve notablement perturbé. Evidemment, ces résultats moyens, liés incontestablement au contexte, ne sont pas de nature à donner le moral aux troupes. On ne pourra qu’encourager les joueurs à se montrer encore plus déterminés en leur rappelant qu’il n’est pas rare de voir des équipes en difficultés en première partie de championnat, refaire surface par la suite avec brio. A méditer ! Ne pas oublier aussi que dans la difficulté, il importe, par principe, de se serrer les coudes pour rebondir. Un peu de percutant supplémentaire, une plus grande solidité défensive, un grand esprit de groupe, et nos encouragements, voilà qui doit ouvrir de beaux horizons à l’UAV et conduire à une seconde phase du championnat bien meilleure.

« Pour la détermination de ses dirigeants, de ses responsables, pour la volonté de ses joueurs de faire honneur à leurs couleurs, pour la reconnaissance du travail effectué par tous depuis sa création, pour son esprit de respect, et pour que continue à vivre intensément le football à Villognon, c’est un grand coup de chapeau qu’il convient d’adresser à l’UAV, et de chaleureux encouragements pour l’avenir ».

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie