Jarnac B prend la tête

Publié le 15/11/2018

Accroché par St Michel (1-1) le GSF Portugais cède la 1ère place de la poule Bà Jarnac B. (photo Q.Petit)
 
Vindelle et le GSF Portugais accrochés. Les premiers gardent la tête de leur poule, les seconds la cède à Jarnac B. Les positions se resserrent un peu et Aigre, Brie, Barbezieux B sont en embuscade. 
 
Poule A : deux rencontres attiraient un peu plus les regards que les autres Verdille-Vindelle et Elan Charentais-Brie, tout simplement parcequ’elles concernaient des équipes particulièrement en vue dans cette première partie de championnat.
 
Bien que Vindelle ait été intraitable jusqu’à la veille de cette journée et qu’il jouait chez lui, nous pensions bien que sa confrontation avec Verdille serait très disputée, ces derniers se montrant efficaces en attaque, solides défensivement et animés comme toujours d’un esprit de battants. Les événements le prouvèrent, les Verdillois menant même à la pause 2-1. Les locaux montrèrent cependant que leur classement n’était pas usurpé en bousculant un peu les visiteurs. Fort logiquement ils reviendront à la marque au milieu de la seconde période. Résultat 2-2.
 
L’Elan et Brie se retrouvaient à égalité de points, dans le paquet de tête. Les visiteurs l’emportent (0-2). Déterminés à rentrer à la maison avec un, voire trois points, les Briauds imposèrent leur loi en première période sans toutefois parvenir à scorer, pas plus d’ailleurs que des locaux obligés surtout de défendre. Un peu avant l’heure de jeu, les visiteurs, très présents sur tous les ballons, ouvriront la marque et une dizaine de minutes plus tard, ajouteront un second but fort logiquement. L’Elan se réveillera sur la fin. Il ratera l’occasion de réduire le score mais le meilleur l’a emporté tout simplement.
 
Ruffec B contre La Roche Rivières B (3-1) et  Aigre face à Montbron (3-2) l’emportent comme il fallait s’y attendre au regard des performances antérieures respectives des équipes en présence. En ouvrant la marque dès le début du match et inscrivant un second but à la demi-heure de jeu, les Stadistes pouvaient se permettre de lever le pied après la pause. Marquant un troisème but à la 70ème les supporters pensaient qu’ils allaient s’offrir un succès de 3-0. Les Rupificaldiens réduiront la marque pourtant dans les arrêts de jeu. Aigre, très performant depuis le début de la compétition partait, surtout chez lui, assez nettement favori contre Montbron. Il gagne en effet mais que ce fut laborieux comme l’indique le score. Les 5 buts sont marqués en 30 minutes, les visiteurs  ouvrant même le score avant la demi heure de jeu. Belle performance des Montbronnais qui se permirent de tenir tête aux locaux durant toute la première période. 
 
Petite victoire des nordistes de Charente Limousine B face à Ruelle B 1-0. La première défaite des Ruellois qui figuraient dans le haut du tableau. Ce match reflète un peu la faiblesse des attaques de part et d’autre. En tout cas, une victoire qui doit redonner de l’envie aux locaux qui abandonnent la dernière place.
 
Autre rencontre entre formations de bas de tableau Chabanais/Exideuil-Lessac voit la victoire des visiteurs (1-4). Lessac ouvre la marque pratiquement sur le coup d’envoi et en profite pour bousculer les locaux cueillis à froid. Au quart d’heure de jeu, sa domination se concrétise par un second but. A partir de là, la victoire s’offre à Lessac qui ne brillait pourtant pas pour son réalisme offensif jusqu’à maintenant. Plus  déterminé, les visiteurs s’imposent en fin de compte sur le score de 4-1, se sortant ainsi de la zone dangereuse.
Vindelle conserve la tête avec un capital de 16 points. Il devance Aigre et Brie au coude à coude avec seulement une longueur de retard, l’Elan étant distancé de 3 points sur le duo.
Poule B : cette journée aura été marquée par une nouvelle victoire des réservistes Jarnacais. Il est vrai, face au dernier Villebois Haute-Boëme B, il ne risquait pas pas grand chose vu que cet adversaire ne totalisait que des défaites. Il convenait cependant de rester vigilant car un réveil est toujours possible. Les Jarnacais marquent trois buts dans la première demi-heure, assomant leurs adversaires, qui, cependant feront mieux que résister par la suite puisque le score final est de 3-1.
 
Le GSF Portugais, prétendant au titre, même si la fin est loin encore, faisait le petit mais périlleux déplacement de Saint-Michel, une équipe performante depuis le début du championnat et placée aussi dans la première partie du tableau. Match très disputé qui se soldera par un partage des points (1-1). Statu-quo donc entre ces deux formations, dont profite Barbezieux Barret B pour s’intégrer entre les deux au classement.
 
Les Barbeziliens en effet sont allés arracher un succès 3-2 sur le terrain de Sud Charente. C’était là une rencontre entre costauds. Celui qui perdait lacherait prise avec les meilleurs. Match très serré entre deux équipes très proches l’une de l’autre. Excellente opération donc pour l’UFBB, et dans l’immédiat et pour le goal-avérage particulier dans la mesure ou le retour se disputera à Barbezieux.
 
Au titre des derby, un certain Merpins B-Grande Champagne. La JSGC pointait dans le lot des plus performants avant cette rencontre. Les locaux de l’ASM accusaient un retard de 4 points. On ne les voyait pas s’imposer mais en mesure d’arracher un nul. Erreur. Les visiteurs qui avaient pris l’avantage vont marquer encore deux fois peu avant l’heure de jeu, mais les deux fois contre leur camp. Merpins s’impose 2-1.
 
L’Isle d’Espagnac, plutôt discret depuis le début du championnat avec seulement 3 points et un – 7 au goal-avérage, ne paraissait pas en mesure de battre son visiteurs St Yrieix B, bien mieux classé que lui avec 4 points de plus. Le fait de jouer à domicile pouvait le transcender et lui permettre de partager les points. Dominant le première période, le FCC arrivera à la pause avec 2 buts d’avance. Les Arédiens prendront le jeu à leur compte en seconde mi-temps mais ne parviendront à marquer que dans les arrêts de jeu. résultat 2-1 pour les joueurs de l’Isle d’Espagnac.
 
Autre match entre mal classés, St Brice-Chateauneuf. Les St Briçois partaient favoris car jouant à domicile. Ils l’emportent sur le score de 2-0 mais ce fut laborieux, les Castelnoviens se créant plusieurs occasions qui auraient pu faire mouche. Evidemment pour l’ALSB qui stagnait dans le bas du tableau, ce succès lui donne un peu d’air frais.
Jarnac B occupe la première place avec 15 points devant le GSF Portugais 14 points et Barbezieux Barret B 13 points. Des positions très serrées qui pourraient évoluer dès la prochaine journée. 
Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie