Plus que 4 invaincus en D5

Publié le 13/11/2018

Villefagnan, reparti cette année, est toujours invaincu dans la poule B et en embuscade à la 2ème place, mais avec un match de moins. (photo Alexandre Fougère).

A l’issue de la 6ème journée qui vient de se dérouler ce dernier week-end, trois équipes ne comptent que des victoires : St Maurice/Manot/Ansac, Touvre et Berneuil/Salles. Une autre est toujours invaincue mais compte deux nuls : Villefagnan. Touvre (poule D) est la meilleure attaque de D5 (41 buts) et possède le meilleur goal average (+36) tandis que St Maurice/Manot/Ansac est la meilleure défense (2 buts).

En ce qui concerne les formations de bas de tableau, 5 n’ont pas marqué le moindre point et 3 sont forfait général sur un total de 60 engagées. En ce qui concerne les leaders, sur les 6 poules, 3 sont des équipes fanions, 3 des réserves. Au titre des faits marquants de cette dernière journée notons le nul de Confolens C et de Montmoreau C, la défaite de Bel Air et d’Aubeterre Montboyer B, tous figurant dans le haut du classement de leur poule respective. Tous les autres costauds s’imposent avec plus ou moins de brio.

Poule A : Matches plutôt serrés dans l’ensemble, seul St Maurice/Manot/Ansac, le plus en vue de ce début de saison dans ce groupe se permettant de gagner 6-0 sur le terrain d’Abzac C/Brillac BC. Mauvaise opération pour Confolens C qui doit concéder le nul 1-1 face à Fontafie C. Il faut dire tout de même que ce dernier jouait chez lui et qu’il figure aussi dans le paquet des meilleurs.

Les trois premières places sont occupées par St Maurice/Manot/Ansac avec 18 points, Saulgond 15 points et Confolens C 13 points.

Poule B : huit buts sur le terrain de Luxé face à son voisin Aigre C avec un succès des visiteurs 5-3. St Fraigne B et Beaux Pins, le leader et un de ses rivaux directs, s’imposent le premier facilement (3-0), le second de justesse (2-1).

Certaines équipes totalisant, au moment de la mise en ligne 4 matches, d’autres 5 ou 6, il faut relativiser le classement. Quoi qu’il en soit, le fauteuil de tête est occupé par St Fraigne B (6 matches) qui le conserverait même en cas de victoire des autres plus dangereux adversaires. Villefagnan pointe en deuxième position devant Beaux Pins à une longueur, tous les deux accusant un match de retard sur leur chef de file.

Poule C : Rouillac B le leader est allé chercher trois points sur le terrain de Nercillac Réparsac B. Il gagne 5-1 ajoutant une 5ème victoire à son palmarès. Autre formation à avoir fait une différence importante, Chateaubernard B. Il s’impose 4-0 à Chassors.

Les résultats des poursuivants immédiats des Rouillacais n’étant pas enregistrés, ils demeurent au coude à coude en seconde position avec 12 points pour 5 matches disputés contre 6 à leur leader.

Poule D : avalanche de buts dans ce groupe. Brie C l’emporte 8-1, Touvre 7-0 et l’Isle d’Espagnac C 6-3. Voila qui régala les spectateurs sans aucun doute.
le choc au sommet entre Bel Air B chez lui et St amant de Boixe tourne à l’avantage des visiteurs sur le score de 2-1. Il s’imposent petitement certes, mais engrangent 3 points précieux.

Touvre mène le bal avec le maximum de points (18), St Amant se trouvant distancé de 3 longueurs, Bel Air B et St Séverin Palluaud B totalisant 12 points, l’ESSP accusant un match de retard sur ses trois rivaux.

Poule E : large victoire de la B de Voeuil et Giget (8-0), une des équipes de la première partie de tableau face à un adversaire pas très performant depuis le début de saison donc score pouvant s’expliquer. La surprise vient de Guimps où la B de l’ALG tient en échec (4-4) Montmoreau B pourtant bien plus performant jusqu’à maintenant. Le choc entre Berneuil/Salles et Aubeterre/Montboyer A B revient (2-1) aux locaux de l’Entente BS à l’issue d’une rencontre très disputée comme le prouve le score.

Berneuil/Salles ajoute donc une cinquième victoire à son bilan en 5 matches. Il devance Montmoreau B et Aubeterre/Montboyer A B de 2 points. Attention, Voeuil et Giget B se tient en embuscade car avec 12 points il compte un match de retard.

Les équipes les plus performantes offensivement sont : Touvre (41 buts en poule D), St Maurice/Manot/Ansac et Confolens C (26 buts en poule A), Rouillac B (24 buts en poule C), Montmoreau B (20 buts en poule E) et Luxé (17 buts en poule B).

La prochaine journée se disputeront quelques rencontres importantes , notamment St Maurice/Manot/Ansac-Fontafie C, Aigre C-Villefagnan, Rouillac B-Mons B, Montmoreau B-St Séverin Palluaud C.

IMPORTANT : A l’heure où ces commentaires sont effectués, tous les résultats n’ont pas été saisis par les clubs donc il convient de relativiser certains classements. L’occasion d’ailleurs de demander aux clubs de saisir les résultats des matches disputés sur leurs terrains, dès le dimanche soir.

Michel BOURIN

Articles les plus lus dans cette catégorie