Jarnac-St Brice, les féminines s’éclatent

Publié le 28/09/2018

Le club de Jarnac a créé cet été une section Féminines en entente avec St Brice. Rencontre avec Philippe Guegan, éducateur, qui en présente les objectifs et l’organisation.

Pourquoi cette création ?
Philippe Guegan :  Jarnac est un bon club formateur Charentais et notamment de filles. Malheureusement on les voit depuis longtemps arrêter de jouer au foot quand elles ont 16 ans et nous souhaitons proposer une continuité dans notre offre de formation et de jeu. C’est la raison pour laquelle en ouvrant cette section féminine, en entente avec le club de St Brice, cela va permettre aux Jarnacaises de rester dans leur club et à d’autres d’y venir.

Dans quel contexte s’est fait cette création ?
Philippe Guegan
:  L’ouverture d’une classe à horaires aménagés pour le football au collège Jean-Lartaut, avec un effectif mixte, va également aider à la mise en place de ce projet Foot Féminin. Mais il ne faut pas oublier l’élan suscité par la coupe du monde 2018 en Russie et le titre, la coupe du monde féminine U20 en France cet été 2018 et bien entendu la coupe du monde féminine en France en 2019 qui sont autant d’opportunités pour le foot et tout particulièrement pour le foot féminin.

Quel programme de préparation a été mis en place ?
Philippe Guegan
:  Les coachs sont Cindy Djamouh et Sonia Tabourin pour les séniros et Sandrine Bardet et Nolan Tourrais pour les U14-U17. 23 joueuses se sont d’ores et déjà engagées dans l’aventure, des anciennes Jarnacaises mais aussi quelques débutantes. Le premier entrainement pour les séniors s’est déroulé lundi 21 aout. La reprise se voulait principalement physique avec trois entraînements par semaine, puis l’équipe a trouvé son rythme de croisière avec deux entraînements hebdomadaires, les mercredi et vendredi. Le premier travail des deux coaches a été de créer un groupe pour assurer une cohésion d’équipe, une arme majeure sur un terrain. Elles seront engagées en championnat sénior féminin des Charentes à 11 en entente avec le Saint-Brice Football Club.

Quels sont vos objectifs ?
Philippe Guegan
:  Cindy Djamouh, plus que jamais compétitrice, souhaite se fixer de beaux objectifs dans cette poule en visant le haut de tableau dans la perspective d’une montée. Mais cela s’inscrit dans un projet plus large, cette section féminine sera accompagnée d’un travail sur la formation, avec un objectif de certification.

Articles les plus lus dans cette catégorie