Fières d’être actrices du football féminin (2)
Publié le 20/02/2026
Pour rester mobilisés cependant autour du football, un petit tour à nouveau au coeur du football féminin Charentais. Un second lot de nos équipes seniors engagées dans un des championnats à 8 ou à 11.
Brie : 4157 habitants AS Brie 220 licenciés Licenciés/population : 5.3%
Chasseneuil : 3103 habitants US Chasseneuil : 242 licenciés Licenciés/population : 7.8%

Cette saison, l’équipe féminine le démontre à nouveau. En effet, engagée dans le championnat à 8, elle vient de terminer la phase préliminaire dans le fauteuil de tête de la poule D. Certes, est n’a pas dominé tous ses adversaires puisque le fauteuil elle doit le partager avec les Aigrinoises, mais ses performances s’avèrent très bonnes. Le bilan est de 7 succès et 1 défaite. Pas le sans faute mais presque parfait. Signalons que les poursuivants pointent à 12 longueurs, preuve d’une nette domination des 2 de devant donc. En termes d’attaque avec 41 buts marqués, et de défense avec 13 buts encaissés, cette formation de l’USC, malgré ses très bonnes performances, se classe derrière son co leader : 14 buts de moins en attaque et seulement 1 en défense. Voilà de quoi se féliciter car cette formation fait partie des plus performantes de l’ensemble de la compétition. Elle s’annonce comme très compétitive dans la poule de Niveau 1, bien qu’ayant chuté 1-3 face au FC Jonzac/St germain lors du match d’ouverture de la phase 2 justement.
Berneuil et Salles : 721 habitants 77 licenciés Licenciés/population : 10.7%

Val de Bonnieure : 1339 habitants 102 licenciés Licenciés/population : 7.6%
Equipes seniors masculins : 2. Equipe fanion évolue en D4

Mouthiers : 2358 habitants 230 licenciés Licenciés/population : 9.7%

Sans ambitions particulières en ce qui concerne le classement, mais déterminée à faire du mieux possible et défendre avec cœur les couleurs Monastériennes, cette équipe s’est bien accrochée lors de la première phase. Avec trois costauds et plus expérimentas que sont Brie, Mansle et Nersac, cette formation du SC Mouthiers ses battue avec cœur bien que dans la difficulté. Si elle a concédé 7 défaites, elle est parvenue a remporter 1 match et obtenir r un nul. Elle termine donc avec un capital de 4 points dans le bas du classement réussissant à scorer 16 fois affichant un bilan défensif de 45 buts, bien mieux que les deux adversaires qui le devancent. Voilà un point intéressant et prometteur pour la suite qu’elle effectuera bien entendu au Niveau 2. Une seconde partie s’annonçant bien moins difficile et laissant entrevoir beaucoup plus de plaisir.
Jarnac Sports :
Jarnac : 4475 habitants Jarnac Sports : licenciés : 419 Licenciés/population : 9,3%
Equipes seniors masculins : 4. Equipe fanion évolue en R1
Voilà bien longtemps que le club Jarnacais s’est taillé une une belle notoriété dans le football départementale et même régional. Il fait partie du lot restreint de nos régionaux, a brillé plusieurs fois dans les coupes, et constitue une de nos meilleures écoles de foot dans le District. Depuis plusieurs saisons, il s’est appliqué à constituer un groupe de Féminines, au point d’aligner aujourd’hui 2 équipes à 11, le seul dans notre District ! Chapeau et bravo aux dirigeants et à l’encadrement !
La formation A joue dans le championnat régional R1, comprenant seulement 12 équipes dont des grands comme Bayonne, Pau, Limoges, Bergerac, et bien entendu l’ASJ Soyaux. Evidemment qu’avec une telle concurrence, pas question de viser le haut du tableau et très difficile de pouvoir conquérir une place dans le milieu de classement. En cette mi-février, après 14 rencontres, les Jarnacaises se remarquent dans le bas du classement , à la 11ème place avec un capital de 6 points. Pas terrible bien sûr mais l’équipe fait de son mieux possible, avec son potentiel qui ne peut être celui des représentants des grandes agglomérations. Deux victoires cependant à l’actif des Jarnacaises, ce qui s’avère une belle récompense pour les efforts consentis. espérons qu’elles ont pris quand même du plaisir. En tout état de cause, il y aura d’intéressants enseignements à tirer en tout état de cause. Il faut s’accrocher. Bonne suite !

L’équipe B évolue dans le championnat interdépartemental 16/17 articulé autour de 10 équipes. Une compétition dans laquelle les Jarnacaises sont, avec l’Ente Rochefort/Trizay, les seules réserves. Groupe difficile dans lequel ces deux formations B pointent dans le bas du classement, sans trop de surprise évidemment. Les Jarnacaises ont arraché 1 victoire et 1 nul mais comptent aussi un forfait. En fait, elles ont beaucoup souffert, et ne pouvaient mieux faire faute de percutant en attaque et de solidité défensive. Que les filles ne se découragent pas, il y aura des temps meilleurs. Il reste encore beaucoup de matches pour démontrer qu’elles méritent mieux. Courage, vous faites quand même partie des ambassadrices du football féminin et il vous appartient de faire des émules, montrer qu’au delà des résultats, il y a le plaisir de jouer.
