Ils s’accrochent pour un titre : le CR Mansle et l’US Etagnac
Publié le 12/02/2026
De la pluie….de la pluie……de la pluie encore et toujours ! Et nos compétitions qui se retrouvent au point mort. Pas marrant mais qui voudrait et pourrait jouer avec ce temps et l’état des terrains ?
Alors, continuons notre petit tour des clubs en poule B de D3, pas encore visitée, et en D4 avec une des équipes des plus en vue, bien qu’excentrée dans notre département.
Couleurs : Noir et Rouge Licenciés : 233 Licenciés/population : 11,5%
Equipe B :

On trouvera cette première réserve en poule B de D4 au milieu d’adversaires de clubs alentours. Ceci donne un peu de piment à la compétition et s’avère de nature à mobiliser de nombreux spectateurs lors des confrontations entre voisins. Bon parcours de cette formation Mansloise sans surement ne pas être à la hauteur des espérances des supporters inconditionnels. Son bilan : 15 points pour 5 victoires et 4 défaites. Une place dans le Top 5 à 3 longueurs de celui qui les précèdent et une avance sur le poursuivant de 6 longueurs, mais avec un match de plus. En termes d’attaque et de défense, des satisfactions puisqu’avec 30 buts marqués les Coqs Rouges pointent en seconde place dans ce secteur et que défensivement avec 17 buts encaissés, même s’ils demeurent loin des 3 de tête, ils figurent dans la moyenne. Cette équipe joue son rôle de réserve pour la A, et c’est déjà important. Elle vise cependant de faire du mieux possible, de jouer un rôle dans la première moitié de tableau. Son objectif pourrait être de gagner une place, voire finir au pied du podium, les trois de tête semblant trop costauds pour les détrôner.
Equipe C :

Equipes : 2 Couleurs : Rouge Licenciés : 52
Licenciés/population : 5,3%
Equipe A :

Elle n’occupe pas la tête du classement, mais pointe à une excellente 3ème place. De plus, elle affiche le meilleur total de buts marqués, et s’avère celle qui a perdu le moins, et possède la meilleure défense de sa poule A de D4. Des performances qui méritent de mettre à l’honneur ce club de l’US Etagnac. En fait, cette formation n’accuse qu’une longueur de retard sur les deux co leaders, l’Elan Charentais et le SC St Claud. Tous les deux comptent 2 défaites alors que Etagnac , outre une défaite contre le SC St Claud justement , a laissé filer 2 points face au FC St Maurice Manot suite à un 1-1 le dernier match de 2025, et contre Lessac B à la reprise de janvier. Comment expliquer ce passage difficile ? Notons qu’il s’agit de deux des costauds de la poule. Ils constituent de sérieux et dangereux rivaux dans la lutte du haut de tableau, pointant à égalité 3 longueurs seulement derrière l’US Etagnac. Surprenant quand même ces résultats vu les gros scores réalisés auparavant par l’US Etagnac. La situation est telle que dès le prochain match, il faudra prendre des points et ne pas faire de faux pas jusqu’à la fin de la saison. Effectivement les 6 de haut de tableau se tiennent en 5 points pour 10 matches. Voilà qui laisse présager d’une sacrée bataille pour la suite. L’USE possède de sérieux arguments cependant pour faire partie des trois du podium, pour viser le titre aussi.
Equipe B :

Comme son aînée cette réserve figure dans la première moitié du classement. Elle fait moins bien puisque 4ème en comptant 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Hélas, elle a été forfait fin novembre contre Chasseneuil D. Ceci lui coûte cher. Ses 13 points lui permettent de se trouver dans la foulée du 3ème et pas trop loin du deuxième. le problème est qu’elle a disputé une rencontre de plus. Compte tenu de ses éléments, et que derrière 2 équipes peuvent revenir à sa hauteur, voire une le dépasser, il faudra se montrer performant pour espérer monter sur une marche du podium. Mais ceci demeure possible. Tout sera aussi fonction des effectifs disponibles.
