Ils s’accrochent pour un titre : le CR Mansle et l’US Etagnac

Publié le 12/02/2026

De la pluie….de la pluie……de la pluie encore et toujours ! Et nos compétitions qui se retrouvent au point mort. Pas marrant mais qui voudrait et pourrait jouer avec ce temps et l’état des terrains ?
Alors, continuons notre petit tour des clubs en poule B de D3, pas encore visitée, et en D4 avec une des équipes des plus en vue, bien qu’excentrée dans notre département.

CR Mansle
Equipes : 3 seniors + Féminines + Foot Loisir + jeunes U17, U 15, U13
Couleurs : Noir et Rouge    Licenciés : 233    Licenciés/population : 11,5%
Il fait partie des plus anciens de notre District, compte par ceux de plus de 200 licenciés, s’avère un pôle important de jeunes, et aligne  depuis une vingtaine d’année d’une équipe féminine. S’il a connu des périodes de gloire, aujourd’hui, après un petit coup de moins bien, il travaille pour retrouver une place dans la hiérarchie plus en adéquation avec le potentiel local..
Equipe A :  
Si le club est à l’honneur aujourd’hui, c’est parce que cette équipe occupe la tête  de la poule B de D3. Une situation résultant d’un très bon parcours  lors de la première partie de saison faite de 8 victoires, 1 nul et 1 défaite. Voilà donc une équipe qui tourne bien en termes de points, mais également s’avérant réaliste en attaque comme le démontre les 26 buts marqués (2ème dans ce secteur) et assez solide en défense avec 12 buts encaissés (2ème également). De plus, son avance de 5 longueurs sur le 3ème montre qu’elle s’avère plutôt  performante. Pourtant elle fut accrochée deux fois, notamment lors du match d’ouverture sur le terrain de l’ASCMA. En effet, elle rentra aux vestiaires avec une dure défaite puisque de 0-3. Mi-janvier, ce fut, pour la reprise, à Brie face à la B locale avec un 1-1. En fait il s’agit de deux des équipes du Top 6, aptes à terminer sur le podium, mieux même,  l’ASCMA étant la mieux placée pour décrocher le titre. D’ailleurs cette équipe domine le groupe, et si les Coqs Rouges mènent le bal, ce sont bien  les joueurs de l’ASCMA qui ont obtenu les meilleurs résultats : 8 matches, 8 victoires. Ceci veut dire que pour espérer passer en tête, ce qui hélas parait loin, il faudra aux Manslois, au match retour prendre une revanche sur les Angoumoisins, en y mettant les ingrédients offensifs et défensifs, ne plus perdre le moindre point, et compter sur un faux pas de ce rival direct. Un enjeu de taille pour les Coqs rouges mais on les sait, déterminés pour le tenter. Au pire, ils se doivent de ne pas laisser la C de Champniers faire mieux qu’eux pour éviter qu’elle ne les coiffe. 

Equipe B :

D4 CR Mansle B 010225

On trouvera cette première réserve en poule B de D4 au milieu d’adversaires de clubs alentours. Ceci donne un peu de piment à la compétition et s’avère de nature à mobiliser de nombreux spectateurs lors des confrontations entre voisins. Bon parcours de cette formation Mansloise sans surement ne pas être à la hauteur des espérances des supporters inconditionnels. Son bilan : 15 points pour 5 victoires et 4 défaites. Une place dans le Top 5 à 3 longueurs de celui qui les précèdent et une avance  sur le poursuivant de 6 longueurs, mais avec un match de plus. En termes d’attaque et de défense, des satisfactions puisqu’avec 30 buts marqués les Coqs Rouges pointent en seconde place dans ce secteur et que défensivement avec 17 buts encaissés, même s’ils demeurent loin des 3 de tête, ils figurent dans la moyenne. Cette équipe joue son rôle de réserve pour la A, et c’est déjà important. Elle vise cependant de faire du mieux possible, de jouer un rôle dans la première moitié de tableau. Son objectif pourrait être de gagner une place, voire finir au pied du podium, les trois de tête semblant trop costauds pour les détrôner.

Equipe C :

CR7 Mansle C 010226

Evolue dans le Critérium à 7, en poule B. Parcours un peu comme celui  de la B puisqu’elle totalise une victoire de plus (5) que de défaite (4) se classant dans la première moitié de tableau, à la 4ème place. Un très bon comportement pour une deuxième réserve puisque soumise aux aléas des besoins de l’équipe supérieure. Elle se retrouve à 5 longueurs seulement des co leaders avec un match de moins qu’un de ceux-ci. Voilà qui laisse des espoirs pour tenter de monter sur une marche du podium en fin de saison. En tout état de cause, se maintenir à cette place sera déjà très bien. Il faut noter en effet que les trois poursuivants immédiats sont en embuscade pour « griller » les Coqs. Alors attention ! Les Manslois alignent une attaque efficace comme l’indiquent les 33 buts marqués (3ème dans ce secteur du jeu), au détriment cependant de la défense qui encaisse en moyenne plus de 3 buts par match : 24 en 7 matches. Six adversaires font mieux dans ce secteur du jeu, dont  dont 3 en affichent moins de la moitié. Pas de doute que, vu l’enjeu, le groupe va reprendre le championnat très motivé avec l’intention de bien faire.
 
US Etagnac
Equipes : 2                      Couleurs :   Rouge           Licenciés :   52   
Licenciés/population : 5,3%

Equipe A :

D4 US Etagnac A 022025

Elle n’occupe pas la tête du classement, mais pointe à une excellente 3ème place. De plus, elle affiche le meilleur total de buts marqués, et s’avère celle qui a perdu le moins,  et possède la meilleure défense de sa poule A de D4. Des performances qui méritent de mettre à l’honneur ce club de l’US Etagnac. En fait, cette formation  n’accuse qu’une longueur de retard sur les deux co leaders, l’Elan Charentais et le SC St Claud. Tous les deux comptent 2  défaites alors que Etagnac , outre une défaite contre le SC St Claud justement , a laissé filer 2 points face au FC St Maurice Manot suite à un 1-1 le dernier match de 2025, et contre Lessac B à la reprise de janvier. Comment expliquer ce passage difficile ? Notons  qu’il s’agit de deux des costauds de la poule. Ils constituent de sérieux et dangereux  rivaux dans la lutte du haut de tableau, pointant à égalité 3 longueurs seulement derrière l’US Etagnac. Surprenant quand même ces résultats vu les gros scores réalisés auparavant par l’US Etagnac. La situation est telle que dès le prochain match, il faudra prendre des points et ne pas faire de faux pas jusqu’à la fin de la saison. Effectivement les 6 de haut de tableau se tiennent en 5 points pour 10 matches. Voilà qui laisse présager d’une sacrée bataille pour la suite. L’USE possède de sérieux arguments cependant pour faire partie des trois du podium, pour viser le titre aussi. 

Equipe B :

CR7 US Etagnac B 022025

Comme son aînée cette réserve figure dans la première moitié du classement. Elle fait moins bien puisque 4ème en comptant 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Hélas, elle a été forfait fin novembre contre Chasseneuil D.  Ceci lui coûte cher. Ses 13 points lui permettent de se trouver dans la foulée du 3ème et pas trop loin du deuxième. le problème est qu’elle  a disputé une rencontre de plus. Compte tenu de ses éléments, et que derrière 2 équipes peuvent revenir à sa hauteur, voire une le dépasser, il faudra se montrer performant pour espérer monter sur une marche du podium. Mais ceci demeure possible. Tout sera aussi fonction des effectifs disponibles.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie