D1 Chte Limousine B-Confolens 1025

Au programme samedi et dimanche

Publié le 06/02/2026

Jouera ? Jouera pas ? C’est le refrain de chacun d’entre nous en ce qui concerne la prochaine journée du championnat. En effet, la météo ne s’améliore guère et ne laisse entrevoir rien de favorable pour les prochains jours. Enfin, faisons comme si…..et jetons un coup d’oeil sur le programme.
 
D1 Intersport
AS Brie-CS Leroy B 
FC Nersac-Alliance 3B B 
USA Montbron-AS Soyaux 
FC Confolens-FC Chte Limousine B 
ES Champniers-US Lessac 
CS St Michel-CO La Couronne 
Ce week-end, toutes des rencontres s’avèrent importantes et constituent des duels s’annonçant très disputés dans l’ensemble, d’autant plus qu’il s’avère difficile de juger de l’état de forme de chacune des formations après la longue trêve même si elle a été entrecoupées d’un ou deux matches pour certains. 
Le leader l’AS Soyaux qui se déplace à Montbron sait que ce ne sera pas facile, les locaux se retrouvant très proches du podium et n’ayant chuté que 0-1 chez son adversaire du jour à l’aller. Il s’agit d’une équipe qui ne marque pas beaucoup mais encaisse peu. 
Le FC Nersac part avec le bénéfice du pronostic car il joue chez lui, face à un adversaire bien en retrait et surtout pas très efficace offensivement. Attention, celui-ci n’avait chuté que d’un but à l’aller, et de plus, il veut s’éloigner des plus mauvaises places. 
L’AS Brie surprendrait s’il s’imposait comme sur le terrain de son visiteur le CS Leroy B, puisque ce fut sur le score de 5-0. Les réservistes Métallos savent qu’il faut ne pas perdre trop de points faute de se retrouver en situation dangereuse. Ils se déplacent certainement pour engranger au moins un nul. Que les Briauds perdent s’avère peu probable.
Le FC Confolens joue chez lui contre un adversaire qui lui avait posé de sérieux problèmes chez lui, ne cédant que 3-4. Plutôt bien quand on remarque que les nordistes n’ont encaissés que 10 buts en 8 matches. Son adversaire, la B du FC Chte Limousine, qui a besoin de points pour se sortir de l’ornière, va certainement tout faire pour arracher au moins le nul. Remarquons qu’il a encaissé  2 fois plus de buts que le FCC.
Le CS St Michel, qui pointe en 5° position, mais sous la menace de l’USA Montbron et l’ES Champniers, attend la visite de son voisin du CO La Couronne. Un derby qui devrait attirer du monde et engendrer une belle ambiance.  En jouant à la maison, le CSSM part favori au regard des performances de son adversaire par rapport aux siennes comme du résultat de l’aller, à savoir un succès 5-2. Attention, le COC est en quête de points car il se trouve dans la zone rouge.
L’US Lessac, dernier avec 6 points exquo avec le COC, effectue un périlleux déplacement à Champniers, 13 points avec 1 match de moins. Pas de doute que les chances de victoire des nordistes, s’avère très limitées. N’oublions pas que l’USL né céda sur son terrain que 2-3. On imagine que les Chaniérots espèrent bien s’imposer devant leurs supporters.
 
D2 Intersport Poule A
AS St Yrieix B-CS Leroy B
US Chasseneuil-FC Hte Charente 
FC La Roche Rivières B-ES Champniers B
Ruffec St B-ES Mornac 
E St Séverin Palluaud Confolens B 
AC Gond Pontouvre-AS Aigre 
A l’aller, les scores furent étriqués, peu de buts furent marqués et personne ne gagna à l’extérieur. Que faut-il donc envisager pour ce week-end ? Certains matches s’annoncent très serrés comme celui entre les Arédiens et les Métallos, les Aigrinois et le Gonpontolviens, les Ruffécois et les Mornacois. En effet, en ce qui concerne ces derniers, ils se quittèrent sur un 2-2 à Ruffec, et là, même si les nordistes se montrent plus performants, ils devront jouer sur le terrain de l’ESM.
Les Aigrinois et le Gond Pontouvre Ac se quittèrent sur un partage des points sans marquer de but. Cette fois il faudrait gâter un peu plus les spectateurs.  Hélas la solidité de leur défense ne permet pas beaucoup aux adversaires de marquer en général. Notons également que les antagonistes se suivent à un point, et que les Aigrinois n’ont pas encore connu la défaite.
La B de l’ASSY et la C du CS Leroy jouent gros. En effet ils figurent dans le bas du classement et vont devoir gonfler leur capital pour essayer de se rapprocher du milieu. Restant sur un succès sur le terrain des Métallos les Arédiens feraient une excellente opération en l’emportant.
Dominant le groupe sans avoir perdu la moindre rencontre, les Chasseneuillais, en jouant sur leur terrain, possèdent un avantage incontestable. Leurs visiteurs du FC Hte Charente peuvent lui poser des problèmes pourtant. Pour cela, il importera de jouer sérieusement ! L’E St Séverin Palluaud attend la visite de la B du FC Confolens. On retrouve respectivement le 8° avec 12 points et le 9° avec 10 points malgré un match de plus.  Les sudistes avaient fait la loi chez l’adversaire, rentrant aux vestiaires sur le score de 2-0. On imagine que chez eux ils confirmeront leur supériorité. 
Difficile vainqueur à Champniers face à la B locale (3-2), le FC La Roche Rivières ne semble pas du tout en danger chez lui car les Chaniérots souffrent depuis le déut du championnat, n’ayant engrangé qu’un point après 9 matches. 
 
D2 Intersport Poule B
OFC Ruelle B- JS Sireuil B 
FCC Isle Espagnac-UA Cognac B 
AS Merpins-ASFC Vindelle B 
GSFP Gond Pontouvre-USA Verdille 
AS Bel Air-ES Linars B 
AS PuymoyenB- Jarnac Sp B 
Lors de la journée aller, seule l’USA Verdille n’avait pas marqué. Etonnant au regard de son bilan offensif puisqu’il est la meilleure attaque avec 28 buts. Le match s’était soldé par une défaite de l’USAV 0-2, et qui plus est, à domicile. Il faut dire qu’il jouait sur le terrain du GSFP Gond Pontouvre qui fait partie des cosstauds comme l’indique sa 3° place à seulement 2 longueurs du leader qui a joué 1 match de plus. Et comme par hasard , le GSFP GP et les Verdillois qui se retrouvent totalisent 19 points  avec un goal-avérage assez proche, dans l’ordre +14 et +16 buts. Voilà qui annonce une confrontation serrée. Ielle aura un goût de revanche pour les Verdillois, mais arracher un point sera déjà bien. C’esl’affiche du jour.
Jarnac B n’avait pas été à son avantage en concédant un nul face à son homologue de l’AS Puymoyen. Aujourd’hui deux enjeux bien distincts pour ces deux formations : Les Jarnacais jouent le titre, les locaux de l’ASP pour se sortir de la zone rouge. Meilleur dans toutes les lignes, Jarnac B part favori.
Linars B s’attend à un match très difficile puisqu’il se rend à Lunesse pour affronter l’AS Bel Air qui l’avait battu 2-1 à Linars. Un nul ne surprendrait pas.
Confrontation importante entre l’AS Merpins et l’ASFC Vindelle B, les deux derniers. Vainqueurs à l’aller 3-2, les Merpinois, en jouant à la maison, vont tenter d’arracher 3 points qui s’avèrent très précieux.
Au stade de La Maison d’Ardoise, le FCC Isle d’Espagnac et la B de l’UA Cognac, qui pointent dans le milieu de classement avec 12 points, vont essayer de se départager. Au match aller, le FCC l’avait emporté 2-1 à Cognac. Sans aucu doute il espère bien rééditer ce résultat qui lui permettrait de se rapprocher du Top 5.
Il reste une rencontre entre B opposant l’OFC Ruelle à la JS Sireuil. Si les Ruellois devancent aujourd’hui leurs visiteurs du jour de 4 longueurs, il faut tenir compte qu’ils ont joué un match de plus. L’écart est donc susceptible de se réduire à 1 longueur. N’oublions pas que la jSS l’avait emporté chez elle 2-1. Les locaux de l’OFC réussiront-ils à prendre leur revanche ? Ils ont des arguments à faire valoir, tant en attaque qu’en défense , le bilan depuis le début de saisson leur étant favorable, surtout défensivement. 
 
Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie