HONNEUR AU BENEVOLE DU MOIS

Publié le 30/01/2026

Bénévole au grand cœur, personnage entier et omniprésent au sein du C.A. St Même les Carrières, Jean-Marie CAMPS, se dévoue depuis plus de 15 ans, avec l’espoir que son club continue à vivre le plus longtemps possible.

Quels ont été vos débuts au football ?

Jean-Marie CAMPS : J’ai signé ma 1ère licence de débutant à Nérignac et j’y suis resté jusqu’à mes 20 ans. Ensuite j’ai joué pendant 5 ans à Bassac, j’occupais le poste de milieu défensif et enfin j’ai fait partie du club d’Echalas durant une vingtaine d’années.

Puis Robert Coiffard, arbitre et président du club de Touzac m’a proposé de devenir arbitre de touche et m’a enseigné les règles de l’arbitrage, fonction que j’ai occupée durant 5 ans.

 Quand avez-vous rejoint le club CA St Même les Carrières ?

Jean-Marie CAMPS : En 2010, Denis Beaufort a relancé le club qui était en sommeil depuis 2 ou 3 ans et il m’a demandé si je ne voulais pas devenir leur arbitre de touche, ce que j’ai accepté. J’avais 52 ans, j’avais arrêté de jouer suite à une opération du genou.

Tout au long de ces années, vous avez toujours été présent pour les autres, que ressentez-vous ?

Jean-Marie CAMPS : Cela fait 15 ans que je fais la touche pour notre équipe senior aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. J’aide également pour les manifestations. Cela m’a toujours plu, j’aime bien la convivialité qui règne dans le club, le fait de rencontrer d’autres personnes et d’être au contact des jeunes. Je suis célibataire, ce club est comme une deuxième famille.

Ce n’est pas le seul domaine dans lequel vous êtes investi ?

Jean-Marie CAMPS : Je vais avoir bientôt 68 ans, j’étais maçon, maintenant je suis à la retraite mais je continue à travailler 4 à 5 mois dans les vignes. Je suis également bénévole à l’hippodrome de Jarnac et j’ai été récompensé pour mon engagement.

Pensez-vous qu’aujourd’hui les jeunes s’investissent autant ?

Jean-Marie CAMPS : C’est compliqué de trouver des dirigeants. Les jeunes ont parfois peur de prendre des responsabilités. Cependant je trouve que pas mal de jeunes du club s’investissent comme par exemple notre nouveau président, Sébastien Lajugie et c’est bien.

On dit de vous que vous avez un grand cœur et que l’on peut toujours compter sur vous ?

Jean-Marie CAMPS : J’entretiens de très bonnes relations avec tous les membres du club. On organise des petits repas et c’est en raison de cette bonne entente que je reste. C’est ma santé qui dictera la suite. On m’appelle « l’Ancien », je considère cela comme une marque de respect.

Un club peut connaître aussi bien des joies que des peines, y a-t-il un évènement qui vous a marqué ?

Jean-Marie CAMPS : Il s’agit d’un évènement récent et bien triste comme il en existe dans tous les clubs, malheureusement : la perte de Michel Voisin, un compagnon de route. Il avait 71 ans, il était au club depuis au moins 50 ans, il tenait la buvette. Il était l’un des piliers du club, un ami………. il nous manque.

Tous les clubs que vous avez fréquentés auparavant, ont disparu, qu’est-ce que cela vous inspire ?

Jean-Marie CAMPS : Autrefois dans chaque village, il y avait un club, ce n’est plus le cas aujourd’hui et c’est triste. Beaucoup d’infrastructures inutilisées ont été remplacées par un parking ou autre…

C’est compliqué d’exister quand on est à proximité de gros clubs. Quand on a la chance de posséder un bon joueur, il est vite recruté. Il arrive cependant d’avoir la chance d’en récupérer qui ne supportent plus toutes les contraintes qui leur sont imposées, dont le niveau ne donne pas satisfaction ou qui veulent juste prendre du plaisir sans se prendre la tête.

D’autre part, les charges supportées par les petits clubs sont importantes, il est absolument nécessaire d’organiser des lotos ou autres pour pouvoir les financer. Il y a aussi des contraintes sportives, il faut aussi pouvoir trouver des arbitres. Quant aux jeunes ils sont plus attirés pour être formés dans des grosses structures.

Il faut vraiment se battre pour exister mais je souhaite qu’on y arrive et que cela dure longtemps encore.

Reportage réalisé par Isabelle Bonneau, Animatrice de la Commission Valorisation de l’Engagement Bénévole

 

Articles les plus lus dans cette catégorie