Des surprises lors de la journée de reprise avec néanmoins des confirmations et une bonne opération pour quelques mal-classés.
(Photo : FC St Cybardeaux. Crédit FB St Cybardeaux)
Poule A : La JS Garat Sers Vouzan garde le cap
Les vainqueurs de la dernière journée : St Ruffec C, US Bouex, SC Agris, JS Garat Sers Vouzan, Fontafie et US Bandiat Foot
La grande surprise de la journée aura été la chute de la JS Exideuil chez elle face à l’US Bandiat Foot, alors en retrait de 13 longueurs sur elle. D’autant plus étonnant que ce visiteur gagne 2-0 alors que la JSE possède une attaque 2 fois plus performante. Ceci confirme quelques faiblesses défensives de celui. Il occupe pourtant la seconde place. Il la conserve quand même mais se trouve sous la menace du SC Agris, 2 points en retrait avec un match de moins. La JS Garat Sers Vouzan engrange une nouvelle victoire, sa 9° en marquant 5 buts, illustrant sa force de frappe.
Les matches du week-end :
St Ruffec C 15/10 – US Bandiat Foot 9/8
FC Fontafie 14/9 – JS Exideuil 19/10
USA Montbron B 7/9 – US Chasseneuil B 10/10
US Abzac 9/8 – JS Garat Sers Vouzan 24/10
FC Hte Charente B -11/10 FC Chabanais 3/9
SC Agris 17/9 – US Bouex 15/10
La JS Garat Sers Vouzan, le leader, le Stade Ruffécois C et le FC Hte Charente B bénéficient des faveurs du pronostic ce week-end. En effet, ils affrontent des formations bien en retrait d’eux. De plus le FCHC et les nordistes du SR jouent chez eux. Pour la JSGSV qui se déplace, pas trop d’inquiétude vu que l’enjeu s’avère important pour elle et que son adversaire pointe dans la seconde partie de tableau. Matches beaucoup plus incertains entre le FC Fontafie et la JS Exideuil, d’une part, le SC Agris et l’US Bouex d’autre part, ainsi que la B de l’USA Montbron et celle de Chasseneuil. La JSE,vient de subir un revers alors pas de doute qu’elle espère bien se reprendre et gagner ce week-end, même si le FCF qui l’accueille s’avère solide en défense. Le SC Agris, qui vise la seconde place, reçoit une formation de l’US Bouex qui tourne bien et affiche les mêmes performances en attaque et en défense à un but près. Autant dire que le match s’annonce serré. Le SCA va bénéficier de l’avantage du terrain mais attention, son adversaire reste sur une belle victoire (5-1). Quant à la confrontation des réserves de l’USAM et de l’USC, elle s’avère importante pour les deux car il s’agit de prendre des points pour s’écarter du fond du classement. Un seul but d’écart au goal-avérage.
Poule B : Le CR Mansle et l’US Anais accrochés
Les vainqueurs de la dernière journée : OFC Ruelle C, FC St Cybardeaux, ES Fléac et ASCMA.
L’Entente Foot, l’US Anais, le CR Mansle et l’AS Brie B n’ont engrangé qu’un seul point. Très bonne opération des Fléacais, qui remontent au classement petit à petit, des réservistes Briauds et du FC St Cybardeaux. Quand à l’ASCMA, il l’emporte mais sans éclat, devant se contenter d’un 2-1. Il faut dire face à un adversaire de haut de tableau qui pointait d’ailleurs à sa hauteur, mais avec 2 matches de plus. Quand aux Manslois, leaders du moment, ils laissent filer deux points sur le terrain de l’AS Brie B.
Les matches du week-end :
US Anais 16/9 – OFC Ruelle C 13/10
USA Verdille B 7/8 – AS Brie B 16/9
Es Champniers C 21/10 – ES Fléac 7/8
FC St Cybardeaux 12/9 – ASCMA 24/8
Entente Foot 8/9 – FC Rouillac 3/8
CR Mansle 25/9 – AS St Yriex C 3/10
Les trois de tête, les Manslois, l’ASCMA, les Chaniérots, qui se livrent une belle bataille pour l’ordre des place, devraient ajouter 3 points à leur capital car affrontant respectivement le 12°, le 7° et le 9°. Notons cependant que l’ASCMA sera le plus en danger en se rendant à St Cybardeaux, les locaux se trouvant aux portes de la première moitié de tableau et venant de gagner à St Yrieix. Les Angoumoisins entendent bien quand même rentrer aux vestiaires avec un 9° succès en 9 matches. De même, l’AS Brie B bénéficie des faveurs du pronostic, tout en se méfint de son hôte la B Verdilloise, car elle va jouer chez elle. L’Entente Foot joue gros en recevant le FC Rouillac. Il s’agit d’un rival direct, 3 points en retrait avec un match de retard. Il faut gagner ce match pour s’extirper de cette zone rouge. Match au sommet entre les Anaisiens et les réservistes Ruellois. L’USA s’avère plus performant en termes de points mais au goal-avérage 1 seul but de différence malgré des bilans offensifs et défensifs différents. L’US Anais vise la victoire, d’une part pour éviter que l’ASB ne lui passe devant, ensuite pour espèrer se rapprocher de l’ESC, deux voisins.
Poule C : La JS Basseau B réaliste
Les vainqueurs de la dernière journée : Alliance Foot 3B C, le GSFP Gond Pontouvre B, la JS Basseau B, le CF Crouin. Le CO La Couronne B et le LA Genté se sont séparès sur un nul.
Le choc du jour entre la JS Bsseau B, et son homologue de l’ES Mornac concernant deux équipes de haut de tableau, s’est soldé par le net succès des locaux de la JSB. Elle prend ainsi un sérieux avantage sur son rival direct pour le podium. le CF Crouin fait une très bonne opération en gagnant sur le terrain du CS St Michel B avec qui il est à la lutte en fin de classement.
Les matches du week-end :
ES Mornac B 19/9 – CO La Couronne B 14/10
US Châteauneuf 4/8 – JS Basseau B 21/10
CS St Michel B 7/9 – FC Roullet 9/9
AS Voeuil 23/9 – GSFP Gond Pontouvre B 11/10
LA Genté 9/9 – SC Mouthiers B 18/8
CF Crouin 9/10 – Alliance 3B C 13/9
Une rencontre va attirer l’attention samedi en soirée ES Mornac B – LCO La Couronne B. La JS Basseau B, l’AS Voeuil, le SC Mouthiers B partent favoris de leur rencontre. On voit mal comment ils pourraient perdre même si le SCM et la JSB se déplacent. L’ES Mornac B se trouve dans l’obligation de s’imposer si elle veut rester dans le Top 3. Situation favorable pour elle puisqu’ellle joue à domicile. Mais attention, son adversaire dispose d’une des toutes meilleures attaques. Le FC Roullet et Alliance 3B C ont intérêt à gagner pour creuser l’écart avec leur adversaire respectif. Attention le CF Crouin qui accueille Alliance 3B C reste sur une excellente performance. Il voudra certainement la renouveler. Quant au leader l’AS Voeuil, on le voit mal chuter sur son terrain face à la B du GSFP Gond Pontouvre qui se déplace pour certainement récupérer au moins un point.
Poule D : Bravo Chateaubernard
les vainqueurs de la dernière journée : FC Nersac B, Jarnas Sp C, SL Chateaubernard et US St Martin.
Les Jarnacais et les Angoumoisins du l’USSM ont fait preuve de beaucoup d’efficacité alors que le SL Chateaubernard parvient à l’emporter, sa première victoire. Le choc entre la JS Gde Champagne B et le FC Nersac B revient aux Nersacais qui passent devant leur adversaire du jour, prennant ainsi l’avantage dans l’éventualité d’une égalité en fin de championnat. L’AS Villebois HB avait l’occasion de revenir dans la foulée de ceux de devant. En perdant, elle reste dans la seconde partie du classement.
Les matches du week-end :
AJ Montmoreau 8/9 – JS Gde Champagne B 13/8
AS Villebois HB 11/10 – E Nercillac Réparsac 13/8
FC Nersac B 14/9 – FC Sud Charente 11/9
SL Chateaubernard 4/10 – US St Martin 19/10
FC St Hilaire 17/8 – FC Aubeterre 10/10
Jarnac Sp C 24/10 – AS Claix 7/9
Jarnac Sp C, le FC Nersac B, le FC St Hilaire et la JS Gde Champagne B vont très certainement ajouter 3 points à leur capital. Tâche difficile pour le FC Nersac B car le FC Sud Charente qui lui rend visite risque de tout faire pour repartir avec un nul. L’US St Martin part favori de sa confrontation avec les Castelbernardins. Les supporters de ces derniers viendront certainement nombreux soutenir leurs poulains regonflés après leur succès contre l’AS Villebois HB. Entre ce dernier et l’E Nercillac Réparsac il faut s’attendre à un match très disputé. Les visiteurs, de l’ESNR, plus performants que leurs hôtes, viendront bien entendu chercher une victoire pour rester dans le groupe des costauds. Les locaux ont intérêt à réagir après leur défaite de la semaine passée.
Michel Bourin