De belles affiches pour la reprise du championnat

Publié le 14/01/2026

Après plusieurs semaines sans compétitions officielles pour beaucoup d’équipes, le championnat reprend ses droits les 17 et 18 janvier avec la 10ème journée de championnat. Un retour sur les terrains attendu avec impatience par les joueurs et les supporters, et plein d’interrogations comme à chaque début d’année. En effet il faut s’attendre, comme d’habitude à cette période, à une remise en cause de la hiérarchie deçi delà, probablement à quelques grosses surprises. (Photo AS Merpins. Crédit FB. ASM).
 
D1 Intersport
ES Champniers- FC Confolens (reporté)
AS Soyaux 23 – Alliance Foot 3B B 7            
FC Charente Limousine B 9 – CS Leroy B   7
CS St Michel 13 – USA Montbron 14      
CO La Couronne 6 – AS Brie 16               
US Lessac 8 – FC Nersac 19                     
L’AS Soyaux, le leader, le FC Nersac son dauphin, l’AS Brie  le 4ème, ont l’occasion de creuser l’écart sur les poursuivants  car tous les quatre affrontent des équipes bien moins performantes . L’écart aux points parait suffisamment conséquent pour partir nettement favoris. Les Briauds peuvent même revenir à la hauteur des Confolentais qui ne jouent pas. Contexte bien différent pour FC Charente Limousine B-CS Leroy B et CS St Michel-USA Montbron car les antagonistes  totalisent à peu près le même nombre de points et visent le même objectif.  Le CS St Michel, qui joue à domicile et marque plus que l’USA Montbron, pourrait bénéficier de l’avantage du pronostic mais voilà, son adversaire  possède la meilleure défense du groupe donc la tromper s’annonce délicat. Le FC Charente Limousine B a une chance plus grande que celle de son visiteur le CS Leroy B parce que jouant chez lui  et s’avérant nettement plus rigoureux en défense.
 
D2 Intersport Poule A
US Chasseneuil – AS Aigre (reporté)
FC Confolens B 7 – ES Champniers B  1
ES Mornac 9 – AS St Yrieix B 10
Stade Ruffecois B 17 – ENT St Séverin Palluaud 12
AC Gond Pontouvre 15 – CS Leroy C 15 7
FC Haute Charente 12 – FC La Roche Rivières B 13
Bien que ne jouant pas ce week-end, l’US Chasseneuil restera dans son fauteuil de leader vu son avance son poursuivant immédiat qu’il devait d’ailleurs accueillir. Celui-ci, par contre, va très probablement se faire dépasser par le Stade Ruffecois B, aujourd’hui ex aequo avec lui, qui reçoit l’ENT St Séverin Palluaud. On suppose un succès des nordistes mais attention, rien de fait encore car les sudistes, qui vont devoir effectuer un très long voyage, ne pointent qu’à 3 longueurs derrière, avec un match de moins.  Au niveau des bilans, peu de différence tant en termes de buts marqués qu’encaissés. On suppose également que le GSFP Gond Pontouvre va gagner car il joue chez lui contre la C du CS Leroy, bien en retrait également. Attention, il s’agit d’un derby et tout va dépendre du potentiel du jour des réservistes Métallos. Que ces derniers engrangent 3 points cependant surprendrait. FC Confolens B-ES Champniers B concerne une confrontation entre le 11ème et le 12ème. Les Chaniérots parviendront ils a obtenir au moins le nul ? On en doute même si cela s’avère important pour eux. Deux matches s’annonçant serrés entre le FC Haute Charente et le FC La Roche Rivières B d’une part, l’ES Mornac et l’AS St Yrieix B d’autre part. Des matches d’équipes de milieu de tableau qui vont permettre aux vainqueurs de se rapprocher de la première moitié de classement. 
 
D2 Intersport Poule B
OFC Ruelle B 15 – AS Bel Air 15
USA Verdille 19 – Jarnac Sports B 20
ES Linars B 18 – UA Cognac B  12
AS Merpins 8 – GSFP Gond Pontouvre  19
ASFC Vindelle B 2 – FCC Isle Espagnac 11
JS Sireuil B 9 – AS Puymoyen B 8

Journée à sensations car ponctuée de rencontres très importantes. Nous avons vu qu’à l’exception de l’ASFC Vindelle B, un peu décroché, les autres équipes se trouvent regroupées en 14 points : 5 pour les 6 premiers, 6 pour les 5 suivants, avec un écart temporaire de 3 entre les deux. De ce fait, chaque journée engendre des changements dans les positions. Situation ce prochain week-end avec des confrontations entre formations qui ne comptent que 1,2 ou 3 points de différence. Qui de Jarnac Sports B, l’UAS Verdille, le GSFP Gond Pontouvre , l’ES Linars B seront sur le podium ? En effet le leader Jarnac Sports B 1er, se rend à Verdille 2ème à 1 longueur, alors que l’ES Linars B et le GSFP GP partent favoris de leur rencontre face à l’UA Cognac B et l’AS Merpins respectivement, avec de grandes chances de s’imposer au regard de leurs performances précédentes. Gros choc donc à Verdille qui risque de faire souffrir son visiteur dans le but de prendre sa place dans le fauteuil de leader. Les Verdillois de plus, certainement très déçus de leur résultat à Linars, vont avoir la rage au ventre et l’envie de se racheter devant leur public. Les Jarnacais sont avertis  et arriveront sans aucun doute très motivés. Confrontation de deux éqquipes à égalité de points et très procches en termes de buts marqués et encaissés. Il s’agit de l’OFC Ruelle B et l’AS Bel Air. De plus, comme il s’agit d’un derby, le soutien de part et d’autre a de grandes chances de s’avérer important. Les Ruellois, qui jouent chez eux, et possèdent 4 buts de plus au goal-avérage, bénéficient d’un léger avantage.  Autre rencontre qui semble équilibrée, celle qui met aux prises la JS Sireuil B et l’AS Puymoyen B. Un seul point les séopare au bénéfice de la JS Sireuil B malgré un match de retard. Pour cela, comme elle sera sur ses terres, elle part favorite très légèrement si sa défense montre plus de solidité que l’indique le bilan actuel. L’ASFC Vindelle B va tenter d’arracher au moins un point face au FCC Isle d’Espagnac bien plus performant qu’elle. Le fait de jouer à domicile et d’avoir un besoin urgent de points pour se sortir de l’ornière va la motiver.

D3 Menuiseries de La Roche Poule A
Stade Ruffecois C – USA Montbron B 13/9 7/8
FC Chabanais – FC Fontafie 3/7 11/8
JS Garat Sers Vouzan – FC Haute Charente B 25/9 11/9
US Chasseneuil B – SC Agris 7/8 14/8
US Bouex – US Abzac 12/9 9/7
JS Exideuil – Bandiat Foot 19/9 8/7
Chez eux, la JS Exideuil comme la JS Garat Sers Vouzan ou encore le Stade Ruffecois C partent avec l’avantage du pronostic vu le fait de recevoir et d’avoir aligner de meilleurs résultats avant les fêtes. Le FC Fontafie et le SC Agris, qui joueront sur le terrain de leur adversaire respectif, ne semblent pas devoir céder de points également car eux également vont trouver sur leur chemin des formations moins performantes. Entre l’US Bouex et l’US Abzac, beaucoup plus d’interrogation car si l’US Bouex joue sur ses terres et compte 3 points de plus que son visiteur, le nordiste de l’US Agris, ce dernier accuse deux matches de retard. La mise à jour du calendrier pourrait donc  le placer devant avec 3 longueurs d’avance.
D3 Menuiseries de La Roche Poule B
OFC Ruelle C – UAS Verdille B10/9 7/7
AS Brie B – CR  Mansle15/8 24/9
AS St Yrieix C – FC St Cybardeaux 3/9 9/8
Entente Foot – US Anais 5/8 15/8
ES Fléac – FC Rouillac 4/7 3/7
ASCMA – ES ChampniersC 21/7 21/9
De cette journée, l’US Anais pourrait être le grand bénéficiaire. En effet, les trois de devant, le CR Mansle, l’ASCMA et l’ES Champniers B ont des matches très difficiles. En premier lieu l’ASCMA et les Chaniérots , 21 points, se rencontrent, et les Manslois 24 points, se déplacent à Brie C pour affronter la B locale, 15 points comme les Anaisiens. Soutenus par leur public, les Briauds, en retrait de 9 longueurs sur leurs visiteurs, comptent un match de moins, ce qui veut dire qu’il ne pourrait éventuellement rester que 3 points de différence après régularisation du calendrier. De son côté, l’ES Champniers a disputé 2 matches de plus que ses hôtes. Restant sur une première partie de saison sans faute, les Angoumoisins ne devraient pas perdre cependant. Autre choc équilibré sur le papier, celui  opposant les Fléacais et les Rouillacais. Attention, un match à ne pas perdre vu la situation de l’un comme l’autre. Les réservistes Arédiens, également en difficulté, ont l’avantage de reprendre par un match à domicile. Il leur faut prendre des points, au moins un. Pas facile avec la venue du FC St Cybardeaux, 6 longueurs devant malgré un match de retard. Qui de l’OFC Ruelle C et l’UAS Verdille B, qui sont aux prises sur le terrain du premier cité, prendra le dessus sachant que les joueurs  de l’OFC Ruelle disposent de 3 longueurs de plus que leurs visiteurs qui ont joués 2 matches de moins.
 
D3 Menuiserie de La Roche Poule C
SC Mouthiers B – AS Voeuil 18/8 23/9
CS St Michel B – CF Crouin 7/8 6/9
CO La Couronne B – LA Genté 13/9 8/8
JS Basseau B – ES Mornac B 18/9 19/8
GSFP Gond Pontouvre B – FC Roullet 8/9 9/8
Alliance 3B C – US Chateauneuf  10/8 4/7
Déplacement périlleux de l’AS Voeuil, l’ES Mornac B et le FC Roullet. Effectivement bien que totalisant plus de points que leur adversaire du jour, ils risquent de souffrir tant parce qu’ils devront jouer à l’extérieur, que par le fait qu’ils affrontent une équipe qui fait presque aussi bien qu’eux.  Notons également qu’ils ont l’ambition de passer devant au classement, sauf pour les réservistes Monastériens contre Voeuil. L’AS Voeuil qui rend visite à ces derniers dispose d’une avance confortable aujourd’hui mais en ayant joué un match de plus. Et puis, il s’agit d’un derby d’où une détermination un peu plus grande de part et d’autre, surtout pour le moins performant qui aime toujours dans ces cas là, battre le plus costaud. 
JS BasseauB – ES Mornac B concerne deux équipes candidates au podium, donc très motivées pour la victoire. L’avantage du terrain pour la JS Basseau risque de s’avérer déterminant. Le CO La Couronne B  et l’Alliance Foot 3B C, du fait de jouer sur leurs terres, devraient engranger 3 points, tandis qu’entre le GSFP Gond Pontouvre B et le FC Roullet, un partage des points ne surprendrait pas. JS Basseau B – ES Mornac B concerne deux équipes candidates au podium, donc très motivées pour la victoire. L’avantage du terrain pour la JS Basseau risque de s’avérer déterminant. Le CO La Couronne B et l’Alliance Foot 3B C, du fait de jouer sur leurs terres, devraient engranger 3 points tandis qu’entre le GSFP Gond Pontouvre B et Roullet, un partage des points de surprendrait pas.
 
D3 Menuiserie de La Roche Poule D
FC Sud Charente – FC St Hilaire (reporté)
JS Grande Champagne B – FC Nersac B 13/7 11/8
SL Chateaubernard – AS Villebois HB1/9 11/9
FC Aubeterre – Jarnac Sports B 10/9 21/9
ENT Nercillac Réparsac – AJ Montmoreau 13/8 8/9
AS Claix – US St Martin 7/8 16/9
Le match au sommet de ce groupe se disputera à Segonzac où la B de la JS Grande Champagne accueille le FC Nersac B. Voilà 2 formations de milieu de tableau séparées de 2 points seulement au profit de la JS Grande Champagne, qui visent la victoire, et pour cause, avec  le podium en point de mire, et se rapprocher du leader pour les locaux. Il importe de recoller au paquet de haut de tableau pour les Nersacais, et distancer ceux qui les suivent. Voilà 2 équipes qui n’encaissent pas beaucoup de buts mais ne se montrent pas très percutants en attaque. Ils présentent le même goal avérage de +3. Vu l’enjeu et le fait de jouer à domicile fait de la JS Grande Champagne B le favori. 
Bénéficient des faveurs du pronostic, l’US St Martin, Jarnac Sports B et l’AS Villebois HB  malgré le fait de se déplacer, et l’ENT Nercillac Réparsac chez lui. Attention cependant au réveil du SL Châteaubernard, l’AS Claix et le FC Aubeterre sur leur terrain. Arracher un nul constituerait une excellente opération.
 
Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie