La situation chez les féminines fin 2025

Publié le 24/12/2025

Comme les garçons, les filles sont au repos pour quelques jours afin de profiter des fêtes de fin d’année. Voilà qui va faire du bien et permettre de ne plus trop penser football jusqu’à début janvier. Une trève qui est l’occasion de faire le point sur les classements et de mettre à l’honneur les formations qui se sont montrées les plus en vue lors de la première partie de saison tant dans le championnat à 8 qu’à 11 chez les seniors.

Féminines à 8
Poule A :

Dans ce groupe comprenant 6 équipes de Chatrente Maritime, seulement 3 équipes restent en course à la suite de 2 forfaits généraux.
Poule B :
Le seul représentant de notre District, le CF Crouin B pointe en tête à égalité avec St Georges des Coteaux du 17, mais celui-ci a disputé un match de plus. Nos Cognaçaises totalisent 5 victoires, 1 nul et 1 défaite. Signalons qu’elles s’imposèrent à domicile 3-2 contre cet adversaire.
Elles pointent à la seconde place en terme d’attaque avec 24 buts derrière St Georges Coteaux justement avec 26 buts.
En matière de défense, avec 13 buts encaissé, elles s’avèrent les plus performantes.
Poule C :
Ici que des Charentaises. A la veille des fêtes, ce sont les filles du CR Mansle qui siègent dans le fauteuil de leader avec 24 points, résultat de 8 victoires et 1 défaite. Le FC Nersac et l’AS Brie, en retard de 9 longueurs sur les Mansloises accusent 2 matches de retard ce qui veut dire que ces  formations ont une chance de se retrouver à égalité à l’issue de la 10° et dernière journée. A noter que la confrontation des filles du CRM avec le FCN s’était soldée par un succès du FCN qui évoluait chez lui sur le score de 4-2. Quant aux deux matches entre les Briaudes et les Mansloises, ces dernières avaient gagné une fois 9-4, et deuxième fois 3-2. Le plus dangereux est donc le FCN.
Mansle pointe en tête en ce qui concerne les buts marqués avec un total de 67. Il devance Nersac de 10 buts.
Dans le secteur défensif, ordre inverse. Avantage à Nersac avec 13 buts devant Mansle 14 buts. A Aigre les locales s’imposèrent 3-1 contre Chasseneuil
Poule D :
Après avoir joué leurs 8 matches, les filles de l’AS Aigre se retrouvent dans le fauteuil de leader. Elles devancent Chasseneuil de 3 longueurs mais les Chasseneuillaises accusent un match de retard. Ces deux formations pointent très largement devant les poursuivants. Rien n’est joué pour le titre de cette phase dans cette poule. Il peut se jouer au goal-avérage particulier entre l’ASA et l’USC. A Aigre les locales s’imposèrent 8-1 contre Chasseneuil alors qu’à l’aller l’USC l’emporta 3-2.
Les Aigrinoises se sont montrées particulièrement réalistes en attaque comme l’indique leur bilan de 65 buts. Impressionnant. Chasseneuil a très bien fait également dans ce secteur de jeu mais reste avec 30 buts de retard.
En ce qui concerne la défense, ces formations, sans surprise, dominent les adversaires. Elles s’avèrent quasiment du même niveau, Aigre étant la plus performante avec 12 buts encaissés, Chasseneuil en totalisant 13.
Poule E :
L’A Bellevigne avec 7 victoires et 1 défaite totalise 21 points. Sa rivale directe, le FC Jonzac St Germain partage le fauteuil avec nos sudistes. Voilà deux formations proches l’une de l’autre en fait comme le confirme leur bilan en attaque et en défense, c’est à dire 46 buts marqués pour Bellevigne et 38 pour Jonzac.offensivement, ce dernier en affichant 10 en défense et nos représentantes 14. Les adversaires pointent très loin derrière.

Ceci fait un rapport par match de :
– aux points : plus de 2,6 points de moyenne pour 3 équipes
Mansle 2,666, Bellevigne 2,625, Aigre 2,625, Crouin B 2,142
– en attaque : les Aigrinoises et les Mansloises dépassent les 7 buts de moyenne
Aigre 8,125, Mansle 7,444, Bellevigne 5,75 Crouin B 3,428
– en défense : les quatre équipes ont encaissé moins de 2 buts par match
Aigre 1,500, Mansle 1,555, Bellevigne 1,75 Crouin B 1,857

Féminines à 11 Championnat interdépartemental
Dans le groupe Charente-Charente Maritime, composé de 11 équipes, très bon comportement de deux de nos représentantes. En effet, le FC La Roche Rivières figurae à la, 3° place et le CF Crouin à la 5° avec respectivement 14 et 11 points pour 7 et 6 matches. En fait, elles se retrouvent dans un paquet de cinq équipes totalisant entre 16 et 10 points. La situation ne se fera claire donc que lorsque le calendrier sera à jour. Une seule défaite pour nos deux clubs. Parcours plus difficile pour Jarnac Sp B. Cette formation se retrouve dans le bas du tableau avec 3 points en 7 matches.
En termes d’attaque les Rupificaliennes pointent en 4° position avec 23 buts, en retrait de 7 buts sur celui qui fait juste un peu mieux, les Cognaçaises du CFC en étant à 17 buts, les Jarnacaises à 4.
En matière de défense, très bon bilan pour La Roche Rivières et Crouin, 3° exquo avec 10 buts. Par contre, Jarnac B souffre dans ce secteur également.

Féminines à 11 Championnat Régional 1
L’ASJ Soyaux figure dans le groupe de milieu de tableau avec 13 points pour 9 matches suite à 3 victoires, 4 nuls et 2 défaites. Elle accuse certes 7 longueurs de retard sur le 2°, l’ ES Poitiers 3 Cités mais aussi un match de moins. Notre second représentant, Jarnac sp éprouve un peu plus de difficultés. Il faut dire qu’elle est confrontée à des grosses formations de grandes agglomérations. Les Jarnacaises affichent 6 points.
En ce qui concerne le bilan en attaque et défense, Soyaux ne se montre pas très efficace en affichant seulement 11 buts (8°), pas plus que Jarnac avec 6 buts, alors qu’en défense, les Sojaldiciennes comptent parmi les toutes meilleures avec 9 buts encaissés seulement (2°). Jarnac est 11° avec 34 buts.

Féminines à 11 Championnat Régional 2
Angoulême CFC se classe en 8° position pour un capital de 10 points en 10 matches. Cette équipe navigue dans le milieu du classement en termes de points donc peut gagner rapidement une place ou deux. Cependant, attention car elle reste à portée de deux des poursuivants. Il lui manque un zeste de réussite certainement ou de percutant pour mieux figurer car elle totalise quand même 4 nuls qui pouvaient basculer sur un succès avec un zeste de réalisme. Troisième attaque avec 21 buts, ce qui s’avère fort bien, elle pêche peut être défensivement puisque ayant encaissé 23 buts. Des chiffres qui montrent que de sérieux espoirs sont permis.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie