Qui seront les champions d’automne ?
Publié le 11/12/2025
Dans trois semaines, le monde basculera dans une nouvelle année. Eh oui déjà !
Tous, nous l’ espérons bien meilleure que 2025, avec moins de drames, de misères, de violence, de problèmes divers, plus de respect, de fraternité.
Durant quelques jours, ce sera la trêve pour nous les footeux : les crampons resteront dans les sacs de sport, et on se polarisera sur autre chose, avec la compagne, l’épouse, les enfants, les parents, les amis …….. au moins si les circonstances le permettent.
Nous, les footballeurs amateurs, à cette occasion, souhaitons avant tout pouvoir continuer à prendre beaucoup de plaisir dans la pratique de notre sport, faire en sorte de le porter haut, de le défendre avec de véritables valeurs d’effort, tolérance, solidarité, amitié et fair-play. Bien entendu, ceci sans rien occulter dans la volonté de faire du mieux possible dans l’adversité qu’engendre la compétition.
Profitant de ce calme dans le programme sportif, prenons alors le temps de jeter un petit coup d’oeil sur notre championnat départemental. S’il s’est passé, dans l’ensemble, sans trop de problèmes, on se doit de noter qu’il aura été ponctuellement perturbé par les conditions météo, notamment ce dernier week-end, la journée ayant été purement et simplement annulée pour l’ensemble des catégories.
De ce fait, nous abordons le basculement 2025-2026 avec une journée de retard sur le calendrier d’une part, d’autre part sans que toutes les équipes aient disputé la totalité des matches programmés au calendrier dans leur poule respective. Des raisons de prendre en considération, aujourd’hui, les classements avec réserves.
Il n’empêche que les champions d’automne comme ceux qui les accompagneront sur les podiums en cette fin d’année, ou qui sont cités ci-après, méritent des félicitations évidemment car ils ont été des plus performants lors de cette première partie de championnat.
Ces deux prochains week-end, sont programmés une grande partiedes matches en retard, ce qui fait qu’à Noêl, la situation sera bien décantée. Nous aurons alors, à quelques exceptions près, nos « podiums » en bon uniforme.
A la veilles de ces rencontres, nous avons établi une liste des équipes qui pourraient potentiellement figurer dans les trio de tête en cette fin 2025.
Dans chaque poule, nous avons listé les classements à ce jour le 10 décembre puis ceux qu’ils pourraient être si les retardataires gagnaient les matches qu’ils leur restent à jouer pour être au même niveau que les autres. Attention, il importe de tenir compte que certaines des formations citées peuvent se rencontrer !
Alors où en sera-t-on dimanche soir ? Et le dimanche suivant ?
D1 Intersport
Le classement du moment :
1°AS Soyaux 23 2° FC Confolens 18 3° FC Nersac et AS Brie 16
Le capital points possible après mise à jour du calendrier :
1° AS Soyaux 23 FC Confolens 21-18 FC Nersac 19-16 USA Montbron 17-14
AS Brie 16 ES Champniers 16-13
Quoique fassent les rivaux directs de Soyaux, celui-ci ne perdra pas sa place de leader, son avance de 5 longueurs lui assurant une marge de sécurité.
Derrière par contre, vu les positions serrées, on ne sait pas qui prendra les places de 2° et 3° sur le podium. A coup sûr, Confolens restera sur le podium. Qui l’accompagnera de Nersac, Brie, Montbron ou Champniers ? Mathématiquement Confolens ou Nersac pouvant s’octroyer celle de dauphin. La place de 3° pourrait revenir à l’un de ces deux ou Brie, Montbron et Champniers en considérant des exquo possibles. On comprendra l’enjeu des confrontations Nersac – Champniers ce samedi alors que Montbron – Confolens aura lieu le 10 janvier.
D2 Intersport Poule A
Le classement du jour :
1° US Chasseneuil 23 2° AS Aigre 17 3° St Ruffec B 17
Le capital points possible après mise à jour du calendrier :
1° US Chasseneuil 23 AS Aigre 17 et St Ruffec B 17
Les quatre de tête totalisant 9 matches et le cinquième lLa Roche Rivières B accusant 4 longueurs de retard sur le 3°, les positions sur le podium ne risquent pas d’évoluer après la mise à jour du calendrier.
D2 Intersport Poule B
Le classement du jour :
1° Jarnac Sp B 20 2° GSFP Gond Pontouvre 19 3° USA Verdille 19
Le capital points possible après mise à jour du calendrier :
1° USAVerdille 22-19 Jarnac Sp B 20 GSFP Gond Pontouvre 19
Le troisième du moment disposant d’une avance de 4 points sur l’AS Bel Air le poursuivant le plus près ayant joué un match de moins, les équipes sur le podium actuellement ne changeront pas. Par contre, parmi ceux-là, Verdille accuse un match de retard sur les trois autres. S’il le perd on restera sur les positions actuelles. S’il concède un nul, il viendra partager le fauteuil de leader avec Jarnac B. S’il le gagne, il y siégera seul, poussant les réservistes Jarnacais à la place de dauphin. Ceci dépend du résultat de la rencontre Verdille – Linars B de ce samedi. Un match pas facile pour les Verdillois.
D3 Poule A
Le classement du jour :
1° JS Garat Sers Vouzan 25 2° JS Exideuil 16 3° St Ruffec C 13
Le capital points possible après mise à jour du calendrier :
1° JS Garat Sers Vouzan 25 JS Exideuil 19-16 SC Agris 17-11 Hte Charente B 11-14 Ruffec C 16-13 Abzac 15-9 Ruffec 13-16 Montbron B 7-13 Fontafie 8-14
Beaucoup de possibilités dans ce groupe vu les positions très serrées et le nombre de matches en retard. La JS Garat Sers Vouzan ne craint rien compte-tenu de sa nette avance sur ses rivaux directs. Son dauphin du moment, la JS Exideuil, quoiqu’il en soit restera sur le podium mais il risque de partager cette place avec Ruffec C ou de finir 3°. Le contexte s’avère très complexe.
Il faudra donc suivre avec intérêt Fontafie – Montbron B, Bandiat Foot – Abzac, Exideuil – Ruffec C, Hte Charente B – Agris. Pas évident ! Il restera à disputer Montbron B – Agris puis Fontafie – Abzac et Chabanais – Bandiat Foot, ces deux derniers se joueront le 10 et 11 janvier
D3 Poule B
Le classement du moment :
1° CR Mansle 24 2° ASCMA 21 3° ES Champniers C 18
Le capital points possible après mise à jour du calendrier :
ASCMA 27-21 CR Mansle 24 ES Champniers C 21-18 US Anais 18 AS AS Brie B 18
Les deux de devant possèdent une telle avance que, quelques soient les résultats des matches en retard, ils demeureront 1° et 2° ou 2° et 1°. Si l’ASCMA gagne ses 2 matches, comme elle l’a fait pour les 7 déjà disputés, elle se retrouvera en tête avec 3 longueurs d’avance. Champniers C qui possède une petite chance de venir à hauteur du 2° est susceptible, par contre, de devoir partager son fauteuil de 3° avec Anais ou Brie B ou les deux.
On sera attentif au résultat de Anais – Verdille B, Champniers C – St Yrieix C, St Cybardeaux – Brie B, ce prochain week-end. Rouillac – Anais, St Cybardeaux – Verdille B, Fléac – Brie B, les 10 et 11 janvier ASCMA – Rouillac, Fléac – ASCMA n’étant pas fixés.
D3 Poule C
Le classement du moment :
1° AS Voeuil 20 2° ES Mornac B 19 3° SC Mouthiers B 18
Le capital points possible après mise à jour du calendrier :
ES Mornac B 22-19 AS Voeuil 20 Mouthiers B 18
Les trois équipes de tête du moment se sont adjugées une petite marge de sécurité sur le poursuivant immédiat ce qui fait qu’elles attaqueront 2026 sur le podium. A coup sûr, Mouthiers B sera le troisième. Quant à Voeuil, l’actuel leader, pas impossible qu’il eut été en tête s’il son match contre Chateauneuf n’avait pas été reporté début novembre. Compte-tenu que dans ce groupe aucune formation n’a disputé 6 matches, la référence par rapport aux autres poules, ce prochain week-end plusieurs matches se disputeront donc nous aurons toujours une disparité dans le nombre de matches disputés. Pour voir la situation devant après 8 journées, il eut été intéressant de voir le résultat de Chateauneuf – Mornac B. En fait cette rencontre se déroulera le 11 janvier. Les 13 et 14 décembre, se joueront Roullet – Mornac B, La Couronne B – Basseau B, Voeuil – Crouin, GSFP Gond Pontouvre B – St Michel B.
D3 Poule D
Le classement du moment :
1° Jarnac Sp C 21 2° St Hilaire 17 3° St Martin 16
Le capital points possible après mise à jour du calendrier :
Jarnac C 21 St Hilaire 17-20 Gde Champagne B 13-19 Nercillac Réparsac 12-18 St Martin 16
Les postulants au podium provisoire sont au nombre de cinq mais en tout étaat de cause les réservistes Jarnacais seront titrés champions d’automne , leur avance de 4 points leur permettant au pire des cas de pointer avec 1 longueur d’avance sur St Hilaire. On y verra un peu plus clair dimanche soir avec la confrontation Aubeterre – Nercillac Réparsac alors que Claix – Gde Champagne B se disputera le 11 janvier et Nersac B – Nercillac Réparsac la veille.
Jarnac C attaquera donc 2026 en tête, St hilaire restera = 17 points, St Martin conservera sa 3+ place avec 16 points mais St Hilire, Nercillac Réparsac et Gde Champagne B accuseront toujours 1 match de retard.
Dimanche soir, presque tout le monde sera fixé sur son sort !
Michel Bourin
