JS Exideuil 021125

D3 : Une journée riche en affiches

Publié le 21/11/2025

Choc en poule A avec JS Garat/Sers/Vouzan – Exideuil, choc en poule B avec AS St Yrieix B – ES Fléac, choc en poule C avec JS Basseau B – AS Voeuil et choc en poule D avec E Nercillac Réparsac – FC St Hilaire : voilà une sélection des matches très importants de cette journée. Les résultats de certaines de ces rencontres va évidemment engendrer des changements sur les podiums. (Photo : JS Exideuil. Crédit : FB JSE)

Poule A : la JS Garat Sers Vouzan en danger
L’affiche du jour concerne un certain Garat/Sers/Vouzan – Exideuil. Il s’agit là en effet du leader et de son dauphin. Ces deux formations réalisent un excellent parcours, les Garatois n’ayant perdu des points que sur un nul, les joueurs de la JSE sur un nul aussi et une défaite. Six points les séparent, ce qui s’avère important mais Exideuil accuse un match de retard. Comme ils sont au même niveau en attaque avec 19 buts de part et d’autre, c’est du côté défensive qu’il importe de se tourner pour voir s’il existe une différence. Net avantage aux Garatois qui n’ont encaissés que 3 buts en 7 matches contre 14 à Exideuil pour 6 matches. Voilà une raison de penser que la JSGSV est la plus à même de l’emporter car elle jouera sur son terrain. Autre rencontre entre formations les plus en vue, Ruffec C – Abzac. Les Ruffécois pointent en 4° position avec 1 match de moins que deux de ceux qui le précèdent, alors qu’Abzac se retrouve 5° mais avec un match de moins encore que les Stadistes. Potentiellement, l’USA pourrait se retrouver en seconde position. Autant dire que cette confrontation s’avère importante. Si les deux antagonistes ont marqué 12 buts tous les deux, Ruffec se montre meilleur en défense. Ceci plus le fait de jouer sur son terrain lui donne une avantage évident. Mais on sait que les joueurs de l’USA se déplaceront pour ramener au moins 1 point. Bouex, le 3° du moment accueille Fontafie 4 longueurs derrière lui, avec 2 matches de moins. On comprendra que l’enjeu est important, que la partie sannonce serrée et très disputée.
Les trois autres rencontres mettent aux prises des formations affichant entre 4 et 8 points pour 6 matches. Dans ce lot seul Agris ne tourne pas mal. C’est lui qui a enregistré les meilleurs résultats avec 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Il se rend d’ailleurs à Montbron affronter la B de l’USAM qui n’ a engrangé qu’un nul et 1 victoire. Bien que se déplaçant le SCA doit prendre au moins 1 point. Une victoire lui permettrait de rentrer dans le top 5. Chabanais éprouve de grosses difficultés. Il reste sur une seule victoire, pas de nul. Le bilan de son adversaire du jour Bandiat Foot n’est mieux. Mais cette équipe a arraché 3 nuls de mieux. Match serré en perspective et partage des points envisageable. Le dernier match concerne Chasseneuil B et Hte Charente B. Une longueur d’avance pour le FCHC et quasiment même goal-avérage. On imagine que les Chasseneuillais seront en ordre de marche pour arracher un succès.

Poule B : l’ ES Champniers B attendu à Brie
Si l’ASCMA bénéficie des faveurs du pronostic car recevant Rouillac, pour Champniers C le 3°, il n’en n’est pas de même. En effet les Chaniéraots se rendent chez leurs voisins de Brie pour rencontrer la B locale , 3 longueurs derrière eux. Avec un match de retard. Match difficile donc pour l’un et pour l’autre d’autant plus qu’ils affichent un goal-avérage quasiment identique. Un nul fait partie des pronostics pouvant paraître logique. Mansle, bien que se déplaçant, semble en mesure de ramener un succès puisque son adversaire se nomme l’Entente Foot, équipe ne totalisant qu’une victoire et un nul. Que les locaux gagnent ou arrachent une victoire constituerait un exploit.
Fléac n’ira pas loin de chez lui puisqu’il ira affronter la C Arédienne dans l’intention d’arracher son premier point. Pas évident mais une petite chance car leurs hôtes sont comme eux, sans succès. Par contre, ils ont obtenus 3 nuls. Pas très performants en attaque et avec un seul but de différence en défense, personne ne serait surpris d’un partage des points. Le terrain sera peut-être déterminant. Anais, une équipe qui marche bien et figure au pied du podium avec Brie B, bénéficie des faveurs du pronostic compte-tenu qu’il joue chez lui et dispose de 5 longueurs d’avance sur son visiteur la B de Verdille. Attention cependant car les visiteurs ont disputé un match de moins. Les Anaisiens se montrent, d’autant plus, meilleurs en attaque et en défense. Il est nécessaire qu’ils s’imposent pour rester au contact des costauds. Entre Ruelle C et St Cybardeaux qui s’affrontent sur le terrain des premiers cités, un seul point d’écart potentiellement. Tout dépendra de l’effectif dont disposeront les Ruellois.

Poule C : Périlleux déplacement de l’AS Voeuil
Grosse affiche que ce Basseau B – Voeuil tout simplement car il s’agit de la confrontation entre le leader et son dauphin. Deux formations des plus en vue, l’ASV demeurant invaincue en 6 matches mais accusant un nul, la JSB B totalisant 5 victoires et 1 défaite. C’est la première place qui va se jouer et chacun sait que le nul permettrait aux poursuivants immédiats de venir s’installer dans le fauteuil de leader avec Basseau. Le bilan attaque/défense s’avère favorable à Voeuil car ayant marqué 4 buts de plus que son adversaire et encaissé 4 buts de moins. Mais voilà, le terrain est celui de Basseau. Alors, pourquoi pas un partage des points ? La Couronne B et Mornac B, les 3° exquo vont connaître des fortunes diverses, le COC jouant sur ses terres face à son homologue du GSFP Gond Pontouvre, l’ES M se déplaçant à St Michel également contre la B locale. Le COC part favori car son visiteur se classe dans le bas du tableau sans avoir gagné sans pour autant présenter un goal-avérage important. Les Mornacais vont trouver face à eux une formation totalisant 4 points en 5 matches , surtout faible en attaque et très perméable. Des chances donc de l’emporter sans trop de soucis.
Choc de voisins à Mouthiers où la B locale accueille Roullet. Si le SCM se trouve en bonne position pour monter sur le podium avant Noêl, le FCR se bat pour quitter la zone rouge. Il ne faudrait qu’une petite victoire pour y parvenir car les positions s’avèrent très serrées. Les Monastériens, chez eux, possèdent les meilleures chances de s’imposer. Crouin et Chateauneuf pointent au même niveau, dans le bas également, avec 4 points. Au regard du bilan de leurs performances l’écart semble bien réduit. Un nul serait bien pour les Castenoviens qui ont joué un match de moins que les Cognaçais. Alliance 3B C et Genté se remarquent en milieu de classement. En regardant de plus près on constate que les premiers totalisent 9 points, les seconds, seulement 4. Au niveau du goal-avérage, avantage également à Alliance qui en est à+8 alors que le LAG en affiche -7. Le favori de ce match est donc tout naturellement Alliance.

Poule D : Match délicat pour Jarnac C
Journée difficile pour les mieux placés et des risques de modifications des positions à l’ssue de la journée. D’abord, St Hilaire, le leader va affronter le 5° Nercillac/Réparsac, chez celui-ci. Malgré l’écart de 5 points, les performances en attaque et en défense s’avèrent très proches. Compte-tenu que l’ENR peut réduire l’écart à 2 longueurs en gagnant son match en retard, il ne serait pas une surprise de le voir accrocher le FCSH, le forcer au nul ou le faire chuter. Jarnac C, le second, va avoir un match tout aussi délicat en allant rendre visite à la B de la JS Gde Champagne. Cette dernière pointe à 2 longueurs des Jarnacais avec un match de moins. Elle ne marque pas beaucoup, 9 buts, mais encaisse peu, 5 buts. Voilà qui veut dire que le visiteur pourrait bien repartir sans point. A suivre avec intérêt. St Martin, le 4°, se déplace également. Il va dans le sud Charente affronter Aubeterre, formation équilibrant, victoire, nul, défaites. Pas du gâteau pour les Angoumoisins mais leurs performances sont telles qu’on ne les voit pas du tout laisser filer le moindre point malgré le désavantage du terrain.
Chez lui, Chateauberard va tenter de gagner son premier point face à la B de Nersac. Une tâche qui s’annonce très délicate car son visiteur compte quand même 2 victoires et 2 nuls. Les locaux du SLC sont passés très près du nul lors du dernier match sur le terrain de Claix, ne cédant que 2-3. Il ne manque pas grand-chose à cette équipe. Peut-être un zeste de chance tout simplement. Les Nersacais viendront chercher un succès mais qu’ils se méfient ! Sud Charente – Claix concerne la confrontation du 9° et du 10°.respectivement. Peu efficaces en attaque l’un comme l’autre, ils se différencient dans le secteur défensif dans lequel paradoxalement le FCSC dispose de la 2° meilleure défense de la poule avec seulement 7 buts encaissés . Hélas, son attaque marquant peu, cette équipe n’a gagné qu’une fois, réalisant par contre 5 nuls. Une fois de plus elle sera difficile à battre. Peut-être, à la maison aura-t-elle l’occasion d’ajouter 3 points à son capital car Claix ne se montre pas trop solide défensivement. Match au goût de derby entre Villebois HB et Montmoreau deux ex » Ligue ». Sur leur terrain les Villeboisiens bénéficient des faveurs du pronostic car ils alignent de bien meilleures résultats que les joueurs de l’AJM. Pourtant, ces derniers ont besoin de points pour se sortir de l’ornière.

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie