Beaucoup de buts lors de la mise à jour des calendriers
Publié le 18/11/2025
Dans le cadre de la mise à jour des calendriers, quelques matches de championnat se sont déroulés parallèlement à ceux des coupes, la journée étant prévue pour ces compétitions. L’occasion de remettre tout le monde sur le même pied d’égalité en termes de nombre de matches disputés. L’occasion de mieux pouvoir comparer les performances de chacune des équipes. (Photo : St Ruffec B-Gond Pontouvre AC Crédit FB SR)
D1 Intersport : Soyaux sans pitié
FC Chte Limousine B – CS St Michel 3-3
AS Soyaux – ES Champniers 4-0
AS Brie – FC Confolens 2-2
Pas de surprise, personne ne gagnant sur terrain adverse, et résultats assez logiques au regard des positions relatives des équipes se rencontrant.
Chte Limousine B, en effet, chez lui, tient en échec St Michel, certes quatre longueurs devant elle mais présentant des bilans défensifs identiques et pas très différents offensivement. Pareillement, les Briauds, 3 points en retrait des Confolentais, mais jouant chez eux, obtiennent le nul. A noter que lors de ces deux rencontres, les formations concernées ont fait preuve d’un excellent esprit offensif et de réalisme, notamment le FCCL et le CSSM car scorant chacun 3 fois. Dans la troisième rencontre, les Sojaldiciens, très en vue depuis le début du championnat, et à la porte de la première place, l’emportent contre les Chaniérots, en y ajoutant du brio puisque marquant 4 buts sans en encaisser. Certes la rencontre se disputait à Soyaux, mais on ne s’attendait pas à un tel score. Il est vrai, aujourd’hui, l’ASS affiche 2 fois plus de buts en attaque que l’ESC, et 2 fois moins en défense.
Soyaux se retrouve leader avec 1 point d’avance sur Nersac et 2 sur Confolens. Brie pointe juste derrière à 1 longueur. St Michel et Champniers sont à égalité à la 6ème place et Charente Limousine B 9ème avec seulement 6 points.
D2 Intersport Poule A : Ruffec B prend la tête
FC Confolens B – US Chasseneuil 0-2
AC Gond Pontouvre – St Ruffec B 1-3
Très bonne opération de Ruffec B avec un succès sur le terrain des Gondpoltaviens, une équipe qui pointe en milieu de classement et qui accusait avant cette journée seulement 4 longueurs de retard sur les nordistes. De plus, leur bilan en attaque et en défense n’était pas très éloigné, ce qui donne de la valeur à ce succès. Les Ruffécois qui conservent leur invincibilité figurent dans le fauteuil de tête. Le Gond Pontouvre reste en milieu de tableau avec 9 points. De son côté, bien que jouant sur terrain adverse, Chasseneuil s’impose sans encaisser de but, confirmant la solidité de sa défense, la meilleure de la poule. Les Confolentais qui recevaient les Chasseneuillais auraient véritablement réalisés un exploit s’ils avaient arraché un point car ils ne cumulaient que 7 points en 7 matches. Chasseneuil partage donc le fauteuil de leader avec les réservistes Ruffécois avec une marge de sécurité de 4 longueurs sur le poursuivant immédiat.
D2 Poule B : Quel bel esprit offensif !
USA Verdille – OFC Ruelle B 4-3
FCC Isle Espagnac – AS Bel Air 4-2
Pas moins de 13 buts en 2 matches, voilà qui fait plaisir et régal les spectateurs…moins les gardiens….mais fait honneur aux buteurs aussi ! Belle bataille d’attaquants à Verdille où les locaux de l’USAV arrachent la victoire face à la B Ruelloise d’un petit but à l’issue d’un match dans lequel chacun voulait gagner. Il y avait 4 points d’écart entre les deux équipes avant la confrontation au bénéfice des locaux qui surtout, outre le fait de se montrer plus percutants en attaque, encaissaient moins de buts. Il n’empêche que les visiteurs n’ont pas à rougir de cette défaite. Derby entre l’Isle d’Espagnac et Bel Air , deux formations de milieu de tableau qui font partie des « possibles » pour le podium. Restant sur 2 défaites, 2 nuls et 2 victoires les locaux du FCC ajoutent 3 points à leur capital en montrant de belles qualités offensives avec les 4 buts marqués face aux visiteurs qui n’en comptaient que 6 défensivement avant le match. Un très bon résultat puisque Bel Air totalisait 4 victoires, et seulement 2 défaites comme l’Isle d’Espagnac. A l’issue de cette journée l’ASBA se retrouve 5° avec 12 points, le FCC 6° avec 11 points. Verdille revient à hauteur du GSFP Gond Pontouvre en tête du groupe avec 16 points. Les Ruellois demeurent en milieu de classement à la 7° place pour un total de 9 points.
D4 Poule A : St Maurice Manot en pleine forme
FC St MauriceManot – FC Chte Limousine C 4-1
Dans cette poule du groupe D4, une seule rencontre mettant aux prises deux formations du sud-est du département. A égalité avant de s’affronter, on ne voyait pas qui serait en mesure de s’imposer d’autant plus que le FCSMM affichait 13 buts en attaque, le FCCL 18, alors que défensivement on avait respectivement 7 et 6 buts. Un nul paraissait fort probable. En fait, St Maurice Manot, bénéficiant de l’avantage, du terrain l’emporte nettement. Il faut dire que le FCCL présentait sa C avec tous les aléas que ceci engendre. Le FC St Maurice passe ainsi 4° exquo avec Taizé les Adjots et Lessac B pour un total de 13 points. Chte Limousine C pointe juste derrière en terme de place mais accuse 3 longueurs de retard.
Féminines à 8 :
Poule B : Crouin laisse deux points
ES Bramerit – CF Crouin B 2-2
Inébranlable jusqu’à maintenant puisque comptant 5 succès en 5 matches, la B du CF Crouin vient de se faire accrocher sur le terrain de l’équipe de l’ES Bramerit. Résultat surprenant que le nul 2-2 vu que l’adversaire de nos Charentaises ne totlisait que 4 points en 3 matches. Ceci ne remet pas en cause la première place du CFC qui distance encore son dauphin de 7 longueurs.
Poule C : Mansle frappe fort
CR Mansle – AS Aigre B 13-0
Les Mansloises l’emportent comme attendu en référence aux performances de son adversaire par rapport aux siennes, et du fait que le match se disputait à Mansle. Le score s’avère lourd, ce qui ne remet pas en cause la valeur des Aigrinoises et leurs efforts pour faire au mieux. Félicitations à elles comme aux vainqueurs bien entendu pour leur réalisme.
Les Mansloises reviennent à hauteur des Nersacaises dans le fauteuil de leader avec un total de 15 points pour 6 matches pour les deux. Attention, les Briaudes sont en embuscade !
Féminines à 11 : Bravo nos Charentaises
ES Saintes _ FC La Roche Rivières 2-2
CF Crouin – Léoville 0-0
AFC Royan Vaux – Jarnac Sp B 1-2
Très belle performance des Rupificalienne avec ce nul obtenu chez une équipe de tête, ne comptant jusque là que des victoires. De plus, réussir à marquer 2 buts contre cette formation Saintaise, qui n’en n’accusait que 3 auparavant, relève un peu de l’exploit. Manquant d’efficacité offensive ce jour, le CF Crouin doit se contenter d’un nul sans marquer. La rencontre se jouait pourtant à Cognac, et le visiteur accusait 4 longueurs de retard sur les locaux. Les réservistes Jarnacaises s’offrent un très beau succès, le premier en championnat, sur le terrain des Royannaises. Un petit but d’écart seulement mais un but très important permettant à nos Charentaises de prendre la 7ème place, ainsi que de laisser 3 équipes derrière elles. De son côté le FC La Roche Rivières, avec un total de 8 points en 5 matches, figure en 5ème position. En gagnant son match en retard les Rupificaliennes pourraient se porter à la hauteur du CF Crouin, qui a raté l’occasion de passer à la seconde place avec l’ES Saintes.
Michel Bourin
