D3 Bandiat Foot 1025

D3 : la JS Garat/Sers/Vouzan et l’ASCMA intraitables

Publié le 11/11/2025

Ils demeurent moins d’une dizaine invaincus après cette 7ème journée : la JS Garat Sers Vouzan, l’US Bouex, l’ASCMA, l’AS Voeuil, l’ES Mornac B, Jarnac Sports C, se posant dès maintenant en candidats au titre. Une seule équipe a tout gagné : l’ASCMA. Elle fait preuve de réalisme et de solidité défensive, s’avérant la plus en vue du moment.
(Photo US Bandiat Foot. Crédit FB USBF)

D3 Poule A
FC Fontafie – Chasseneuil B 3-0, US Abzac – USA Montbron B 2-1
FC Chabanais – JS Garat Sers Vouzan 1-2, FC Haute Charente B – Stade Ruffecois C 1-5,
US Bandiat Foot – SC Agris 2-2, JS Exideuil – US Bouex 3-3

Excellente opération de Fontafie face à un adversaire, Chasseneuil B, qui pointait à égalité avec lui dans le bas du classement. Il remonte ainsi en 5ème position, et, en cas de succès lors de son match en retard, pourrait bien gagner 1 place ou 2.
La JS Garat Sers Vouzan et la C du St Ruffécois l’emportent comme attendu, ce qui permet aux Garatois de creuser l’écart sur leur plus dangereux rival la JS Exideuil puisqu’elle a concédé un nul à Bouex.
Ce dernier, garde aussi sa 3ème place mais se trouve maintenant sous la menace de Ruffec C, Abzac et Agris, qui, lui également, a cédé 2 points contre Bandiat Foot, longueurs derrière lui. La C Ruffécoise continue son chemin sans bruit dans le haut de tableau.
Abzac ajoute une seconde victoire à son compteur mais ce fut un peu difficile.
Une seule équipe n’a pas marqué, la B Chasseneuillaise alors que Ruffec C s’est montré le plus réaliste en marquant 5 buts.
La JS Garat et l’US Bouex demeurent invaincus, le premier disposant d’une avance confortable de 6 longueurs sur son dauphin, Exideuil, qui accuse tout de même 1 match de retard.
Classement :
1er JS Garat Sers Vouzan 19 pts    2ème JS Exideuil 13 pts    3ème US Bouex 11 pts
Meilleures attaques : Garat Sers Vouzan et Exideuil 19 buts
Meilleure défense : Garat Sers Vouzan 3 buts.
Derrière, situation critique pour Chabanais, Chasseneuil B, Montbron B et Haute Charente B qui se tiennent en 3 points.

Poule B
ES Champniers C -2-1, ASCMA – AS St Yriex C 4-1,CR Mansle – US Anais 3-0
FC Rouillac – UAS Verdille B 1-2, FC St Cybardeaux – Entente Foot 16 0-1
L’ASCMA n’a pas raté l’occasion de recevoir pour ajouter 3 points à son capital, mais il se contenta d’un 4-1, ce qui est parfait, contre un adversaire de bas de tableau. Deux ses plus dangereux rivaux, Mansle et Anais se rencontraient. Un match intéressant pour le leader car il allait en distancer un, sinon les deux en cas de nul. Rencontre très importante aussi pour les antagonistes dans la course aux meilleures places. Chez eux, les Manslois font la loi et l’emportent 3-0. Très bonne affaire pour eux bien entendu. Un autre des costauds, la C de Champniers arrache la victoire contre son homologue de Ruelle sur un score étriqué, mais là également, voilà 3 points précieux engrangés. Verdille B et l’Entente Foot, à l’extérieur tous les deux, s’imposent sur le plus petit écart face à Rouillac et St Cybardeaux respectivement. Une première victoire pour l’Entente qui laisse ainsi trois équipes derrière elle au classement, dans cette zone que l’on n’aime pas du tout ;
L’ASCMA qui a tout gagné mène la danse avec 3 longueurs d’avance sur son poursuivant immédiat, 6 sur le suivant. Restent dans le coup pour le podium à court terme, Mansle, Champniers B, Anais et Brie B.
Classement :
1er ASCMA 21 pts    2ème CR Mansle 18 pts    3ème ES Champniers 15 pts
Meilleure attaque : ASCMA 28 buts
Meilleure défense : ASCMA 6 buts

Poule C
SC Mouthiers B – CO La Couronne B 3-2, ES Mornac B – CF Crouin 1-0,
AS Voeuil – Alliance Foot 3B C 5-2
GSFP Gond Pontouvre B – JS Basseau B 2-4

Une seule équipe l’a emporté à l’extérieur, Basseau B, 4-2. Assez logique au regard du classement, le GSFP Gond Pontouvre B qui l’accueillait figurant à la dernière place. Il n’empêche que les locaux du GSFP Gond Pontouvre scorèrent par 2 fois. Il perd avec les honneurs. Déplacement à risque de La Couronne B chez son voisin de Mouthiers face à la B Monastérienne qui accusait 4 points de retard Un voyage qui se solde par une défaite, courte certes et après une belle lutte offensive, mais qui a pour conséquence de voir le SC Mouthiers venir se caler au pied du podium, le CO La Couronne cédant sa première place. Sur son terrain, contre un adversaire ne totalisant que 4 points, à savoir le CF Crouin, la B de Mornac s’impose sur le score minium de 1-0 . Ainsi elle reste dans le paquet des costauds, revenant à hauteur de La Couronne B. La confrontation Voeuil – Alliance Foot 3B C constituait une affiche de ce jour, ces deux formations n’étant séparée que de 2 longueurs. Face aux sudistes, bien plus réalistes en attaque depuis le début de saison, les locaux de l’AS Voeuil prennent l’ascendant, bloquant les attaquants visiteurs et scorant par 5 fois. Un match qui aura été marqué par 7 buts. Les deux autres rencontres ont été reportées.
Classement :
1er JS Basseau B 15 pts    2ème AS Voeuil 14 pts    3ème CO La Couronne B et ES Mornac B 13 pts
Meilleure attaque : CO La Couronne B et Alliance Foot 3B B 21 buts
Meilleure défense : SC Mouthiers B 5 buts

Poule D
US St Martin – AJ Montmoreau 5-2, FC St Hilaire – SL Chateaubernard 3-2
Jarnac Sports C – ENT Nercillac Réparsac 1-3, FC Nersac B – AS Villebois HB 0-1
FC Aubeterre – FC Sud Charente 0-0

De cette journée il importe de retenir un report de match et le fait que 3 équipes sont rentrées aux vestiaires sans marquer : Nersac B, Aubeterre et Sud Charente. Le score du jour revient à St Martin qui gagne 5-2 face à Montmoreau. Pas une surprise dans la mesure où les Angoumoisins figurent dans la première moitié de tableau alors que les sudistes ne totalisent que 3 points. On ne voyait pas du tout St Hilaire en difficulté puisqu’il accueillait Chateaubernard, équipe de bas de tableau, et ceci d’autant plus que le FC St Hilaire jouait sur ses terres. Il l’emporte bien mais un peu dans la douleur, restant sous la menace d’un nul jusqu’à l’ultime minute, le score au coup de sifflet final étant de 3-2. Plus qu’une belle résistance du SL Chateaubernard ! Hélas, il n’a pas encore débloqué son compteur. On pouvait s’y attendre car l’écart n’est pas très grand entre les deux formations. Grande surprise par contre à Jarnac où la C des Jarnacais s’incline 3-1 contre Nercillac Réparsac pourtant 7 longueurs en retard sur lui. Un coup d’arrêt pour les Jarnacais qui doivent ainsi laisser leur place dans le fauteuil de leader. Aubeterre et Sud Charente se quittent sur un partage des points, hélas, sans marquer de but, au grand regret des spectateurs. Ils restent au coude à coude dans le milieu de classement. Meilleur score du jour pour St Martin. Claix et la JS Grande Champagne B n’ont pas joué.
Classement :
1er FC St Hilaire 16 pts 2ème Jarnac Sports C 15 pts 3ème US St Martin 14 pts
Meilleure attaque : Jarnac Sports C 26 buts
Meilleure défense : JS Grande Champagne B 5 buts

Michel Bourin

Articles les plus lus dans cette catégorie