Le point dans le Critérium à 7
Publié le 06/11/2025
A l’issue de la dernière journée, grande disparité dans le nombre de matches disputés ce qui n’empêche que certaines équipes font forte impression en ayant gagné toutes leurs rencontres, certaines ajoutant même les meilleures performances en attaque comme en défense. (Photo : ASFC Vindelle C. Crédit MP )
Ceux qui ont tout gagné : AS Condéon Reignac, FC Hte Charente D, ASFC Vindelle C, CS Leroy D,
Les meilleures attaques par poule : FC Fontafie C, ASFC Vindelle C, CS Leroy D, AS Condéon Reignac
Poule A : Le sans faute de la D du FC Hte Charente
Ce week-end , 2 succès à domicile pour le FC Chte limousine D et le FC Hte Charente D, 1 à l’extérieur pour l’US Chasseneuil D , 1 nul entre le FC Fontafie C et la JS Exideuil B, et 1 forfait. Le grand perdant est le SC St Claud qui jouait pourtant sur ses terres.Il a été nettement dominé par un voisin, la D Chasseneuillaise. Le FC Charente Limousine a frappé fort également, marquant 6 fois sans rien encaisser.
Le FC Hte Charente D enregistre sa 5° victoire en 5 matches. Il se détache en tête mais doit se méfier du FC Chte Limousine B et du FC La Roche Rivières D qui n’ont concédés que 2 points depuis le début de saison.
Le podium :
1° FC Hte Charente D 15 pts ( 5 m) 2° FC Chte Limousine B 11 pts (6 m) 3° FC La Roche Rivières D 9 pts (4 m) et SC St Claud B 9 pts (5 m).
En termes d’efficacité offensive, c’est le FC Fontafie C avec 27 buts pour 5 matches qui se montre le meilleur mais le FC Chte Limousine D atteint les 22 buts pour 6 matches.
Défensivement 3 équipes ont encaissé moins de 10 buts : Le FC Hte Charente D 6, La Roche Rivières D 7 et le FC Chte Limousine D 8.
Choc très important le 8 novembre avec FC La Roche Rivières D – FC Chte Limousine D
Poule B : Peu de matches mais beaucoup de buts
Seulement trois matches disputés ce week-end et pourtant 33 buts marqués. Un record sans aucun doute. Un bilan à inscrire dans les annales. L’ASFC Vindelle C gagne 12-0, le CR Mansle C l’emporte avec le même écart mais en marquant un but de plus et l’A Bellevigne s’impose 7-0. Les attaquants de ces trois équipes se sont régalés mais il importe de garder les pieds sur terre car les adversaires furent simplement dépassés, ce qui enlève tout de même au plaisir de gagner.
Dans cette poule , si l’A Bellevigne pointe en tête, c’est qu’elle a disputé 2 matches de plus que ses rivaux directs, l’ASFC Vindelle C et le FC Nersac C qui n’accusent que 1 et 3 points de retard respectivement. En fait, si ces deux formations demeurent invaincues, les Vindellois sont les seuls à ne totaliser que des victoires. Bravo !
Le podium :
1° A Bellevigne 13 pts (6 m) 2° ASFC Vindelle C 12 pts (4 m) 3° FC Nersac C 10 pts (4 m)
Quatre équipes totalisent plus de 20 buts en attaque : l’ASFC Vindelle C 35, le FC Nersac C 27, l’A Bellevigne 26 et le CR Mansle C 24. Remarquable bilan de l’ASFC Vindelle qui frôle les 9 buts de moyenne par match.
Deux formations se montrent très rigoureuses et solides défensivement, les Vindellois et les Nersacais, remarquables en ce secteur avec seulement 4 buts encaissés.
Match déterminant le week-end prochain avec FC Nersac C – A Bellevigne. Le vainqueur prendra une sérieuse option pour une des deux premières places .
Poule C : Quelle efficacité offensive !
Six rencontres dans cette poule avec un but au moins pour chaque équipe, et au moins 5 sur chaque terrain : 5 à Champniers en particulier, 6 à Garat et Voeuil, 7 à Puymoyen, 9 à Mornac, 10 à Villebois. Les spectateurs ont été gâtés ! On remarquera une seule victoire à l’extérieur celle de du CS Leroy D contre 3 à domicile pour l’AS Puymoyen D, l’ES Mornac D et l’AS Villebois HB B et 2 nuls. Des mieux classés, l’E Garat Sers Vouzan C/Dirac, Mayotte B et le SC Mouthiers C laissent filer 2 points, il faut dire que les Garatois et les Monasteriens s’affrontaient.
Les plus grands écarts sont obtenus par Villebois HB B et Mornac D, 6 et 5 buts respectivement.
Les réservistes Métallos engrangent leur 6° succès en 6 matches. Ils occupent évidemment le fauteuil de leader, mais il convient de noter que Mayotte B et l’Ent Garat/Dirac demeurent aussi invaincus. Les quatre poursuivants se tiennent en 4 points ce qui promet une suite intéressante.
Le podium :
1 ° CS Leroy D 18 pts 2° Ent Garat Sers Vouzan/C/Dirac 14 pts 3° Mayotte B 13 pts
Plus de 260 buts ont été marqués dans cette poule. Les Métallos mènent le bal dans ce domaine avec 48 réalisations mais les Garatois se montrent aussi brillants en ce domaine avec 37, Mayotte en affichant 34 et l’ES Champniers D 33.
A retenir au programme de la prochaine journée Mouthiers C – Ent Garat/Dirac, les autres costauds bénéficiant des faveurs du pronostic.
Poule D : L’AS Condéon Reignac sur toute la ligne
Trois victoires à l’extérieur, celle de l’AS Condéon, la JS Gde Champagne C et le FC St Hilaire C, 2 à domicile pour Alliance 3B D et l’E Ars B et 1 victoire par forfait pour l’AL Guimps. Il convient de noter les nettes victoires de la JS Gde Champagne C et du FC St Hilaire C, toutes les deux d’ailleurs chez leur adversaire. L’Ent St Séverin Palluaud C est le grand perdant de cette journée puisqu’il a chuté. Il importe de préciser tout de même qu’il jouait chez son adversaire et que celui-ci fait partie des costauds du groupe, à savoir Alliance 3B D. Dans cette poule, notons que 4 équipes affichent plus de 30 buts au bilan des attaques, 4 plus de 20 buts. De sacrées moyennes ! Et des remarquables buteurs !
Une équipe a gagné toutes ses rencontres. Il s’agit de l’AS Condéon Reignac. Elle dispose d’une marge de sécurité sur ses poursuivants dont 2 comptent 4 victoires en 6 journées, ce qui est bien et indique qu’il faudra compter avec elle pour le podium.
Le podium :
1° AS Condéon Reignac 18 pts 2° AL Guimps 15 pts 3° Alliance 3B D 13 pts
Sans surprise on notera que l’AS Condéon Reignac possède la meilleure attaque avec 53 buts et la meilleure défense avec seulement 4 encaissés. Chapeau! Qui parviendra à détrôner cette équipe ?
La prochaine journée va probablement éclaircir la situation dans le haut du tableau avec les confrontations JS Gde Champagne C – E Ars B et AS Condéon Reignac – Alliance 3B D. Des matches à suivre avec intérêt.
Michel Bourin
