
Les matches en D1 et D2 Intersport
Publié le 17/10/2025
Quelques rencontres s’annoncent très importantes pour le haut comme pour le bas de tableau. Parmi les chocs de cette 4ème journée nous retiendrons en particulier : FC Nersac – AS Brie et AS Soyaux – CS St Michel en D1, US Chasseneuil – Es Mornac, FC La Roche Rivières B – AS St Yrieix B ou encore un GSFP Gond Pontouvre – ES Linars B. (Photo : AS St Yrieix B Crédit FB ASSY)
D1 Intersport
FC Nersac – AS Brie
ES Champniers – CO La Couronne
FC Confolens – Alliance Foot 3B B
USA Montbron – FC Charente Limousine B
AS Soyaux – CS St Michel
US Lessac – CS Leroy B
Vainqueurs lors de la dernière journée, l’AS Soyaux, le FC Confolens, le CS St Michel, l’ES Champniers, le FC Nersac et l’AS Brie, renouvelleront ils leur performance lors de cette journée ? Les Montbronnais et les Métallos, qui étaient rentrés aux vestiaires sans avoir marqué, trouveront ils la faille ce week-end ? Nous avions assisté à des rencontres très équilibrées sur quatre des terrains, une un peu moins à La Couronne, mais avec un 5-2 quand même, et une lors de laquelle les Métallos étaient simplement passés à travers.
Vainqueur à l’extérieur, seul leader avec le maximum de points, l’AS Brie se déplace à nouveau, cette fois à Nersac. Un match qui ne s’annonce pas du tout facile pour les Briauds quand on remarque que les Nersacais, tous nouveaux qu’ils sont dans ce groupe de l’élite, pointent juste derrière eux, à 2 longueurs. Le FC Nersac demeure invaincu ayant aligné 2 victoires et 1 nul. Supérieur d’un but en attaque, il va trouver face à lui une formation qui n’a pas encaissé le moindre but en 3 matches. Remarquable ! De ce fait, il faut s’attendre à une emprise très disputée, très serrée et un score étriqué.
Le FC Confolens, second exquo avec le FC Nersac, bénéficie des faveurs du pronostic puisqu’il joue chez lui, que son adversaire devra effectuer un long déplacement, et que ce dernier n’a pas engrangé le moindre point. Il s’agit de l’ Alliance Foot 3B B. Pas de doute que les sudistes essaieront d’arracher au moins le nul, mais dans le contexte actuel, on les voit mal gagner.
Une autre équipe reste invaincue : l’AS Soyaux. Certes, elle ne pointe pas dans le top 3 mais dans le quatuor à 6 points en 4ème position. Autant dire qu’elle va tenter bien évidemment de ne pas perdre, de gagner même car elle va évoluer chez elle. Le problème réside dans le fait que les Sojaldiciens affrontent le CS St Michel, à égalité de points avec eux. Une confrontation qui promet donc, et que chacun voudra emporter pour rester au contact des premiers.
Les nordistes de l’US Lessac, battus de justesse chez eux contre les Chaniérots lors de la précédente journée, reçoivent le CS Leroy B, pas très à son aise, car totalisant seulement 3 points, résultat d’un succès et de 2 défaites. En fait, l’US Lessac ne fait pas mieux, affichant le même capital. En conséquence qui paraît le mieux placé pour l’emporter ? L’avantage du terrain peut être déterminant. Attention cependant car les Angoumoisins auront à coeur de se révolter après leur sévère 0-5 face à l’AS Brie.
L’ES Champniers, qui reçoit le CO La Couronne, surprendrait beaucoup en laissant filer les 3 points de la victoire. Plus performant dans toutes les lignes que son adversaire, il décevrait beaucoup ses supporters en se faisant accrocher contre un des mal classés.
Il reste un USA Montbron – FC Charente Limousine B. Même contexte que le match précédent puisque les Montbronnais affichent 6 points et la réserve du FCCL 0. De plus, meilleure attaque pour les locaux de l’USAM ainsi qu’un meilleure défense. Tout dépendra de l’effectif que Chte Limousine sera en mesure d’aligner.
Alors, peu de chances de voir un grand bouleversement du classement
D2 Intersport Poule A
ENT St Séverin Palluaud – AC Gond Pontouvre
US Chasseneuil – ES Mornac
AS Aigre – ES Champniers B
FC Haute Charente – CS Leroy C
FC La Roche Rivières B – AS St Yrieix B
Stade Ruffecois B – FC Confolens B
Cinq équipes n’avaient pas trouvé la faille dans le but adverse il y a quinze jours. Y parviendont-elles pour le compte de cette journée ? Trois autres formations avaient arraché la victoire avec un seul but d’avance. Se contenteront-elles du même résultat ? Notons que personne n’avait gagné à domicile.
Après 3 journées une seule équipe n’a pas engrangé le moindre point, et les onze autres se tiennent en 6 points. Pour le week-end, deux des équipes de haut de tableau vont se retrouver 2 à 2, l’US Chasseneuil, le leader, reçoit l’ES Mornac une longueur derrière lui. Voilà qui promet ! Les Chasseneuillais ont aligné 2 succès et 1 nul, les Mornacais 2 victoires et 1 défaite. En termes de buts marqués, 1 d’avance pour l’US Chasseneuil, de buts encaissés, 3 de moins pour l’US Chasseneuil aussi. En fait, assez peu d’écart en ce qui concerne le potentiel entre ces deux formations. Les Chasseneuillais vont avoir le bénéfice du terrain, du public, de la solidité de leur défense, de leur détermination à conserver leur place de leader.
Choc entre deux seconds. En effet, le FC La Roche Rivières B et l’AS St Yrieix B vont s’affronter sur le terrain des Rupificaliens. Un point en leur faveur bien évidemment mais ceci ne veut pas dire qu’ils engrangeront les 3 points car les Arédiens se déplacent pour la victoire aussi. Il importe pour les deux de s’imposer pour rester au contact des Chasseneuillais, peut-être de prendre leur place, et surtout de distancer les poursuivants. A suivre avec intérêt en retenant que si le FC La Roche Rivière marque plus, l’AS St Yrieix encaisse moins et que leur goal avérage s’avère identique avec 1 but. Dans le paquet des meilleurs figure le Stade Ruffecois B. Il totalise 5 points en demeurant invaincu. La venue du FC Confolens B, accusant 1 longueur de retard, est de nature à l’inquiéter. Les Ruffécois vont évidemment profiter du soutien de leurs supporters. Un argument pour faire pencher la balance en leur faveur même si peu de choses séparent les deux formations.
FC Haute Charente – CS Leroy C concerne deux équipes de bas de tableau. Le FC Haute Charente affiche 1 point, le CSL 3 et un goal avérage de 3 buts défavorable. De plus le fait de jouer à l’extérieur n’assure pas les Angoumoisins de ne pas rentrer bredouilles.
On retrouve un peu la même situation en termes de points entre l’AS Aigre et l’ES Champniers B. Les Chaniérots restent sur 3 défaites, les Aigrinois sur 3 matches nuls. Etonnant de retrouver un invaincu à la 9ème place. Ceci veut dire que si l’ASA ne parvient pas à gagner, elle sait aussi ne pas perdre. A domicile, ce peut être l’ouverture de son compteur en termes de victoires.
D2 Intersport Poule B
AS Bel Air – Jarnac Sports B
GSFP Gond Pontouvre – ES Linars B
AS Merpins – UAS Verdille
AS Puymoyen B – FCC Isle Espagnac
OFC Ruelle B – ASFC Vindelle B
JS Sireuil B – UA Cognac B
La JS Sireuil B fut la seule à l’emporter à domicile lors de la dernière journée, les Jarnacais obtenant le nul. Autant dire que ceux qui gagnèrent à l’extérieur vont rentrer sur le terrain ce week-end avec un zeste de confiance. Les Verdillois furent les seuls à ne pas marquer. Toutes les rencontres se terminèrent sur un score étriqué.
Après 3 victoires en 3 matches, le GSFP Gond Pontouvre occupe le fauteuil de tête, 3 longueurs devant un quatuor composé de l’OFC Ruelle B, la JS Sireuil B, l’AS Bel Air et l’ES Linars B. De ceux là, les Ruellois sont les plus aptes à engranger les 3 points car ils jouent chez eux, affrontant le dernier l’ASFC Vindelle B, pas très efficace devant et pas très hermétique en défense. Certes on imagine que les Vindellois vont essayer d’arracher un nul. Pour cela, il faudra qu’ils prennent des risques devant car pas spécialement réalistes en attaque. Même contexte pour la JS Sireuil B qui accueille son homologue de l’UA Cognac. Les Cognaçais ont perdu leurs 3 matches, encaissant 9 buts mais en se montrant assez réalistes en attaque avec 6 buts. Ces deux équipes présentent le même goal avérage de – 3 buts. Voilà qui veut dire que l’on pourrait voir pas mal de buts. L’AS Bel Air joue chez elle également. Ce n’est pas un adversaire facile qu’elle affronte. En effet les réservistes de Jarnac Sports B qui viennent à Angoulême n’accusent qu’un point de retard sur l’ASBA. Ils sont invaincus et pas les Angoumoisins. Ces derniers vont avoir fort à faire. Le partage des points ne surprendrait pas. L’autre second exquo l’ES Linars B, effectue un périlleux déplacement, à savoir chez le leader, le GSFP Gond Pontouvre. Un choc de cette journée. Difficile d’espérer un succès pour l’ES Linars puisqu’il joue chez son adversaire en remarquant que celui n’a pas encaissé de but en 3 matches. Ceci veut dire qu’il s’appuie sur une défense très forte. De plus, le GSFP GP a scoré déjà 13 fois. Chapeau et félicitations à ce groupe ! Le FCC Isle d’Espagnac a équilibré ;victoire, défaite, nul : 1 de chaque. Il va jouer face à la B de l’AS Puymoyen sur le terrain de celui-ci, une équipe qui n’a pas encore enregistré de victoire. En fait, en termes de bilan buts marqués/buts encaissés, peu d’écart et même goal-avérage. Pas de doute que les locaux entendent bien offrir 3 points à leurs supporters sachant que le FCC ne ferait pas une mauvaise affaire en rentrant avec un nul. L’AS Merpins, 3 points, attend la visite de l’UAS Verdille 4 points. S’annonce en conséquence une confrontation équilibrée, sur le papier au moins. Qu’en sera-t-il effectivement?En tout état de cause, l’un comme l’autre ont besoin de points pour se sortir du bas de tableau.
Michel Bourin